Flowers power, le retour des imprimés fleuris en décoration

Flowers power, le retour des imprimés fleuris en décoration, un cahier d'inspiration à retrouver sur Turbulences Déco

Qu’on se le dise, les imprimés fleuris reviennent en force comme un pied de nez à la période minimaliste épurée que nous venons de traverser. Les motifs de fleur n’avaient pas disparu pour autant, mais ils s’étaient faits quelque peu discrets. Avec le retour des années 70 et le goût de plus en plus prononcé pour l’esprit « grandma », j’ai remarqué une nette accélération de la tendance avec un aspect « flower power » maximaliste. L’inspiration se transporte ailleurs à travers une profusion de fleurs et de couleurs. Alors, êtes-vous prêts pour adopter les imprimés à fleurs ?

Vous ne l’êtes sans doute pas. Pas encore. Cela peut venir. Pour ma part, je ne suis pas forcément prête à l’adopter dans tous ses excès. Mais, mais, je ne suis pas insensible à cette profusion de motifs fleuris et colorés que je croise ici et là, comme les nombreux exemples de ce moodboard.

C’est gai, festif, turbulent. Alors, laissons-nous tenter !

Les exemples que je vais vous montrer ne sont pas forcément faits pour être copiés à la lettre. Ils sont là pour vous inspirer, pour voir autrement, pour nous inciter à sortir des sentiers connus et sécurisés. Après tout, les imprimés fleuris n’ont jamais tué personne. En revanche, ils peuvent piquer un peu les yeux.

Autres inspirations

Au programme dans cet article !

– Pourquoi les imprimés fleuris reviennent ?
– Chintz et indienne, tissu liberty, la légende des tissus à fleurs
– Pourquoi nous pourrions aimer ou détester les imprimés fleuris ?

1 | Un style maximaliste/a>
2 | L’imprimé fleuri bucolique
3 | Fleurs bohèmes
4 | Motifs à fleurs versus Scandinaves
5 | Une vision moderne de la fleur

Pourquoi les imprimés fleuris reviennent ?

Nous sommes passés par une grande période d’influences minimalistes scandinaves et nordiques : du blanc, du noir, des matières naturelles, des teintes neutres, pas de désordre, pas de profusion. Même le style bohème était passé en mode slow (lire ou relire : Adopter le style bohème minimaliste design.) Et cela était très bien, et cela continue de séduire beaucoup d’entre nous.

Cependant, comme un contrepoint à cela, il y a un retour d’un certain maximalisme. Il démontre d’un besoin d’exprimer une créativité jusque-là retenue, à travers les motifs et les couleurs, des jeux de matières, l’accumulation d’objets ou la mise en scène de mobilier décalé.

Cette tendance prend plusieurs aspects. Nous trouverons notamment les influences des années seventies imprégnées des influences hippies « flower power », ou encore du style « grandma », ce goût pour l’esprit chargé de nos grands-mères, glamour délavé avec des imprimés à fleurs !

Les Anglais ne sont d’ailleurs pas en reste dans cette tendance. Ils ont toujours aimé le chintz. Ils l’ont inventé. Les Italiens aiment les fleurs aussi pour un style bohème couture. Même les Scandinaves s’y mettent !

Et nous, et nous, nous aimons l’utiliser un peu à l’anglaise, mais avec un côté « fleur bleue », ou alors, carrément gypsy.

L’univers de @pearllowe – Photo : Belle Daughtry – Voir ou revoir : La maison aux coquillages vintage délavé de Pearl Lowe

Chintz et indienne, tissu liberty, la légende des tissus à fleurs

Le chintz, c’est un peu LA référence des tissus à fleurs. En français, on parle plutôt d’indienne.

Pour briller dans vos dîners, sachez que le mot « chintz » est une déformation des mots « chitta » ou « chitti » en sanscrit et « chit » en Mahriti. En effet, le goût des Européens pour les tissus fleuris nous vient de loin, du temps de la colonisation. Dès le XVIIe, Lusitaniens, Hollandais, mais surtout Britaniques, importent des produits créés dans les ateliers d’indiennage. Des imprimés de fleurs, fruits et oiseaux se combinent verticalement aux rayures.

Des fortunes se font et se défont dans une guerre acharnée, dont je vous passe les détails. Ce qui est certain est que le motif floral s’invite partout.

À partir du début du XIXe siècle, la production de rouleaux imprimés se déplace en Europe, s’industrialise. Le chintz se distribue désormais en rouleaux et prend de la brillance.

Depuis, le terme a été dévoyé. De nos jours, chintz désigne TOUTES les cotonnades imprimées dont la surface est glacée.

(Vous pouvez lire cet article sur etoffe.com si vous voulez explorer plus avant le sujet).

Donc résumons, le chintz, c’est quoi ?

Au sens large, le chintz fait référence à un tissu présentant un assemblage de motifs complexes, souvent floraux ou botaniques, au fini glacé et lisse. Il est utilisé pour l’ameublement de la maison, et pour les chemises à fleurs !

Une chambre dans une maison anglaise absolument "chintzy"

Design intérieur : Joanna Plant – Projet : Maison West London – Photo : Owen Gale via houseandgarden.co.uk

Pourquoi nous pourrions aimer ou détester les imprimés fleuris ?

Les motifs à fleurs évoquent des ambiances joyeuses. Leur utilisation n’a vraiment rien de nouveau. Beaucoup d’intérieurs contiennent du papier peint et des rideaux jupons en chintz floral. Il y a vraiment une vision de son utilisation qui ne tient qu’à un fil, oscillant entre classique et absolument ringarde. À vous de choisir ?

En effet, comme tout élément de design, la réussite de votre projet dépend de la manière dont vous l’utilisez.

Entre de mauvaises mains, le chintz peut vite faire vieillot, évoquant les excès des tendances mode et déco des années 1980. À l’époque, on s’en moquait sous le terme de « chintzy », cela a certainement contribué à dévaluer ce type d’imprimé et tous les imprimés en général.

Papier peint Golden Lily de Sanderson

Un style maximaliste

Je ne vous cacherai pas que cette tendance verse du côté maximaliste de la décoration avec une profusion de motifs et de couleurs qui se télescopent. Il ne faut pas avoir froid aux yeux, je vous l’accorde. Certains adorent. D’autres, non. Normal.

Comment marier les motifs entre eux, sans se planter ?

La question est épineuse, car ce parti pris n’est pas facile. En premier lieu, je crois qu’il faut vraiment le vouloir, et ne pas avoir froid aux yeux.

En deuxième lieu, je dirais que si vous n’êtes pas un expert en mixage de motifs, rester chez un même éditeur, une même collection. Les éditeurs travaillent pour vous. Quant à l’ajout de couleurs, reprenez les couleurs exactes des imprimés. Pour cela, vous avez des outils comme Color Reader dont je vous ai parlé sur Turbulences Déco.

Notez que le télescopage des motifs ne fait pas forcément « chintzy ». Tout dépend du choix des imprimés.

Collection Les Composantes – Voir ou revoir Les Composantes by Sezane, une collection design pour la maison

Les Composantes by Sezane

Conception JJ Martin – Projet : hôtel Passalacqua, lac de Côme

Design intérieur : Anna Spiro Design – Projet : McMahons Point cottage

Design intérieur : Anna Spiro Design – Projet : Cassidae cottage

Réalisation : Chris loves Julia – Projet : Spring Bedding

L’imprimé fleuri bucolique

Mettons les pieds dans le plat, mais disons-le tout de suite, les imprimés à fleurs sont, font, très féminins. Évidemment, les messieurs aiment aussi. Des décorateurs mâles en usent et en abusent. Cela n’en reste pas moins dans la majorité du commun des esprits, quelque chose de féminin, limite « cocotte », voire « truc de mamie », parce que forcément quand c’est féminin, il plane toujours quelque chose de négatif.

Comme il ne faut pas pousser mémé dans les orties, ce n’est pas pour cela que nous devons y renoncer. Les imprimés à fleurs sont aussi bucoliques. Ils peuvent être frais, et extrêmement décoratif.

Pour un décor réussi, on chine des vieux tissus, et on dissémine des imprimés par touches, et on ne tombe surtout pas dans le total look.

Conception : A Casa Vida Cenário – Projet : Quarto da Julia

L’intérieur de Vittoria Bottasini via thesocialitefamily.com

Collection Le double J

Une entrée avec du papier à fleurs chez Charlotte Guéniau, fondatrice de la marque Rice

L’intérieur de Charlotte Guéniau, fondatrice de la marque Rice – Photo Lisbet Spörndly via husohem.se

@houseofhackney

Conception : A Casa Vida Cenário - Projet : Casa Oitis

Conception : A Casa Vida Cenário – Projet : Casa Oitis

L’intérieur de Vittoria Bottasini via thesocialitefamily.com

Fleurs bohèmes

Plus je me promène dans l’univers de l’imprimé fleuri, plus je comprends qu’il y a mille façons d’aborder la chose. Il se crée de nombreuses histoires autour de ce motif. Le mix & match de fleurs est quand même très bohème. On parle de style gypsy, la bohème version luxe, avec un regard tourné vers l’est et les accords slaves.

