Dans la série des marques de design qui s’invitent dans des maisons modernistes à l’esprit cabanon, je vous parle de la marque danoise Frama. Elle a pris lieu et place à la Noda House, au Japon, un peu loin du Danemark donc, mais les influences se croisent. Autre temps, autre époque, même si nous finissons par tout connecter hier et maintenant, ici et ailleurs.
Ren Suzuki fut le dernier architecte japonais ayant travaillé dans l’atelier de Le Corbusier. Nous retrouvons donc dans cette résidence privée, achevée en 1974, les influences architecturales modernistes de Georges Candilis, Jean Prouvé et Charlotte Perriand, avec qui Suzuki avait entre autres travaillé. Elle est un vrai témoignage des allers-retours entre le Japon et l’Europe que la Bundle Gallery, une plate-forme créative, installée depuis 2022 dans le bâtiment, met en avant sous l’égide du styliste d’intérieur Masato Kawai.
L’idée, à travers la restauration du bâtiment et de son ouverture au public, est de faire connaître l’approche architecturale Ren Suzuki et de diffuser les conceptions du moderniste.
Autres inspirations
La rénovation d’un intérieur moderniste
Cette rénovation interroge sur la manière de rénover un intérieur ancien.
Certes, la construction de cette résidence, achevée en 1974, n’a même pas encore 50 ans, et ce n’est sans doute pas les mêmes problématiques que la restauration d’une antique ferme ou d’un appartement haussmannien. Cependant, les questions sont les mêmes : comment restaurer sans dénaturer ? Comment moderniser sans perdre l’âme du bâtiment ?
Dans ce type de rénovation pèse le poids d’une signature, d’une époque, la nécessité de faire témoignage.
L’architecte Ren Suzuki est, en effet, peu connu au Japon. La maison Nado reflète son sens esthétique, notamment à travers son traitement de la lumière naturelle.
Une palette de matériaux rétro
Depuis son achèvement en 1974 et après un projet de restauration précédent, l’objectif était de restaurer le bâtiment aussi proche que possible de son apparence et créer un nouveau design d’intérieur contemporain.
_Quels matériaux ont-ils été utilisés et qui sont marqueurs de ce style ?
Pour cette réhabilitation, vous retrouverez un très beau dallage en ardoise noire, et un parquet en petites lattes de chêne teinté, typique des années 70. Le mélange de bois chaud et de béton a toute son importance.
Nous retrouvons aussi l’utilisation de bois exotique, du lauan pour le plafond et les avants toits. Quant aux murs et portes en bois, ils sont en pin japonais, finition uzukuri. Pour terminer, vous noterez l’utilisation de carreaux de mosaïque de verre vert qui ornent la cheminée distinctive.
Tous les matériaux imitent le design intérieur original, sauf la salle de bains, qui dispose maintenant d’une surface de mortier gris et carreaux verts. La cuisine est équipée d’un mortier blanc cassé panneaux de surface et de marbre coordonnés avec de nouveaux meubles.
Quel est le lien entre Noda House et Frama ?
Frama est une marque de design que j’aime beaucoup, parce qu’elle édite des produits fonctionnels sans fioritures. Cela donne des objets et des meubles beaux et épurés. Leurs formes sont largement issues des influences collatérales qui se créent depuis plus d’une moitié de siècle entre le Japon et l’Europe.
Entre lignes droites et courbes, le design intérieur de la Noda House et les meubles de Frama se répondent parfaitement.
La Noda House a été conçue pour mettre en valeur l’art sur ses murs, reflétant la volonté de son propriétaire, collectionneur d’art. L’esprit minimaliste et utilitaire de Frama n’interfère pas avec l’espace et agit comme une toile de fond fonctionnelle.
framacph.com – Photo : Nicolas Yuthanan Chalmeau
Cette visite me donne des envies de m’envoler et de visiter le Japon. Vous pouvez visiter la maison Noda au 57 Noda, ville de Noda, préfecture de Chiba. Il est toujours intéressant de voir comment les échanges culturels peuvent nourrir la créativité.
Bref, j’espère que cette visite vous aura intéressé.
Crespin
30 mars
Bonjour
La noda House est magnifique
Savez vous de qui sont les deux lampadaires tube en métal noir?
Clémence
2 avril
Bonjour Sophie,
Alors, je l’ignorais, je ne connais pas tout, mais un petit clic droit, recherche image Google, et je découvre que ce sont des luminaires signées Serge Mouille, nommés Totem.
Belle journée,
Clémence