Ne me demandez pas de prononcer le nom de ce cuisiniste KBH Københavns Møbelsnedkeri. Je ne pipe pas un mot de danois. En revanche, je suis assez obsédée par leurs cuisines. Je vous propose dans cet article, de découvrir quelques-unes de leurs réalisations de cuisine en bois minimaliste. C’est minimaliste, mais le matériau bois contrecarre l’aspect froid de ce style. Je vous invite à les imaginer, pleine de vie, avec des gens, des épluchures de légumes, de la vaisselle sale.
La crème du design danois. Ce n’est pas très rigolo comme esthétique. Il n’empêche que je suis plus que fan de ce style « minimaliste », rendu chaleureux par la palette de matériaux, dits « chauds ». Je ne pourrais évidemment pas faire appel à eux, question de budget, un détail. Je ne suis même pas certaine qu’ils interviennent en France à moins de sortir le carnet de chèque , un détail. Cependant, incontestablement, leurs projets vont rejoindre le moodboard de notre futur séjour / cuisine.
Évidemment, je pourrais coller les photos de ces cuisines devant le nez d’un ébéniste local en lui disant : « je veux ça ». Cependant, je pense plutôt m’opter pour des meubles de grande distribution, Moins authentique, mais des prix plus accessibles. Et puis, je m’inspirerai de ces installations et de la combinaison des matériaux : bois, noir, blanc et peut-être un mur enduit « wabi sabi »… Tout un programme encore à peaufiner.
Autres inspirations
à propos de KBH Københavns Møbelsnedkeri
Créée en 2006, cette entreprise, dédiée à la fabrication de meubles sur-mesure a été fondée par un drôle de duo : un ex-rocker qui avait envie de travailler de ses mains et un luthier qui l’a accompagné dans cette conversion.
À la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, ils travaillent dans un atelier showroom à Copenhague. Leurs ateliers se divisent en deux parties. Il y a une partie ébénisterie consacrée aux cuisines, salles de bains et armoires encastrées. Une autre partie est dédiée aux meubles design, tels que des chaises, des tables, des commodes et divers types de luminaires. Leur savoir-faire et la modernité classique clairement définissables qu’ils ont su insuffler à tous leurs projets a traversé les frontières. La preuve, je vous en parle.
Il vous faudra compter 350 000 SEK. [ Enlevez un zéro et vous aurez le prix en euro. Un détail (sic). ] et quelques mois d’attente pour mériter une de ces si belles cuisines.
Voir et lire ces deux articles pour en savoir plus : residencemagazine.se et telegraph.co.uk
C’est beau aussi en noir. Le bois se gorge de teinture, mais restitue sa matière.
J’aime cet esprit tactile du bois.
Ce souci des détails…
Je retiens ce mur en carreaux de faïence blancs qui fait une continuité avec le carrelage au sol et approfondit la cuisine.
J’aime les vitrines qui répondent aux fenêtres « atelier ».
Nenok
4 novembre
C’est un peu mon rêve. Mais on dirait des images d’un catalogue IKEAAAA ! Ma cuisine ressemble plus à RIEN. Etant actuellement dans une phase de réflexion (et de volonté d’actions) cela m’inspire !
Clémence
5 novembre
Bonjour Nenok,
La ressemblance avec le catalogue Ikea, pas trop quand même ! Si ? Bon, c’est vrai que cela manque de vie et puis, c’est « minimaliste » comme le style scandinaves.
Finalement, notre cuisine n’est pas en bois. C’était trop cher, mais elle est minimaliste, scandinave… et plein de « bazar ». Il existe plein de moyens de réchauffer sa cuisine.
Bonne continuation, et ravie que mon site vous ait inspiré.
