J’ai découvert la société polonaise, FRØPT, à travers le blog The Design Chaser, un site que je suis depuis longtemps pour ces sélections design et minimalistes, extrêmement pointues. Cela m’a donné envie de partager par ici, les images de leur studio à l’ambiance slow et japandi, nouvellement aménagé, et d’évoquer leur démarche que je trouve intéressante. Ce studio s’est, en effet, spécialisé dans la fabrication de façades pour le système IKEA de cuisine Metod, ainsi que pour les armoires Pax et Bestå, avec des solutions sur-mesure, en matériaux naturels.
Nous pourrions nous interroger sur les bienfaits d’associer des meubles de la grande distribution à une approche slow du design. La démarche mérite toutefois, d’être étudiée.
Entendez par slow que l’entreprise Frøpt a développé un modèle commercial qui se veut vertueux. Les fondatrices de la marque Magda Milejska et Kasia Kurowska-Loedl ont travaillé à ce que la fabrication de leurs produits soit aussi durable que possible. Cela signifie qu’elles ne produisent que ce qui est nécessaire, de façon locale, en misant sur des matériaux renouvelables. Si tout est fabriqué dans des ateliers polonais, toutes les façades sont expédiées dans toute l’Europe, et ça, c’est à noter si l’un d’entre vous était tenté.
Le résultat est une ligne de mobilier qui n’a plus rien à voir avec le look Ikea.
Autres inspirations
A propos de Frøpt
Le concept Frøpt s’appuie sur une tendance mondiale qui trouve ses origines en Scandinavie et consiste à pirater le mobilier du géant suédois. Néanmoins, au delà de la démarche de customiser les produits Ikea, la philosophie du studio Frøpt est de proposer un design réfléchi, simple, fonctionnel …et accessible au plus grand nombre.
Le concept est né de la conviction qu’un bon design ne doit pas être un luxe, mais doit faire partie de la vie quotidienne. Je crois que tout le monde a le droit de naviguer dans une Réalité intuitive, jolie (n’ayez pas peur de ce mot !). Cependant, je ne peux pas offrir mes services à tout le monde, d’où l’idée d’une solution qui vous permettra de créer un espace domestique bien agencé sans avoir besoin de faire appel à un designer.
Magda Milejska, co-fondatrice de FRØPT
Deux collections de façades de cuisine adaptées au mobilier Ikea
Frøpt offre actuellement, deux collections :
- Norwegian Wood (ci-dessus) des panneaux en placages de chêne, de noyer ou de bouleau,
- Terra (ci-dessous) avec des panneaux en mdf laqués.
L’offre comprend quatre modèles en finition mate : façade lisse PUR, MODERN avec une poignée en plus fraisée. BRUSH, une façade aux rayures fraisées ressemblant à un coup de pinceau, et enfin CLASSIC, une variation originale des façades classiques inscrites dans un cadre rainuré.
Un nouveau studio dans l’esprit de leur démarche
« Des lignes symétriques, des matériaux durables et nobles comme le bois et la pierre, des couleurs discrètes. C’est ainsi que vous pouvez décrire l’espace que nous avons intentionnellement aménagé dans la vieille ville de Varsovie. L’approche organique du design nous a permis de créer notre propre lieu , où nous cherchons constamment, expérimentons et proposons de nouvelles solutions. »
C’est ainsi, que Magda et Kasia présentent leur nouvel espace de travail. L’ambiance y est douce et design.
Je dois, vous avouer que c’est par le biais des visuels de leur nouveau studio, que j’ai découvert cette marque polonaise, sinon, je serais sans doute passée à côté. Cette marque polonaise est assez invisible en France. J’espère avoir contribué à travers cet article, à
Pas de commentaires