Le bleu paon ou bleu canard en déco

Un mur bleu paon, presque marine chez l'influenceuse suédoise Kristin Lagerqvist-Krickelin

Je me suis demandé qu’elle était ma couleur préférée ? Pas facile pour moi qui adore les couleurs, mais je n’ai pas réfléchi longtemps. C’est le bleu vert. Oh, je n’ai rien inventé, car j’ai bien vu que je n’étais pas la seule à l’avoir choisi. Ce bleu Canard ou Teal Blue (bleu sarcelle en anglais) ou Peacock blue (bleu paon) ou encore bleu Pétrole, bleu de Prusse est vraiment partout. Il séduit parce qu’il est à la fois osé, mais ne s’impose pas trop dans un décor. Il est politiquement correct, et j’image que ce n’est pas pour rien que Sarah Lavoine en a tiré son bleu emblématique.

Ce bleu Paon, dit aussi bleu Sarcelle, oscillant entre le vert et le bleu, est devenu au fil du temps, une couleur incontournable dans l’univers de la déco.

Les décorateurs l’adorent, usent et en abusent dans de nombreux projets comme le montrent les nombreux exemples de cet article. Et nous y adhérons facilement aussi, car c’est un bleu, ce qui reste la couleur préférée de la majorité d’entre nous. C’est une couleur sage, nuancée  et subtilement verte qui est notre deuxième couleur préférée dans le classement des couleurs chez les Occidentaux. Je pourrais dire qu’elle séduit, parce que justement elle fait le lien entre nos deux couleurs préférées.

Autres inspirations

Le bleu Sarah LavoineSarah Lavoine posant devant un mur peint en bleu Sarah Lavoine
Maison de campagne de Sarah Lavoine – Photo : Nicolas Mathéus // Photo de Sarah devant son mur bleu – Photo : kyasajin.com

Qu’est-ce que le bleu Paon ou bleu Sarcelle ?

Comme beaucoup d’appellations, le bleu canard, paon… n’a pas de référence normée. Il désigne un mélange de bleu soutenu avec une dose de vert pour l’adoucir, une sorte de turquoise intense. Il fait référence au plumage de certaines espèces d’oiseaux, notamment le canard, mais quel canard ? Nous distinguerons donc, le vert canard, je dis « vert canard », plutôt que « bleu canard », car le col du canard Colvert tire vraiment vers le vert, alors que le bleu du canard Sarcelle d’hiver est un peu plus clair.

Vous êtes perdu ? Moi aussi. Cela exprime bien que cette couleur est une couleur changeante, pleine de nuances qui changeront en fonction des lumières, tirant plus ou moins vers le vert ou le bleu. C’est ce qui la rend intéressante.

Photo : Kristin-Perers via House & Garden

Comment utiliser le bleu Paon en décoration intérieure ?

Couloir en mode aqua blue

Design intérieur : Agence DoubleG – Projet : Appartement Rivoli

Studiopepe pour SpottiAutour du bleu paon - bleu canard
Studiopepe pour Spotti // Photo : Jeroen van der Spek pour VTwonen

Un salon dans un camaïeu de bleu grisé à bleu paon

Agence Element Paris – Appartement J

Source : Bo Bedre – Photo : Andreas Mikkel Hansen

En mode aqua blue

Ce qui est intéressant dans ces tonalités de bleu/vert est qu’on les perçoit avec précision. Il est donc assez facile de créer un camaïeu glissant du bleu vers le vert d’eau.

Un mur bleu paon, presque marine chez l'influenceuse suédoise Kristin Lagerqvist-Krickelin

L’intérieur de Kristin Lagerqvist-Krickelin via lovelylife.se

Portfolio : Kristins Jaarda


Portfolio Beppe Brancato

Design intérieur : Doug and Gene Meyer

Design intérieur : Abigail Ahern.org – Photo : Graham Atkins Hughes

En saturation

Personnellement, moi j’adore quand le bleu canard, paon, pétrole est utilisé comme couleur principale, car je trouve qu’il est moins fort que le noir, même dans ces teintes les plus foncées. Selon l’éclairage, il prend des nuances différentes.

Une chambre en bleu paon par l'agence Doucble G

Design intérieur : Agence Double G – Projet : Appartement Saint-Honoré


Photo : Armelle Habib et styling : Sami Johnson via Design Sponge // L’intérieur de Victoria Melián – Photo : Belén Imaz

Avec du blanc

Comme tout va avec le blanc, l’idée est simplement de rehausser un mur ou les murs d’une pièce avec un bleu canard/paon, tirant vers le turquoise. Plus ce bleu sera grisé, plus il sera apaisant.

