Il n’y a pas longtemps, je vous ai posté un article sur comment créer une chambre douce, en adoptant un style monochrome ou en camaïeu. La plupart des exemples étaient dans des tonalités de neutres clairs. Parce que les couleurs claires sont d’un abord plus facile et parlent plus à tout le monde. Néanmoins, j’expliquais qu’un style monochrome n’était pas forcément clair. Il peut très bien verser dans les couleurs sombres. Je vous propose donc, aujourd’hui, d’explorer cette proposition de chambre noire.
Notre société actuelle s’est habituée au blanc, mais ce n’était pas du tout état le cas, avant. Avant, quoi ? Avant, les notions d’hygiène. Avant la standardisation des logements. Avant l’architecture moderne. Avant les lignes droites et nettes. Avant la tendance scandinave. Les architectes du XXe et XXIe nous ont habitués au blanc qui permet de mettre les volumes en valeur. Je vous conseillerais néanmoins d’adopter des couleurs tendances pour la chambre, afin de la rendre plus chaleureuse, plus personnelle.
Autres inspirations
⌈ bo-bedre.no – Styling : Kirsten Visdal ⌋
bosthlm.se
Aujourd’hui, je vous dis pourquoi pas une chambre noire ?
Le noir fait souvent peur, car il a tendance à assombrir un espace, à le refermer en rapprochant les murs. Il est certes plus facile et envisageable de l’utiliser en couleur accent, à travers de nombreux accessoires comme des petites appliques noires, du mobilier noir, mais en total look, il n’est pas forcément triste, car le noir et ses dérivés permet d’introduire de la dramaturgie dans un décor.
Je terminerai et conclurai, en disant que le noir n’est pas une couleur difficile contrairement à certains a priori (Voir ou revoir 10 idées reçues ou pas sur la couleur noire en déco) même dans une chambre parentale. C’est une couleur intemporelle.
Je crois néanmoins qu’il faut vraiment dépasser ces appréhensions et comprendre que cela rend un espace plus cosy, surtout si cette pièce manque de lumière. Dans une chambre parentale, c’est un vrai atout.
Design intérieur : Martin Margiela – Projet : Hôtel Maison Champs Elysées
Vers quel noir partir ?
Je pense évidemment au noir et à ses dérivés de gris anthracite, mais aussi au bleu marine, vert sombre, et même au violet aubergine. Dans l’imaginaire de beaucoup, les ambiances « zen » sont claires et envahies de lumières tamisées. Le noir présente autant de nuances que les blancs. Personnellement, je le préfère quand il est un peu éteint.
Contrairement au blanc, le noir laisse apparaître tous les défauts d’un mur, les coups de pinceau, surtout si la pièce est lumineuse. Si vous souhaitez un mur parfait, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel et habitué.
Design intérieur : Templeton Architecture & Lou Prentice Interiors – Projet : Louisa House – Photo : Sharyn Cairns
Noir, c’est noir
Osez le noir en total look. Cela tient beaucoup du concept, mais c’est possible et très facilement réalisable : murs noirs, plafond noir, lit noir, linge de lit noir, moquette ou parquet noir… Noir, c’est noir.
via shootfactory.co.uk
Texturez !
Ce qui est conseillé dans le parti pris du noir est de jouer sur les textures : matières brillantes, mates, soyeuses et d’apporter une note d’une autre couleur, histoire de rendre l’espace moins conceptuel.
Mettez de la couleur !
Le noir et ses dérivés sont une invitation à une certaine dramaturgie, alors autant en jouer.
On peut s’amuser à mettre en scène sa chambre noire en posant des rideaux aux couleurs vivres et à la matière lourde. Les tableaux, les photos colorées seront tout de suite mis en valeur comme dans certaines mises en scène les expositions. N’oubliez les luminaires !
Pour donner de la lumière, ajouter du blanc
Il n’est pas obligatoire d’opter pour un look en total look noir pour la chambre à coucher. Cela peut vite être étouffant pour certaines âmes claustrophobes.
Le choix du noir et du blanc est alors, d’une bonne piste, moderne, graphique.
Il y a le plafond que l’on peut laisser en blanc, ainsi que les huisseries de fenêtres et de portes, peut-être les placards, sauf si ces éléments sont positionnés contre le mur peint en noir. Bref, il faut trouver le bon équilibre !
Design intérieur : Sean Anderson – Photo : Rett Peek
Des matières chaudes
Le noir est une couleur chaude, mais trop de noir peut être « plombant », pour parler familièrement. Le noir et blanc sont une bonne piste pour le côté graphique, mais c’est une solution très contrastée, très graphiques que certains n’aiment pas. La piste est d’injecter dans son décor des matières chaleureuses, naturelles, comme du bois, du cuir, des fibres naturelles, de la laine, du lin…
Styling : Sibella Court – Photo : Sean Fennessy
Habiter le noir
Cette remarque pourra vous sembler étrange, mais je crois qu’il est important de rappeler que le noir convient à tous les styles de décor et qu’il faut l’habiter. Ce sont les meubles, vos objets quotidiens, l’usure des matériaux qui permettront de le rendre facile à vivre, chaleureux.
Appartement suédois de Paulina Liffner – Photo : Johan Sellén et stylisme : Gill Renlund
J’espère que ces différents exemples vous auront séduit et donner des idées. Pour ma part, j’en parle, mais je n’ai jamais sauté le pas pour une chambre. En revanche, j’ai créé des zones sombres dans notre maison, et je ne trouve pas cela triste. J’adore.
GOURDET
24 février
Nous avons opté pour un noir mat taloché sur 2 murs et parquet noir mat également…aucun regret sur ce choix car cela donne une impression cocooning incroyable…on s’y sent bien et je adhère au total look noir présenté dans ces belles photos!
isabelle
23 février
Belles photos mais une chambre entièrement peinte en noire me parait plombante pour le moral surtout quand le ciel est gris ou la luminosité réduite en hiver. En revanche, j’ai moins de réticence pour un meuble noir ou un mur étroit peint en noir ou une autre couleur foncée.