Bonne journée,
Clémence
Alexandra
12 avril
Merci pour la découverte de cette marque. Je viens de tomber sur ce blog et je vois pas mal de mes références en matière de déco. Tout en étant moi-même un grand fan du design danois, je trouve ces cuisines juste sublimes! Pour mon projet je pense me tourner plutôt vers Reform en version Norm Architects (budget l’oblige!). Je pense la mixer avec du blanc verni en colonne comme sur la photo du plan de travail en chêne. Par contre, effectivement que faire avec des meubles hauts – y renoncer complètement pour un look épuré ou les faire en blanc avec un risque d’ « alourdir visuellement » l’espace?..
Clémence
15 avril
Bonjour Alexandra,
Je suis ravie que mon blog vous parle et que vous vous y retrouviez.
Je vais vous faire rire, mais moi, ce ne sera ni KBH, ni Reform, ce sera Ikea tout court, faute de budget. L’argent avec les travaux filent trop vite ^_^, mais on va customiser, agrémenter autour. Bientôt sur le blog.
Bon courage pour votre projet, on se prend souvent la tête, on hésite, on revient sur ses choix… et quelque part, c’est ça qui est amusant.
Bonne fin de weekend,
Clémence
Sarah
5 février
J’aime beaucoup l’idée de meubles noir mat et plan travail bois.
Seulement je n’opterai pas pour du vrai bois en plan de travail…
J’ai fait quelques recherches en cherchant ma cuisine, et en parlant avec plusieurs personnes qui en ont un
(car il y a quelques temps c’était très à la mode aussi)
ils m’ont tous dit ça se dégrade assez vite, surtout au niveau de l’évier le bois est à éviter.
L’éstetique c’est une chose, mais il faut pas oublier qu’il faut l’utiliser la cuisine, et aussi l’entretenir etc.
Du coup nous on est partis sur du stratifié, imitation bois nordique… je ne regrette pas 😉
SAND
25 janvier
Bonjour Clémence , cela fait pas mal de temps que je suis ton blog que je trouve de grande qualité . L’idée du noir mat est sympa , Ikea en propose une assez joli et qui recycle des anciens matériaux . Cela peut être réchauffé par un plan de travail et crédence en bois . Le carrelage blanc en crédence rappellerait un peu les photos ci-dessus. Tu peux également inséré des cubes ouverts stratifié bois chez ikea pour alléger les meubles, cela peut rappeler alors le plan de travail en bois . C’est ce qu’on a fait pour notre cuisine blanche. L’effet est assez chaleureux .
Cordialement
Sandrine
Clémence
31 janvier
Bonjour Sandrine,
Tout ce que tu me dis, c’est à peu près ce que j’ai visé à défaut de pouvoir nous offrir une cuisine sur mesure en bois.
Ce n’est pas encore complètement fixé, ça pourrait être aussi blanc mat si Monsieur a peur du noir. Je pense que je vais sans doute faire encore quelques articles sur le sujet.
Belle journée,
Clémence
missS
25 janvier
J’aime bien le modèle mais je note qu’il n’y a pas d’éléments hauts. L’effet visuel en serait probablement alourdi, qu’en penses-tu? Bonne prospection!
Clémence
25 janvier
Bonjour MissS,
Très bonne remarque, mais je ne te répondrais pas de suite.
J’ai article en cours de rédaction sur le sujet pour dire que j’aime cette solution si l’on peut. L’article sera publié dans une petite quinzaine de jours.
Patience ^_^.
Bonne journée,
Clémence
christelle
24 janvier
Quel beau projet, Clémence !
et Effectivement, je ne connaissais pas ce cuisiniste mais les modèles que tu nous fais découvrir sont simples mais splendides (ou devrais-je dire DONC splendides).
Le bois revient en force et je suis sure que tu trouveras d’autres professionnels locaux qui te proposeront de très beaux projets.
Clémence
25 janvier
Bonjour Christelle,
Je suis ravie de te faire découvrir quelque chose ^_^. Et oui, le bois revient en force et ce n’est pas pour nous déplaire, n’est-ce pas ?
Bon pour des questions de budget, notre future cuisine peut finir en noir mat et plan de travail bois. On verra.
Bonne journée,
Clémence