Où habites-tu ? Chez mes plantes. Nous pourrions dire cela de pas mal d’intérieurs que nous croisons sur le net. Je vous ai ainsi sélectionné quelques intérieurs qui ont la main verte. C’est un peu un sujet récurrent sur Turbulences Déco, mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas.
La tendance des plantes vertes d’intérieur
C’est la faute à Igor d’Happy Interior et de sa complice Judith de joelix.com qui ont lancé le mouvement « urban jungle« , mais pas que. Les plantes d’intérieur, ce n’est pas une nouveauté. Aujourd’hui, peut-être qu’elles rassurent plus qu’avant. Je ne vais pas revenir sur leur aspect apaisant face à un monde qui s’accélère. Je vous en ai déjà parlé dans cet article [ Inspiration déco ] L’invasion des plantes vertes. [ Je vous dis, je radote. Mais j’espère que cette nouvelle sélection d’intérieurs vous inspirera toujours autant. ]
Il y en a bien qui déteste les plantes vertes. [ Si ! Si ! Ça existe, et ce n’est pas une maladie. ] Je fais même partie de ces anciens réfractaires, après un complet revirement de bord. [ Il n’ y a pas qu’en politique que l’on peut retourner sa veste. ] Désormais, je les adore. J’en ai partout. Je les chouchoute. Je les fais crever aussi, mais j’en rachète tout le temps. Ne m’emmenez pas dans une jardinerie, je vais être prise d’une crise de fièvre acheteuse.
Autres inspirations
01 | Magnifique duplex en Suède
Aménagé dans les bâtiments d’un ancien chantier naval et industriel de Finnboda et Kvarnholmen, l’appartement est situé dans le bâtiment le plus impressionnant : l’ancien hall de soudage du chantier. Du côté industriel, il ne reste pas grand-chose, à part les grandes baies vitrées. On découvre surtout une déco scandi qui fait la part belle au blanc, où les plantes vertes s’épanouissent.
02 | Incroyable loft peuplé de plantes à Londres
Un autre loft lumineux situé lui aussi dans une ancienne usine. Loin de l’agitation de la ville, Clare Lattin, restauratrice s’épanouit dans cet espace décloisonné, tout blanc et lumineux. « Pour moi, la vie moderne consiste à prendre le temps de faire des choix conscients, de comprendre l’impact de ma place sur la planète et d’essayer de faire tout ce que je peux pour compenser ce que j’en tire. » Et forcément, les plantes ont leur place au milieu des souvenirs et objets chinés.
03 | Une rénovation spectaculaire à Buenos Aires
J’ai craqué pour cette rénovation d’un appartement petit et sombre, situé à l’arrière d’une résidence. Idéalement situé dans Buenos Aires, l’architecte Hernán Landolfo s’est lancé dans le projet malgré ses inconvénients. L’espace a été entièrement ouvert et laissé ouvert, avec la bonne idée d’installer la cuisine dans une verrière. Ici, aussi le blanc domine, ponctué d’agencement en bois aux lignes contemporaines. La végétation est omniprésente, apaisante et permet de s’échapper à la rumeur de la ville.
04 | Un intérieur bohème minimal à Düsseldorf
Je termine avec l’intérieur de Bei Julia @juloxyy, posté sur le blog de herzundblut.com qui me permet de découvrir en passant le site pflanzenfreude.de. On découvre une ambiance plus bohème minimale que les trois autres intérieurs. Je dis « bohème minimale », parce que simple et pas surchargée en couleurs, en motifs.
« Pour mon paradis vert, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’attention. La chose la plus importante, bien sûr : le casting. Ici, je m’assure de fournir de l’eau à mes résidents verts une fois par semaine. Fertiliser environ une fois par mois ne peut pas nuire non plus. Et, une douche d’eau comme les greenlings et je fais bien sûr attention, quelle plante a besoin de combien de lumière.«
On l’aura compris, les plantes sont nos amies. Elles s’installent dans tous les univers déco et sous tous les continents, ne demandent que peu d’attention. L’amour des plantes est aussi une piste pour apprendre à moins consommer. Il suffit de porter notre attention sur elles, car elles se suffisent en elles-mêmes. Elles habitent avec nous ou l’inverse.
J’espère que cette nouvelle série d’intérieurs qui ont la main verte vous aura séduit. Quant à moi, je retourne à mes plantes et vous souhaite une belle journée.
Andrea
2 juin
Ce sont de très belles photos et un très bon article que vous nous montrez là, merci beaucoup ! Cela donne de bonnes idées
Tipi Nuage
16 mars
Très bon article, l’idée des plantes d’intérieur instaure une ambiance bohème, c’est apaisant.
Tenture Passion
16 mars
Les photos sont magnifiques ! L’idée des plantes d’intérieur est top
Atelier Broderie Diamant
26 mai
Sympathique ce genre de décorations vertes… personnellement j’adore mêler déco nature avec des décos DIY, style création manuelle !
Agnès - Esprit Laïta
19 octobre
C’est vrai , c’est amusant cette mode des plantes d’intérieur en ce moment. Et on voit toujours un peu les mêmes plantes. Il y a aussi une mode pour les plantes comme pour les vêtements!
magali
18 octobre
Hello tout le monde, moi aussi je les adore j’en ai plein et dès que j’en ai une qui meure je la change de suite.
J’adore la rénovation du loft de londre je l’aime trop je pense que je vais un peu voir beaucoup faire pareil.
Mais pas avec le même budget §§§§§§§§§
Clémence
19 octobre
Bonjour Magali,
On en est tous là : le budget. Mais bon, côté déco, le loft de Londres, c’est surtout de la brocante sur du long terme, du blanc, des coussins fait maisons…
Belle journée à toi,
Clémence
Sophie
17 octobre
Moi aussi revirement d’opinion je les adore après avoir enlevé toute plante depuis 10 ans (réservé au jardin)
Petit à petit elles ré colonisent mon intérieur
À force de lire des jolis posts sur le sujet… ou un besoin de retour aux sources et à ce qui nous fait du bien.