Sinon, il fonctionne également très bien dans les accessoires, par exemple sur un canapé (moins triste que le gris) ou pour des rideaux, un tapis.

Décor signé Studiopepe

Décor signé Studiopepe

L'atelier de Florence Lopez, 2014

L’atelier de Florence Lopez, 2014 – Photo : Philippe Garcia

Tissu d'ameublement Jardin d’Osier, Hermès (2014) - Design Pierre Marie

Tissu d’ameublement Jardin d’Osier, Hermès (2014) – Design Pierre Marie

Papier peint Raphaël - Sandberg

Papier peint Raphaël – Sandberg

Associé au végétal

Une grande tendance du moment est le végétal à la maison que ce soit sous forme de plantes ou de motifs. Le bleu canard, tirant sur le vert émeraude y trouve donc, parfaitement sa place. Je vous laisse explorer l’article où j’explorais ce jeu de bleu et de vert végétal.

Un tapis bleu paon dans un salon beige rosé

L’intérieur de Lisa Gorman & Dean Angelucci via The Design Files – Photo : Sean Fennessy

Blue & Gold Macaw Parrot Royal BlueMatched Pair Buffons Macaw Parrot

Dedar - Tissus About Flowers

Dedar – Tissus About Flowers

Design intérieur : Pierre Yovanovitch intérieur – Projet : Appartement Assemblée Nationale, Paris

Par touche, marié avec des ocres

En faisant mes recherches sur cette teinte, je suis tombée sur une proposition peu attendue : mettre une touche de bleu canard ou pétrole dans une ambiance de tons ocre. Ultra chic !

Le bleu paon ou bleu canard en déco à retrouver sur turbulences Déco

  1. cachou

    9 octobre

    Exactement ce que je cherchais…J’y songe pour une ferme en montagne. Le bois pour l’ocre, toutes les teintes de vert grâce aux forêts ça va être superbe. Et exit le rouge dont je me lasse un peu. Qu’en pensez vous?

  2. Val

    24 août

    Bonjour! Je tombe sur votre blog et c’est une pépite pour moi qui me suis toujours demandé si j’étais douée pour cela ou pas car plein de doutes. Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide svp . Je compte peindre mon bureau, où je reçois du monde au travail, je souhaite un cocon, cosy, détente, propice à la parole. J’ai pensé mettre du bleu paon sur un mur et sur un autre du vert… me reste un cote pour éclairer le tout… qu’est ce que vous me conseillez? Car il me reste du terracota (mis sur un autre bureau avec du bleu paon et du beige et ça a été une vraie réussite!). Pouvez-vous me donner votre avis svp?
    Je précise que c’est un bureau destiné aux consultations, donc c’est voulu cet aspect cosy (ou la couleur viendra par touches avec la décoration…) l’aspect sombre aussi…

  3. Romain

    17 décembre

    Merci pour toutes ces belles inspirations ! Le bleu canard a ma préférence, mais c’est vrai que le bleu paon c’est quand même plutôt whaouh !!
    Allez y’a plus qu’a aménager mon appart maintenant 🙂

  4. Lemonnier Elodie

    30 juillet

    Bonjour.
    J’aimerai refaire ma chambre et je pense mettre du bleu canard (ou bleu paon) sur le mur ou il y a la tête de lit et les 3 autres murs en blanc… je me pose juste une question, je n’arrive pas à imaginer si je met également la porte (face au mur qui sera bleu canard), le radiateur et les plinthes également??? Ça risque de faire pas top?? Dois je laisser la porte, le radiateur et les plinthes en blanc???
    Merci de vos conseils.

  5. Petetin

    11 juin

    Bonjour votre article est super et les photos magnifiques!
    J’ai décidé de repeindre ma pièce de vie avec quelques murs bleu canard mais j’ai peut qu’en mettant tous les autres murs en blanc cela fasse aseptisé!!! Qu’en pensez vous ? Quels autres teintes me conseillerez vous?

    • Bonjour Roxane,
      Je prends le temps en cette fin d’après-midi de finir mon mail…

      Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cet article vous ait plu. C’est l’article le plus vu sur mon blog. Allez savoir pourquoi ?
      Le bleu canard est une de mes couleurs préférées. Je l’utilise pas mal dans ma déco.