Cette tendance se traduit par une utilisation de couleurs chatoyantes et de motifs foisonnants enchevêtrés, savamment orchestrés. Les tissus sont brodés, les abat-jour se décorent de franges, les tapis sont moldaves, et tout cela se mélange à du mobilier paysan et design.

La ferme de la ferme d’Östergötland, les fleuristes Johan et Malin Munter à Östergötlandvia expressen.se – Photo : Martin Cederblad

L’appartement de la styliste Linda Bergroth

Galerie The Apartment Copenhagen, mai 2022

Galerie The Apartment Copenhagen, mai 2022

@svenskttenn

Margherita Maccapani Missoni présente l’exposition d’été 2023 de Svenskt Tenn

@theapartmentdk

L’appartement de Denice Khan – Photo : Maria Vous via alt.dk

Motifs fleuris versus Scandinaves

Nous avons cette idée que le style scandinave est neutre, sans fioritures, ni trompettes ! Que nenni. Il est vrai que le style dit scandinave qui naît à l’extrême nord de l’Europe, au milieu du siècle, est empreint de modernisme, de minimalisme. Les designers de l’époque cherchent à nettoyer les intérieurs du passé, les rendre fonctionnels avec cette idée sous jacente de simplicité. La nature est pourtant au cœur de leurs inspirations, dans le choix de la palette des matériaux, mais aussi dans les formes.

Le designer suédois Josef Frank a créé plus de 160 motifs  textiles qui se caractérisent par des couleurs vives et des motifs fantaisistes souvent autour des éléments végétaux. Je pense aussi à la marque la maison d’édition finlandaise Marimekko, dont les collections sont très inspirées de la nature.

Entrée de l'hôtel L.A. Proper Hotel - Fresque réalisée par Abel Macias Collection

Entrée de l’hôtel L.A. Proper Hotel – Fresque réalisée par Abel Macias Collection

L’intérieur de Emma Rosenzweig – Photo : Emma Jönsson Dysell via bukowskis.com

L’intérieur de J.J. Martin via thesocialitefamily.com

 Laura Gaonzales - Projet : On ne reporte pas le printemps

Design : Laura Gonzales – Projet : On ne reporte pas le printemps

Conception : Design : Laura Gaonzales - Projet : Mainneville

Conception : Design : Laura Gonzales – Projet : Mainneville

Entrée de l'hôtel L.A. Proper Hotel - Fresque réalisée par Abel Macias Collection

Entrée de l’hôtel L.A. Proper Hotel – Fresque réalisée par Abel Macias Collection

Design intérieur : Studio Asby - Projet : Belgravia jewel box

Design intérieur : Studio Asby – Projet : Belgravia jewel box – Photo : Kensington Leverne


Une vision moderne de la fleur

Loin d’avoir disparu, les motifs floraux se réinventent toujours, à jamais, parce qu’ils sont universels. Ils permettent de créer des décors festoyant hauts en couleur. Beaucoup de décorateurs, de décorateurs, aiment travailler ce motif. Il y a de la mise en scène dans tout cela…


via SF Girl par Bay


Plutôt ceci que cela, plutôt masculin que féminin, minimaliste que maximaliste, chintz anglais que Josef Frank, je conclurai, en disant :  » A chacun sa fleur, à chacun sa façon de l’adopter, mais un peu de fleur dans un décor est un bon point ».

Merci d’être allé au bout de cet article.
N’hésitez pas comme d’habitude à commenter, à me raconter votre envie
d’imprimés fleuris,à me conter vos histoires de déco.


  1. Ira

    1 février

    Perso, j’ai envie de fleurs mais par touches, abats-jours ou coussins plus que dans l’esprit maximaliste car pour moi c’est trop. Mais ayant vécu à Londres quelques années, j’ai toujours adoré leur art de mélanger fleurs, rayures et carreaux et à utiliser des motifs que je n’aurai pas mixé spontanément. J’aime le style scandinave mais la couleur et les fleurs mettent de la gaieté dans nos univers.

  2. Galloux

    2 octobre

    Quelle joie dans ce reportage ! Merci

    • Clémence

      5 octobre

      Merci ! Il m’a demandé du temps, à composer. Je suis donc ravie d’avoir des retours positifs.
      Bonne journée,

      Clémence

  3. Ariane

    29 septembre

    Alors là! J’adore ! Tellement que je t’écris un petit mot ! Et comme tu le dis, pas facile d’assumer le style et surtout de bien l’assembler… des bises

  4. Natalia

    28 septembre

    Perso, j’adore ! Il faut encore trouver des beaux motifs… C’est tout un art d’assembler des choses colorées et fleuries ! Bravo pour l’article, il est TOP !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco