Je ne sais pas pour vous, mais avec l’arrivée des beaux jours, j’ai envie de profiter au maximum de cette période de l’année, et donc de vivre les fenêtres ouvertes. Je vous propose donc, une sélection d’intérieurs avec fenêtres sur cours. Nous connaissons aujourd’hui, cette tendance qui n’est pas prête de faiblir, d’ouvrir notre intérieur vers l’extérieur, extérieur qui devient une nouvelle pièce à vivre, une continuité de la maison pour vivre dedans/dehors. Même en hiver, cet espace extérieur donne de la perspective, ouvre l’espace intérieur.
La semaine dernière, j’évoquais mon obsession des fenêtres en acier noires [et non pas en alu !!? comme on me l’a fait gentiment remarquer] qui posent un décor, mais je suis loin d’être complètement fermée à d’autres possibilités de fenêtre. L’important pour moi, et je pense pour nous tous est d’avoir des ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle, quitte à la filtrer avec des rideaux ou des brises soleil, si elle est trop forte.
Il y a une autre chose à laquelle j’apporte énormément d’importance est la vue, si possible sur un peu de verdure. Je trouve qu’une belle vue est un luxe qui n’est pas à la portée de tout le monde, surtout en ville. Si j’étais urbanisme, j’exigerais qu’on mette des arbres, des jardins, des terrasses, partout. Utopique ? Sans aucun doute.
Autres inspirations
Il est certain que lorsque l’on a un bout de jardin, le défi est moins difficile au regard de cette magnifique maison de ville (si !), une ancienne école rénovée à Haarlem au Pays Bas. [Si cela vous inspire, vous pouvez relire aussi cet article qui évoquait Un jardin dans la ville].
Des ouvertures vers l’extérieur
Maintenant de façon plus triviale, abordons le problème des ouvertures vers l’extérieur, car vivre les fenêtres ouvertes n’est pas sans inconvénients. Si cela permet d’aérer nos intérieurs et d’évacuer les pollutions internes, cela n’en fait pas moins pénétrer la chaleur et la pollution extérieure, soit le bruit, le pollen… Il n’est pas besoin d’habiter sous les tropiques pour être harcelés par les moustiques, il suffit d’habiter à proximité d’une zone humide et chaude pour voir proliférer diverses bestioles volantes et envahissantes. La pose de moustiquaire, solution à laquelle nous ne sommes pas habitués dans nos contrées alors, peut-être envisagée.
Et encore pour rêver cet aménagement par l’agence d’architectes DMesure dans les beaux quartiers de Paris.
…ou encore cet appartement en rez-de-chaussée à Madrid avec son jardin luxuriant vertical conçu par le botaniste Patrick Blanc.
Sophia
25 juin
Waw! impressionnant et surtout inspirant!
Merci pour le partage
Clémence
18 juin
Oui, il m’a paru intéressant.
Thierry
17 juin
Ce système que vous présentez a l’avantage d’être bien plus esthétique que la traditionnelle moustiquaire, et Dieu sait qu’elle est vitale en bordure de rivière !