      Alors pour vous répondre, mettre une couleur foncée sur un mur quelle qu’elle soit va rapprocher le mur. C’est pas mal dans une chambre, derrière la tête de lit. Cela marque l’espace. En revanche dans un séjour, effectivement cela peut vite faire aseptisé, car ce ton va trancher fortement avec le blanc. Ce type de choix risque de vous lasser vite.
      On peut choisir de tout peindre d’une même

      Pour ma part, j’ai choisi de mettre un bleu très clair sur deux murs, et le reste en blanc. J’ai deux gros fauteuils « bleu canard » et des accessoires émeraude. Je ne m’en suis pas encore lassée. Tout ça pour dire, qu’un décor se pense dans son ensemble, trouver l’harmonie, c’est là qu’on se lasse le moins.

      Clémence

    • Chatelain

      21 mai

      Bonjour Petetin,

      chez moi j’ai toujours osé les couleurs, murs, meubles ou tissus (rideaux, coussins…) et cela a toujours été une réussite.

      Associer un ocre (d’une manière ou d’une autre) à du bleu canard, est une possibilité (en fonction de l’espace, des meubles, de la luminosité…)
      Le bleu (et ses déclinaisons) est une couleur froide, le jaune (dont font partie les ocres), est une couleur chaude.

      => Froid + chaud = complémentarité

      => Ainsi d’autres conjugaisons de couleurs sont possibles avec le bleu canard (rose… beige… orangé… ).

      Cordialement
      Dominique (F)

  6. formation electronique

    23 avril

    Bravo pour vos articles ; un très bon site !

  7. Rose

    6 avril

    Je viens de découvrir votre site et je suis sous le charme beaucoup d idées et superbes photos

  8. Rose

    6 avril

    Bonjour
    Je souhaite refaire mon salon avec un seul mur bleu vert (bleu canard ?) réf miami 1 de chez luxens
    J aimerais savoir quelle couleur y associer pour les autres murs sachant que j ai un appartement au dernier étage exposé nord est avec une partie de la pièce en sous pente
    Petite précision Ma cuisine est ouverte avec des meubles laqués blancs et murs blanc
    D autre part j hésite avec des meubles blancs ou couleur bois clair ou ?
    Merci de votre aide
    Ps : mon carrelage est beige clair

  9. Carole

    27 novembre

    Bonjour,
    Quelle est la référence de la couleur de la première photo de cet article ? c’est exactement ce que je voudrai mais je n’arrive pas à trouver de chez qui elle vient ni la référence.
    Merci d’avance 🙂

    • Clémence

      1 décembre

      Bonjour Carole,
      C’est vrai qu’elle est belle cette couleur. Je veux d’ailleurs la même dans ma future maison. Cependant, ce n’est pas pour cela que je peux vous répondre. Il faudrait sans doute poser directement la question à la blogueuse suédoise Krikelin à qui appartient le mur.
      Cependant, je peux vous donner un élément de réponse. Allez voir votre marchand de couleurs préféré : Ressource, Farrow & Ball, Little Green… avec la photo et expliquez leur que vous aimeriez retrouver cette ambiance chez vous. Ils vous aideront à trouver la bonne teinte pour votre intérieur en fonction de la lumière de votre pièces.
      Une photo est toujours « trafiquée ».

      Bonne journée,

  10. Adeline

    13 novembre

    Très beau site et formidable article.Merci

  11. Nadine

    31 octobre

    J’adore cette couleur je voudrais peindre le wc de cette couleur il est éclairé par une fenêtre j’ai peur que ce soit trop foncé qu’en pensez vous ? Merci pour vos reponses

    • Clémence

      6 novembre

      Bonjour Nadine,
      Il faut se rappeler en décoration que ce n’est pas la couleur qui fait qu’une pièce est sombre ou pas, c’est sa luminosité. Si une pièce est claire, elle restera claire même peinte en noir et vice et versa. Evidemment, la couleur joue sur la sensation de luminosité et sur la réverbération de la lumière : le noir absorbe, le blanc reflète.
      Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de mettre une teinte foncée dans une petite pièce peu lumineuse, surtout si ce sont les toilettes, lieu de passage. Travaillez l’éclairage direct et indirect et je ne vois pas pourquoi vous le regrettiez si vous aimez cette couleur.
      Bonne journée,

  12. chris asensio

    26 janvier

    merci pour votre article
    j adore tous ces bleus canards

  13. Isabelle

    11 février

    Très belles sélections, cette couleur peut être traitée de bien des façons. L’association avec l’ocre est assez douce et il faut y penser ! La saturation est également une très belle manière de l’utiliser, mais tout le monde n’est pas « chromatiquement avancé »… et je crois que je n’y suis pas encore !

  14. Emmeline

    11 février

    J’adore ces nuances de bleu, sublime …Les ambiances sont magnifiques et pleines d’idées déco, ça donne envie de repeindre mon appart mais je vais devoir continuer à rêver :)!!

  15. Clémence

    9 février

    Si je n’étais pas en location, c’est ce que je mettrais.

    • Valsaque maryse

      29 septembre

      Bonjoir clémence
      Le bleu canard ok avec du rouge et le sol qu’elle couleur pièce de 60 m2

  16. Hélo

    8 février

    Je ne trouve pas tes post’ trop longs, personnellement… C’est un vrai régal pour les yeux, surtout celui-ci : ces tons de bleus sont une de mes obsessions de l’année… J’en ai déjà recouvert ma salle de bain (histoire de remplacer un orange vif absolument ignoble laissée par la locataire précédente) et j’en parsème dans le reste de mon humble chez-moi..!

    En tout cas, merci pour cette jolie sélection ! C’est très joli par ici 🙂

  17. moody's home

    8 février

    C’est la couelur pour laquelle j’ai opté dans mon bureau, alors forcément je valide ce noix, et surtout ta très jolie sélection d’ambiances !

  18. Nat et nature

    6 février

    Waouh Clémence, ton post est superbe ! tu as fait un sacré travail et comme cette couleur est magnifique, j’en sors baba. Bravo !

    • Clémence

      7 février

      Merci, c’est gentil. J’y ai passé pas mal de temps (trop de temps!), je me laisse prendre par mes sujets…

  19. Gaëlle - A part ça ...

    6 février

    Les couleurs de ta première photo, c’était vraiment ma première idée … tous ces tons de bleu/vert sont magnifique et tout en subtilité. Et puis après, j’ai changé d’avis …

    • Clémence

      6 février

      Bon, bah tant pis alors…

      • Partouche

        10 décembre

        Suis entrain de refaire mon appartement et jai envie de mettre une touche de bleu canard le mur perpendiculaire à la fenêtre et ke plus grand de la piece en face de celui ci j’ai un mur avec une verrière quel conseil pour choisir le mur a peindre et ou trouver du bleu canard merci de le donner ka ref et la marque ainsi que le magasin ou la trouver.merci encore pour votre réponse

  20. Clémence

    6 février

    Oui, j’aime beaucoup, je rêve du même effet sur mon canapé, mais ce n’est pas gagné ! loin de là.

  21. Géraldine // beautyarchi

    6 février

    Gros coup de cœur pour le canapé avec les coussins dans les tons bleus, sublime !

  22. Marie

    6 février

    je suis littéralement sous le charme de cette palette de bleus ! Encore une fois un article très intéressant illustré par de superbes photos.
    Le travail sur ces tons me fait penser à quelques tableaux flamands et même à l’art déco avec Klimt… C’est enveloppant, végétal comme tu dis et terriblement…rassurant, onirique… (j’ai cherché un mot qui définisse bien cette impression, j’ai pas trouvé mieux… )

    • Clémence

      6 février

      Merci. J’ai toujours peur de faire des articles trop à rallonge… Bon, ça me rassure si tu les trouves intéressants, je continue. Il faut dire que je me laisse prendre par mes sujets et ce bleu… je l’aime.

  23. clemence

    6 février

    Ah Double g, je ne loupe plus une seule de leur créations. Elles sont souvent dans Marie Claire Maison et Elle déco… Très Français, Parisien, mais j’adore, classique sans l’être.

  24. Lovely Market

    6 février

    J’aime beaucoup ta sélection. En préparant mon article j’ai découvert le travail de l’agence double g… la photo du couloir est juste superbe avec un mélange harmonieux, frais et lumineux.

  25. Elise // elephant in the room

    6 février

    J’aime beaucoup le bleu profond associé au blanc… je pense que je vais opter pour cette combinaison pour ma chambre 🙂 merci pour cet article très complet!

  26. Emilie / Poligöm

    6 février

    Ohhh, le bleu paon ! J’ai songé à cette couleur également, elle est si intense… En tout cas, bel article ! 🙂

  27. Julie - La Parenthèse déco

    6 février

    J’adore ces teintes de bleu, je crois que ce sont mes préférées !

  28. clemence

    6 février

    Merci, c’est gentil. Perso, je le trouve un peu chargé (mon défaut). Je suis en train de me dire qu’il faut que je l’allège. J’ai pas eu encore le temps de voir toutes vos publications, mais je m’y mets tout à l’heure. Bonne journée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco