Outre que nous, nous le savons bien que le père Noël n’existe pas et que nous n’avons pas vraiment besoin de justifier par courrier, pourquoi nous n’avons pas été si sage que cela cette année [ Bah oui, est-ce que vous avez sage cette année ? Moi non, pas toujours. ], la question de la liste d’envies est-elle une bonne idée ?
Vous avez déjà dû entendre la question de saison :
« Qu’est-ce que tu voudrais à Noël ? »
En général, quand quelqu’un me la pose ainsi, je sèche. Ne croyez pas que je n’en ai pas des envies. J’en ai plein ma hotte, mais depuis que je suis grande et que j’ai parfois des sous sur mon compte en banque quand j’ai envie de me faire plaisir, je n’attends pas le père Noël.
J’ai une liste d’envies à moi qui varient en fonction des saisons, des humeurs. Je ne peux évidemment pas succomber à toutes mes envies, heureusement sinon je finirais par ressembler à une vilaine petite fille gâtée. Je n’entretiens toutefois pas de frustration, car parfois, je m’autorise un craquage [ou une virée chez Emmaüs, où je reviens avec plein de « bonnes affaires »]. En réalité, j’aime bien avoir des envies, en rêver, économiser et finir par succomber à autre chose ! Ou d’oublier que j’avais vraiment, vraiment, très, très envie de ça.
Cette liste reste dans ma tête, et je n’ai pas envie forcément de la partager. Cela va de simples bricoles à des trucs bien plus inaccessibles, mais chaque envie en dit pas mal sur qui je suis.
Autres inspirations
⌈ Cartes de Noël Fine a little day, 2023 ⌋
Catalogue de Noël Zara Home, 2023
Alors, faut-il écrire sa lettre au père Noël ?
[ Je vous la fais façon presse féminine. N’hésitez pas à me compléter avec humour. ]
Pourquoi on ne devrait pas faire de liste au père Noël ?
- C’est enfantin. On a passé l’âge, n’est-ce pas ?
- C’est consumérisme et on n’est vraiment pas comme cela. Noël est une fête, un moment de partage qui ne se monnaye pas.
- On ne connaît pas le budget exact de la personne en face. Je lui dis que j’ai envie de ce livre ou de ce sac de créateur ?
- On a envie d’être surpris.
- On a vraiment envie que la personne se décarcasse pour trouver la bonne idée qui vous fera très très plaisir.
- Ça peut-être complètement frustrant si on vous offre quelque chose complètement à côté de la plaque. [ Vous l’avez vécu aussi ? ]
Et pourquoi on finit par le faire ? Et bien, parce qu’…
- On le demande nous-même aux autres : « Tu veux quoi à Noël ? » et on aimerait vraiment une réponse claire, parce qu’on n’a pas d’idées.
- Ça a un côté régressif de faire une liste et d’imaginer que peut-être le père Noël existe !
- On se dit qu’en multipliant les propositions, on aura quelque chose dont on avait envie.
Bref, ne m’écoutez pas, faites bien ce que vous voulez. Je m’amuse toujours à voir mes enfants, dressés des listes d’envie avec des paillettes plein les yeux, même s’ils savent pertinemment qu’ils n’en auront qu’une infime partie. Faire sa lettre au père Noël, c’est aussi rêver, un peu comme on rêve de ce que nous pourrions faire, si nous gagnions au loto, alors qu’en réalité, nous savons que nous voudrions juste du rêve. Je devrais offrir du rêve, du vent, de l’amour… en attendant dis-moi ce que tu aimerais.
Pour vous aider, je vous ai actualisé ma page : 100 IDÉES ET + DE CADEAUX DE NOËL, une liste absolument subjectives qui va d’objets chers, à complètement abordables. Il y a aussi mes deux pages de sélection Etsy, pour trouver de petits créateurs : SÉLECTION ETSY DESIGN ET LIFESTYLE et UNE SÉLECTION POUR LES ENFANTS.
Magali
7 décembre
Hello et bien un petit peu de sou parce que depuis que nous avons déménagé je ne touche rien depuis 3 mois de la part de pole emploi et hop 13 ans a bossé et rien nada… donc nous vivons sur un seul salaire donc un peu de sou pour faire les soldes un petit pull chez promod ou pinkie …. ppppffff galère
christelle
15 décembre
Pour la première fois, j’ai proposé à chouchou de faire notre fameuse liste des envies !
La mienne pourrait être sans fin tant, je parcours les boutiques en ce moment pour trouver « the » cadeaux pour les autres … Qu’il est compliqué d’être sûr de faire plaisir… Alors que je dois me retenir finalement de ne pas faire craquer la CB rien que pour moi ! Ben oui, cet adorable affiche irait trop bien dans ma salle TV, cette palette de maquillage est géniale (et en promo…) ce pull semble si doux…. bref, c’est trop dur…
et pendant ce temps là, il me manque toujours … pour tata , mon beau frère, les filleules….etc…
Par contre la liste de chouchou reste désespérément vide… « j’ai besoin de rien »…me dit-il …pssss
Merci en tous cas ! ton article est génialement décomplexant !
Pierre
15 décembre
Je ne suis plus très jeune, et je crois au Père Noël ! Ce n’est pas plus ridicule que de croire à un quelconque autre « Bonhomme » (inventé lui aussi par l’homme) et le Père Noël a fait beaucoup moins de morts sur terre que n’importe quelle autre croyance…et Noël est une fête tellement magique !
Mais cela n’engage que moi.
Dans la liste de Noël à moi, il y a ce splendide petit oiseau noir que l’on croise souvent sur une étagère ou un meuble des si beaux intérieurs que vous nous présentez, et que j’ai croisé, récemment, dans une vitrine de mobilier contemporain avec son étiquette révélant son prix (170 euros), pas un bras (mais quand-même une aile ! ). En jetant un œil sur internet, on le retrouve, à divers prix, de 1187 à 34,90 euros? Est-ce bien le même ? J’aimerais bien avoir un petit papier éclairé de Clémence sur ce volatile ( je suis sûr que vous l’aimez aussi, cet oiseau-là ! )
Merci d’avance :
Pierre
Sophie
14 décembre
Perso j’adoooore faire mes listes sur Pinterest, ne serait ce que pour voir si mes goûts évoluent (et aussi pour que mon amoureux sache quoi m’offrir à mon anniv et à Noël, sinon c’est la cata). Résultat, je viens de rajouter un dessous de plat en zelliges, c’est trop joli!!
Clémence
15 décembre
Bonjour Sophie,
C’est une activité sans risque tant qu’on ne dégaine pas la carte bleue.
Ah oui, les dessous de plat, j’ai complètement craqué, mais encore dégainé la carte bleue.
Belle journée, et merci pour le commentaire.