Accro au style minimaliste, passe ton chemin, car ces deux intérieurs familiaux par contrainte et par goût n’ont pas joué cette carte. En même temps, il y règne une énergie joyeuse et créative qui me séduit et vous séduira peut-être.
Quand nous n’avons pas trop de budget pour l’ameublement, et que nous ne souhaitons acheter du mobilier de la grande distribution, la solution est de chiner. Les brocantes, les Puces, les antiquaires, regorgent de meubles et d’objets en mal de nouveaux propriétaires. Je pense qu’il faut être vraiment passionnés et aimés le style brocante pour décorer son intérieur de cette manière. En tout cas, ces deux décors osent, et mixent avec bonheur des objets étranges, anciens, qui ont une histoire… pour le meilleur comme pour le pire.
Autres inspirations
01 | Duplex à Stockholm pour famille nombreuse
Style scandinave ne veut pas toujours dire « ordre » et « minimalisme », la preuve avec cet appartement dans les abords de Stockholm, où une tribu de 7 enfants et leurs parents cohabitent dans un duplex de 134 m2. Dans une telle situation, difficile de ne pas encombrer l’espace, alors même que les meilleures solutions seraient de conserver le minimum, de travailler la circulation et surtout d’optimiser les rangements. Rien de tout cela ici.
Soraya cumule et accumule les trouvailles, il faut préciser qu’elle tient une boutique type « brocante », tout en cultivant le goût pour le design d’intérieur qu’elle partage avec son mari Michael. Du coup, des idées originales et étonnantes de détournements d’objets comme cette chaise transformée en plafonnier ou ce landau servant de bac à fleurs.
L’ordre reste néanmoins le centre de la vie familiale et tout le monde participe au rangement en attendant la possibilité d’investir dans une grande maison à la campagne (ce qui ne changera rien à la problématique du rangement).
Est-ce qu’avec 7 enfants, le désordre est multiplié par 7 ? Quand je vois, ce que peut faire en cinq minutes un petit bonhomme de moins d’un mètre, cela me laisse songeuse…
À retenir cette idée de mur peint avec une peinture « ardoise » qui sert de décor pour des meubles de cuisine des années 50 et les tuyaux de cuivre détournés en support pour les ustensiles.
Petits budgets, maxi-effets.
02 | Une maison familiale vitaminée en Australie
La maison n’est pas immense, un raisonnable 110 m2 pour 2 enfants et leurs parents, soit 27,5 m2 par habitant pour 14,8 m2 pour la tribu ci-dessus. D’ailleurs, on y respire mieux, mais l’intérieur regorge autant d’idées.
Les parents sont aussi des créatifs. Madeleine Stamer est graphiste illustratrice Little circus design, elle imagine des dessins très colorés et festifs et Karl gère un atelier de numérisation et d’impression.
Si vous suivez un peu le blog australien The design files, vous y retrouverez pas mal d’artistes et créateurs souvent évoqués par le blog, car Madeleine et Karl soutiennent la scène créative locale. L’intérieur est jalonné de mises en scène qui mixent les créations maison et le travail d’autres artistes, des designers ou des amis. Je craque pour la collection de bibelots populaires mexicains.
chantal leonhard
13 avril
j’adore…ça change des intérieurs froids
Clémence
15 avril
Bonjour,
Je suis ravie que cela vous plaise.
C’est un vieil article, c’est le genre de décor que j’aimais quand j’ai commencé mon blog. Il y avait quelque chose de bricolé, de vivant qui me parlait à l’époque. J’emploie l’imparfait, parce que j’ai évolué. J’aime encore, mais un peu moins. Aujourd’hui, je préfère les décors un peu plus construit, plus épuré, mais encore avec les vieux meubles et l’esprit brocante. C’est pourquoi j’ai eu plaisir à l’actualiser.
Bonne journée,
Clémence
de la Palliere
27 avril
J’adore… Je suis vraiment fan de ces maisons gaies colorées. Vivantes… Merci pour ce partage.
Anna
16 février
La maison est décorée avec gout. Moi qui n’aime pas me débarrasser de mes affaires, trop attachés, je trouve que c’est une bonne idée. Pour voir quelques de mes idées créatives, suivez ce lien (mauvilac tous creatives) http://www.mauvilacindustries.com/accueil.html
Véronique de Berenice Big Blog !
28 août
Pas question de passer mon chemin !De ces ambiances que j’appelle « beautiful mess », joyeux bordel sans rien de péjoratif, bien au contraire, de ces maisons vivantes et personnelles… Sublime !
L Usine A Bulle
28 août
Très bon choix pour ces deux visites !
La Phanette aux petits pois
28 août
Merci pour le partage de la visite de ces deux maisons! Moi qui ne suis pas adepte du style minimaliste et qui aime beaucoup l’accumulation, j’ai adoré cette visite! En plus, il y a plein d’idées dont on peut s’inspirer! Merci et bon week end!
Clémence
28 août
☺ Bon weekend à toi aussi.