Hôtel Monsieur Aristide dans le Paris de Montmarthe

Esprit bistrot sombre pour le bar dans un style tropical vintage

L’hôtel Monsieur Aristide, conçu comme une pension de famille, a ouvert ses portes en 2021. Je prends enfin le temps d’en parler, après l’avoir « redécouvert » en explorant la tendance du léopard. Il recèle de jolies idées décos qui pourraient vous plaire. Niché au cœur des Abbesses, il incarne une certaine vision nostalgique de la bohème montmartroise qui se réinvente pour les voyageurs comme pour les habitués. Son décor, pensé par Marion Collard, mêle le vieux Paris des bistrots sombres, des références au style tropical pour ne pas dire colonial entre cannage et tapis léopard, ainsi que beaucoup d’objets chinés pour une atmosphère rétro connexion.

C’est dans la petite rue Aristide Bruant entre la rue des Abesses et la rue Lepic que vous dénicherez l’hôtel Monsieur Aristide, 25 chambres et un jardin secret. Installé depuis cent ans, cet hôtel de quartier a repris vie sous la houlette de l’entrepreneur Nicolas Saltiel qui a fait appel à l’architecte d’intérieur Marion Collard pour réviser le décor et en faire un lieu désirable et accueillant.

L’hôtel Monsieur Aristide rejoint ainsi la cohorte de ces nouveaux hôtels parisiens, revus et conceptualisés qui parfois tombent trop vite dans le concept.

Cependant, j’aime assez l’approche de Nicolas Saltiel, à la tête de la collection d’hôtels CHAPITRE SIX, qui a su respecter dans ces rénovations, le charme de ces vieux hôtels de voyageurs. Avec ses deux collaborateurs, le trio met un point d’honneur à faire du nouveau avec de l’ancien. Ce que nous adorons comme concept sur Turbulences Déco.

Autres inspirations


La devanture de l'hôtel Monsieur Aristide

Esprit bistrot sombre pour le bar dans un style tropical vintage

Une salle d’accueil comme un vieux bar sombre

La tendance, depuis quelque temps déjà, est au style scandinave lumineux et épurée. Rien de tout cela, par ici. Vous trouverez des boiseries sombres, des miroirs piqués et une lumière filtrée par des stores à lattes.

Bref, l’accueil de l’hôtel autant que le bar/restaurant va à contre-courant de la tendance minimaliste. Et pourtant, il y a beaucoup de détails qui pourraient nous inspirer comme ces références au style tropical à la sauce seventies. Il y a quelque chose de l’esprit du film « Emmanuelle » (qui a fêté ses 50 ans l’année dernière). Beaucoup de médias ont surfé sur le style décoratif du film et son fameux fauteuil, d’où mon impression.

Nous retrouvons des plantes tropicales, du mobilier en rotin rétro, des velours beiges à fleurs… et un tapis léopard, édité par The Socialite Family qui vient apporter une touche décalée et moderne.

Esprit bistrot sombre pour la réception

Esprit bistrot sombre pour le bar

Place à la musique avec cet ancien juke-box chiné

Recyclage et upcycling

Le souhait de l’équipe était de le rendre la réhabilitation de l’hôtel le plus responsable possible. Ainsi, le sol en terrazzo a été réalisé à partir des débris du chantier. L’essentiel du mobilier et des éléments de décoration ont été chinés. Vous les retrouverez partout dans l’hôtel, merveilleusement mis en scène : radios d’époque, modernisées avec un système Bluetooth, chaises Thonet, étagères vintage ou encore petits chandeliers transformés en lampe.

Cette miss en scène des vieilleries, dont je n’aurais pas forcément voulu, me donne envie de partir aux Puces.

Esprit bistrot avec des boiseries sombres pour la partie restaurant

La cour intérieure de l'hôtel Monsieur Aristide dans le Paris montmartois

Le jardin secret de l’hôtel Monsieur Aristide

L’atout de l’hôtel réside dans sa cour intérieure. Le souhait de Nicolas Saltiel était de mettre absolument en valeur cet espace extérieur pour les usagers du bar. Certaines suites, celles situées au rez-de-chaussée et celles localisées au dernier étage, ouvrent sur ce jardin intérieur. Cette cour est le centre de l’hôtel.

La cour intérieure de l'hôtel Monsieur Aristide dans le Paris montmartois

Un esprit rétro vintage pour les chambres mélangeant objets chinés et mobilier sur-mesure

Un esprit rétro pour les chambres

Chaque chambre raconte une histoire, dans un esprit rétro. Des chambres standards aux suites en duplex, Marion Collard a travaillé une palette de teintes claires et lumineuses en opposition à la réception de l’hôtel. Nous retrouvons toutefois, cet esprit « tropical » avec des portes d’armoire en treillis, des meubles en rotin vintage et le fameux tapis léopard.

Tapis en léopard pour cette suite en duplex

Vieux fauteuil crapaud et objets en osier chinés pour un style rétro vintage

Vieux fauteuil crapaud et objets en osier chinés pour un style rétro vintage

Salle de bains au look rétro "Art Déco", classique

Une suite ouvrant sur la cour intérieure

Chambre sobre avec des armoires en treillis pour un style vintage tropical

Des objets vieillots qui reprennent du galon

Il y a beaucoup d’objets dans cet hôtel, comme je vous le disais plus haut, dont je n’aurais pas voulu. Je crois même que j’ai dû en déposer des semblables chez Emmaüs quand j’ai vidé des maisons de grands-parents. Et pourtant, dans ce décor, ils fonctionnent.

Ils reprennent du galon, parce qu’ils sont disposés dans des pièces épurées, dont chaque détail est soigné. Le blanc leur confère une certaine modernité. Vous verriez cette étagère sur un papier peint beige à fleurs, cela ne marcherait pas. Ils sont également mixés avec des objets design, et cela est toujours un tir gagnant.

Un autre détail que j’ai relevé, l’absence de plastique. Les interrupteurs, les poignées de portes sont en métal ou porcelaine. Cela n’est peut-être rien pour vous, mais cela a impact direct sur un décor qui met en scène des objets anciens.

Applique vintage et vieille radio réhabilitée pour cette tête de lit

Etagère murale vintage et sa collection de coquillages

Devanture de l'hôtel Monsieur Aristide, Paris 18

Photo : Benoit Linero

Hôtel Monsieur Aristide

3 rue Aristide Bruand – 75018 Paris
T 01 42 64 33 33

monsieuraristide.com



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco