Ah le revival de la salle de bains rose terracotta !
Vous avez peut-être des souvenirs cuisants de salles de bains à la Marylin Monroe. On en trouve parfois des vestiges. C’étaient les années 60 et la faïence rose bonbon était tendance, puis on est passé à autre chose. Comme tout revient, la salle de bains rose versus terracotta refait surface, mais en mieux évidemment !
Depuis quelque temps, les roses poudre s’effacent et vont vers des tonalités plus orangés, terre cuite, tomettes. La tendance terracotta est passée par là. Si je n’aime pas forcément m’aligner sur les modes, celle-là me plaît quand même assez. C’est pour cette raison que nous avons opté pour une salle de bains bleue clair (lol) ! J’ai bien essayé de vendre à ma troupe le terracotta, mais non. Qu’à cela ne tienne, celle du bas, sera dans ces tonalités. A défaut d’avoir convaincu en interne, j’espère vous vendre du rose terracotta pour votre -éventuelle- future salle de bain.
Le rose -très féminin culturellement- effraie souvent les hommes. L’avantage des teintes terre cuite est qu’elles sont plus consensuelles. Au-delà de ce constat, ce que je trouve intéressant, c’est que ce sont des teintes chaudes, tandis que le bleu/gris/blanc est plus froids et font un peu piscine. Elles sont parfaites pour les pièces sans ouverture ou peu lumineuses.
Je vous ai trouvé pas mal d’exemples sur Pinterest pour vous projeter dans une salle de bain rose terracotta. Cela va de la salle de bain sophistiquée à la salle de bain blanche boostée par un mur terre cuite.
⌈ Photo en une : Studio Plutarco – Photo : Asier Rua ⌋
Le mariage des couleurs
Je commence par les exemples les plus sophistiqués et le mélange des couleurs. Rouge, bleu, vert d’eau, jaune… (voir aussi l’article Combo rose et jaune sur la déco)-, les tonalités terre cuite sont assez faciles à associer.
Studio Tack – Photo : Nacho Alegre || Marcante-Testa || UdA Architetti – Photo : Carola Ripamonti
Marié à du terrazzo
Quand deux grandes tendances du moment se croisent… forcément, c’est tendance !
Salle de bain 3D par MOPS || Stripe sur behance.net
Des carreaux roses
On mise sur les carreaux roses en 5×5 ou 10×10 pour un effet graphique. Je le reconnais mes exemples sont plus roses que terracotta. Mais imaginez la même chose en mettent le curseur vers le orange, ce serait canon, non ?
Yellow Cloud Studio – Photo : Alex Forsey Photography || Studio Cigüe – Photo : Maris Mezulis
Avec de vraies tomettes !
La déferlante terracotta à la base vient de la terre cuite, de la brique, des tomettes… Je ne pouvais donc pas passé à côté de cette solution.
Co-ap Architects || hearthstudio.com – Photo : Lauren Bamford
Une touche de terracotta
Peur de se lacer… il suffit d’adopter le terracotta par touche, quelques accessoires.
Classique murs terracotta
Je terminerai par le plus facile, soit de peindre un mur ou les murs dans une teinte rose terracotta. Lorsque vous aurez marre, vous pourrez toujours le repeindre.
J’espère que ce tour d’horizon sur la salle de bain rose terracotta vous aura séduit, convaincu… En tout cas, n’hésitez pas à liker, à paratager, à me laisser votre avis. Je réponds -normalement, en tout cas, j’essaie- à tout le monde. Parfois la discussion se poursuit en message privé, donc n’hésitez pas !
Belle journée à vous !
Christine
13 juillet
Bonjour,
J’adore cette couleur terracotta. En pleine réfection de notre salle de bains, j’y ajouterai une touche d’ocre je pense. Reste à voir la disposition de chaque couleur sachant que notre carrelage mural blanc est posé en escalier.
Passez une très belle journée.
Christine
claire dargaud
24 octobre
merci pour cet article, tres complet
Clémence
24 octobre
Bonjour Claire,
Ravie que cet article qui commence à dater, mais qui est encore bien dans l’air du temps, vous ai inspiré.
A bientôt sur Turbulences Déco.
Clémence
cgi flythrough
28 février
Thanks for helpful article!
Magali
22 septembre
Bonjour Clémence,
ça tu as raison pour être tomber sur un vestige nous sommes en plein de dedans.
C’est le Colisée a rome , nous allons même chercher si il n’y a pas des ossements de dinosaure.
hhhheeeehhhheeehhhhiiihhhi
Bonne journée
ps je t’envoie par sms la photo de ma table on s’en occupe ce week end.
envoie moi une sms s ‘il te plaît tu as mon numéro
Clémence
24 septembre
Et oui, en fait il y a beaucoup plus de vestiges qu’on ne le croit. Ilaria du blog éponyme a posté un avant après de sa salle de bain sur Insta. Elle est passée du rose au crème, et je la comprends ! La salle de bain, pas elle évidemment.
Belle journée,
Clémence
Magali
21 septembre
CC encore un nouvel article chouette!!!!! la je passe mon tour sur cette couleur parce que tu vois la maison que l’on a acheté c’est rose…. Sans le savoir je suis dans l’air du temps mais la non merci
C’est juste que je n’aime pas le rose….. Cela fais trois semaine que nous avons emménagé et mon dieu je ne peux plus le voir en peinture le rose c’est le cas de le dire
Clémence
21 septembre
Bonjour Magali,
Merci, mais bon tu n’as pas aimé la couleur.
Tu es tombée sur un vestige ? Je comprends que tu ne puisses plus le voir en couleur.
Belle journée,
Clémence
lolabelle
20 septembre
Idem, je passe mon tour, spontanément c’est pas une couleur que je choisirais
Clémence
21 septembre
C’est pas grave ! Je l’avoue, je vais tenter un beige chaud, plus qu’un terracotta.
Belle journée,
Clémence
Christelle
20 septembre
Je n’aime pas trop cette tonalité et je crois encore moins dans une salle de bain. Je trouve globalement tristoune ce rose ocré qui tire (pour moi) sur le saumon…
En plus j’ai la sensation que cela ne donne pas « bonne mine » : dommage pour un endroit où l’on « s’osculte » tous les matins mêmes les mauvais jours !
Clémence
21 septembre
Bonjour Christelle,
Tu as raison, j’avais écrit mon article sur le rose… saumon, pêche.
Je n’avais pas pensé à la question du teint. Bonne remarque. En même temps, on n’est pas obligé de peindre tout dans ces tonalités. On peut laisser respirer avec du blanc. Comme je le disais en réponse à Lolabelle, je vais tenter un beige chaud, plus qu’un terracotta.
Belle journée à toi,
Clémence
Raphael
4 octobre
J’ai tenté chez nous mais la couleur se trouve uniquement en hauteur (pour éviter le color shift sur la peau) et c’est une peinture à la chaux qui reste assez douce. Au mur il y a un miroir d’un coté et des carreau imitation terrazzo blancs avec quelques touches de rose très pale, gris clair et bleu trouvé chez Leroy Merlin, et au final on en est très content. Après c’est sur que cela reste assez marqué mais pour un bain en fin de journée d’hivers c’est pas mal, on se sent à Marrakech 😉
Michelle Bourgeois
6 janvier
Pouvez vous m’envoyer des couleurs de ce genre rose terre cuite dans Benjamin Moore ou autre?
Clémence
6 janvier
Bonjour,
Ravie que cet article vous ait inspiré. Malheureusement, il m’est très compliqué de vous indiquer une couleur précise par mail, car les couleurs sont « déformées » sur les photos, qu’elles varient en fonction des marques et qu’une couleur se choisit en fonction de l’exposition d’une pièce.
Je vous conseille de vous constituer une planche de style avec les intérieurs qui vous inspirent et de demander directement un conseil couleur auprès d’un vendeur.
Cordialement,
Clémence