C’est en explorant ce genre de sujet que l’on se rend compte que les modes ne se démodent jamais. Au Moyen Âge, la tendance était aux tapisseries sur les murs. Cela permettait de protéger les murs en pierre du froid et de l’humidité. Au XVIIe, ces tentures étaient des symboles de richesse. Les puissants du monde commandaient des tapisseries d’Aubusson à la manufacture royale. Je ne sais pas si nous pouvons appeler cela une « tendance » comme nous l’entendons aujourd’hui. Cela a quelque chose d’absurde, mais comme je trouve cela drôle, je persiste et signe. Aujourd’hui, nous les retrouvons dans de nombreux intérieurs design, et c’est surtout ce qui m’a intéressé.
Depuis six mois, je récolte sur Pinterest des intérieurs qui mettent en scène des tapisseries d’Aubusson, de Flandres ou d’ailleurs. Je ne vais pas vous assommer d’un panorama historique de la tapisserie du Moyen Âge à nos jours. Je ne suis pas une spécialiste des tapisseries anciennes. L’idée de cet article est plutôt de se concentrer sur comment ce type de tapisserie perdure dans nos intérieurs.
Néanmoins, si vous en avez l’occasion, je vous conseillerai d’aller à Aubusson, dans la Creuse. La Creuse est un département français qui ne fait pas rêver, et pourtant. Je m’y suis rendue l’été dernier. Nous avons adoré la visite d’Aubusson, tant le musée de la tapisserie d’Aubusson, que les anciens ateliers. Un voyage dans le temps.
Autres inspirations
Faire tapisserie
Il n’est pas besoin d’être un grand érudit pour deviner que l’expression « faire tapisserie » désigne des personnes qui assistent à une réception, sans y prendre part. Ils se placent ordinairement le long des murs de la salle et se fondent aux tapisseries.
Ce qui m’a fait sourire, et qui j’espère vous fera également retrousser les lèvres, ce sont tous ces beautifull people qui posent devant une tapisserie ! Font-ils tapisserie ou se fondent-ils dans le décor, telle est la question, mais peut-être pas le sujet essentiel de cet article.
La tapisserie n’a pas abandonné ses quartiers dans les belles demeures. Cependant, elle n’est pas cloîtrée que dans les demeures antiques et luxueuses. Elle s’introduit dans des décors où nous ne l’attendions pas.
Les tapisseries anciennes, antiquités désirables ou vieilleries ?
Ces antiquités n’ont évidemment rien de ringard, mais elles peuvent être perçues comme « vieillottes », faisant partie d’un patrimoine poussiéreux que l’on croise lors de visites de châteaux.
Beaucoup de tapisseries ont été remisées au grenier au fil du temps pour cause de modernité. Étant fabriquées à partir de matériaux naturels, elles sont fragilisées par la lumière, l’humidité et toutes les petites bêtes qui peuvent les attaquer. C’est pourquoi j’ai vu des pièces qui avaient été mal conservées, en cours de restauration dans les ateliers d’Aubusson.
Ce sont des antiquités, des vieilles choses qui portent une histoire, mais aujourd’hui ont-elles encore leur place dans nos intérieurs modernes ?
Entre modernité et passé
Au fil des époques, nous avons développé une certaine fascination pour ces décors champêtres, mythologiques ou religieux, l’enchevêtrement des motifs végétaux. Le vieillissement de ces tentures fascine aussi. Les couleurs ont travaillé, les rouges se sont perdus. Les bleus et verts sont souvent dominants. Tout cela a incontestablement inspiré des designers, et continue de nourrir l’imaginaire.
Cependant nous ne décorons plus comme dans le passé, n’est-ce pas ? Certes, j’ai croisé sur ma route décorative des intérieurs traditionnels façon « Grand siècle », mais la nouveauté est de les voir intégrer des projets d’architectes confrontés à des couleurs vives, des objets design.
En décoration, ce qui est toujours intéressant est de créer la surprise en associant des choses, des matériaux qui sur le papier, ne devraient pas aller ensemble.
L’autre piste est de créer une palette de matériaux et de couleurs plutôt naturelle pour un style plus minimaliste.
Les sièges en tapisserie
Un moyen facile d’adopter les tapisseries d’Aubusson est de faire réaliser des coussins ou de couvrir des sièges avec des échantillons de tapisseries endommagées ou de peu de valeur. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des éditeurs comme Pierre Frey qui proposent des tissus, des papiers peints, des tentures, aux motifs inspirés d’anciennes tapisseries.
Où trouver des tapisseries d’Aubusson ?
Vous pouvez toujours commander aux ateliers d’Aubusson une tapisserie. Le savoir-faire séculaire ne s’est pas perdu. Les artisans ne tissent plus forcément les mêmes modèles. L’art de la tapisserie est un art vivant qui continue d’évoluer tant dans les techniques, que dans les motifs. Néanmoins, je suppose que la mobilisation d’un artisan pendant une année sur un tel projet n’est pas à la porter de toutes les bourses.
Reste donc à écumer les brocantes, salles des ventes et puces.
Par curiosité, parce que j’aime les couleurs passées de ces tapisseries, leurs motifs végétaux, j’ai cherché à acheter sur le web une tenture ancienne. On en trouve. J’en ai trouvé à des prix accessibles. Je ne parle pas évidemment de pièces de collection.
Tentures et papiers peints végétaux
Nous pouvons nous interroger sur la fascination que nous pouvons avoir pour ces vieilles tentures. OK, je ne suis pas certaine que cela parle à tout le monde. Je suppose que si je soumets à mon mari l’idée d’acquérir une vieille tenture, il verra cela comme quelque chose de « bourgeois ». Néanmoins, si vous le regardez comme un élément de décor qui apporte du motif souvent végétal, vous verrez que vous pourrez les aimer autrement.
Les exemples ci-dessous montrent que beaucoup de papiers peints végétaux sont quelque peu inspirés de ces vieilles tentures.
J’étais à la fin de cet article quand j’ai reçu la newsletter du blog goodmoods.com qui publiait un moodboard « Tapisserie Revival ». Je vous invite à aller consulter cet article. Il y a quelques exemples en commun, mais ce qui est intéressant est que nous n’avons pas forcément la même approche.
Cette coïncidence prouve aussi que le goût pour les tapisseries d’Aubusson et autres tentures anciennes sont dans l’air du temps.
N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti, votre avis. Je suis toujours preneuse.
Alexia
25 mai
Merci pour cet article très varié et riche en inspirations, c’est vraiment canon et donne envie de refaire toute sa déco !