Et encore, un nouvel hôtel à Paris design ! Je n’arrive plus à suivre par ici, le cycle des ouvertures d’hôtels à haut potentiel sur Paris. Voici, donc le dernier-né, l’hôtel Wallace, situé dans le 15e arrondissement, son renouveau est signé par Hauvette et Madani. Ok, je fais un peu une fixette sur ce duo. Il y a pas si longtemps que cela, j’ai publié un article sur Le Moulin par Hauvette & Madani. Il y a qu’ils sont doués. J’aime leur approche, voyez-vous. J’aime cet esprit cultivé, fait d’une multitude de références qui jonglent avec les styles et les genres pour créer des ambiances hors cadres, extrêmement chic et cool.
Du Wallace d’origine, situé au calme dans un quartier familial de Paris, il ne reste que les murs du bâtiment. Le duo a recomposé entièrement, les volumes, l’organisation et l’esprit de l’hôtel.
Une partie, à l’arrière, est devenue « un motel chic et convivial », tandis que la devanture présente un hôtel classique, le tout inspiré de la Riviera italienne et des tains de voyageurs comme l’Orient Express. Le plus : une incroyable terrasse végétalisée, de 70m2, stratégiquement placée au troisième étage, pour se fondre parmi les immeubles du quartier, avec en vue le dernier étage de la tour Eiffel. L’autre plus, parce qu’il y en a deux : c’est ce magnifique patio , pensé tel un oasis en plein cœur de l’hôtel.
Autres inspirations
Les inspirations sont nombreuses
Le fil conducteur du décorum est l’Italie des années 1970, le style Riviera. On retrouve l’influence de Gio Ponti à travers la création de meubles, mais aussi le terrazzo, les touches de laiton, le velours, le marbre, le bois flamboyant, laqué…
Des chambres comme des cabines
J’aime beaucoup cette idée, de faire de sa chambre un voyage. Chaque soir, nous pourrions imaginer nous embarquer dans une chambre couchette d’un paquebot au long court ou d’un train en partance pour les confins du monde. Je m’emballe, mais la bonne idée, surtout quand on manque de place est de s’inspirer des aménagements de bateau ou de train qui sont pensés pour gagner de la place.
Les chambres du Wallace hôtel ont été pensées, ainsi. Les têtes de lit sont en merisier vernis laqué, fermées, comme compartimentées. J’aime aussi, beaucoup les salles de bains en terrazzo avec leur ouverture vers la chambre « fenêtre » et le design du miroir. Vous avez remarque les rideaux rayés en rouge et blanc. Elles apportent de la théâtralité. Je vous ai fait un cahier d’inspiration sur le sujet que vous pouvez retrouver ici.
Hôtel Wallace
89, rue Fondary – 75015 Paris
Fabienne
31 janvier
Je ne ressens pas trop de coolitude dans ce décor, parce que très pensé, mais du chic et de la beauté, oui, mille fois oui.
L’ensemble constitué par la table de bar en pierre et les luminaires ombrelles renversées est… renversant.
Clémence
1 février
Bonjour Fabienne,
Tu as raison, je me suis peut-être emballée sur le côté cool. Ce n’est sans doute pas le bon mot. Néanmoins, ce n’est pas guindée comme certain hôtel. Il faudrait un mot entre cool et guindé : décontracte ? Je vais chercher.
Bonne journée,
Clémence