Mykonos, Mykonos… raisonne comme la destination de rêve. C’est incontestablement l’une des îles grecques les plus courues, à en perdre son identité sans doute. Sur cette île, les hôtels et les villas de luxes à louer sont légion, mais souvent froides et stéréotypées. Cependant, parfois, on tombe sur des merveilles comme ce petit hôtel, l’hôtel Papyrella près de Tourlos au décor idyllique et authentique.
Construite dans les années 80, la maison a été récemment rénovée par le cabinet de Recherche en architecture, basé à Athènes en collaboration avec les propriétaires, l’architecte grecque Sofia Xanthakou et le galeriste et marchand d’art Andreas Melas. Voici, pour la présentation. Sans effacer son caractère d’origine, ils en ont fait pourtant un lieu design, où je passerais bien quelque temps. La vue extérieure y est grandement pour quelque chose.
Située sur la colline au-dessus du port, la villa bénéficie, en effet, d’une vue à 180 degrés sur la mer. C’est ce panoramique exceptionnel qui a inspiré son nom. « Papyrella » désigne un bateau primitif, fabriqué à partir des tiges de la plante de papyrus qui était utilisée il y a 10 000 ans dans les Cyclades pour voyager d’une île à l’autre.
Autres inspirations
Un décor des Cyclades revisité
Le style des Cyclades est un style assez simple, rustique. Le fil conducteur en est incontestablement le blanc des murs blanchis à la chaux, qui réfléchit merveilleusement la lumière, le bleu de la mer ou les verts d’eau comme notes colorées, les meubles maçonnés. Les intérieurs de la villa Papyrella reprennent les codes que l’on attend dans les Cyclades, en s’octroyant quelques références au style French Riviera et notes vintage.
Le blanc est réveillé par des notes de couleurs franches et pastel. Ce qui fait beaucoup au charme de l’endroit est ce mélange de mobilier vintage et de pièces contemporaines ou artisanales. Ce n’est pas un décor très original, mais il est parfaitement équilibré et on sait qu’en déco, l’harmonie est gage de réussite et de bien-être.
J’aime beaucoup ce style que l’on pourrait qualifier de « sans effort », alors même qu’il demande un peu, et même beaucoup, un sens de la décoration et de l’aménagement intérieur.
Séjourner
Suivant la pente naturelle de la colline, la villa est construite sur deux niveaux. Le niveau supérieur comprend les principaux espaces de vie, une cuisine avec coin repas extérieur, la chambre principale et deux chambres doubles. Le niveau inférieur comprend une chambre double, une suite et la terrasse de la piscine avec salon extérieur et coin repas. Une chambre d’hôtes indépendante avec lits jumeaux est nichée dans le jardin, complètement détachée de la maison principale. Toutes les chambres offrent une vue sur la mer et une salle de bains privative avec douche.
Alors dites-moi, avez-vous craquer pour ce lieu ? Je sais que ce type de décor peut paraître loin de nos intérieurs, mais malgré tout, cet esprit des Cyclades a quand même quelques influences chez certains architectes d’intérieur. Cela vaudra peut-être un futur article…Τούρλος 846 00, Grèce
Caroline
1 juin
cela fait rêver….ce blanc, ces touches colorées , la simplicité et l’historique du lieu! oui merci Clémence pour nous faire découvrir l’endroit.
Clémence
4 juin
Bonjour Caroline,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire.
Je suis ravie que cet hôtel vous ait plu, j’en ai d’autres sous le coude…
Belle journée à vous,
Clémence
Sophie
31 mai
C’est merveilleux, tout y est, la simplicité, le cadre sublime, le soleil, mon idéal absolu… merci Clémence pour votre goût parfait.
Pierre
31 mai
Oui, on aime ! Et en plus, une mention toute particulière pour la couleur des huisseries et des volets … avec le bleu du ciel et les murs blancs, ça matche !