Toujours dans le thème de la décoration de vacances, que j’adore au demeurant toute l’année, je vous propose de découvrir trois intérieurs de vacances, un brin rustique, un brin design, plus ou moins meublés de bric et de broc, dont le fil conducteur serait la touche de rouge. C’est un peu tirer par les cheveux, mais j’aime assez ce genre d’article, trouver un fil conducteur qui pourrait vous inspirer. Donc du rouge cerise, vermillon, cramoisi, coquelicot, des rouges affirmés et enflammés qui seraient compliqués à utiliser en total look, mais comme couleur accent, ils sont parfaits.
J’aime assez cette utilisation de couleurs primaires, ces couleurs sorties d’une palette de peinture d’enfant : bleu électrique, vert prairie, jaune citron, rouge vermillon, ultraviolet, orange… Ils éclatent dans un environnement blanc. Le rouge prend toute sa puissance dans un environnement naturel. Cela fait très vacances.
Autres inspirations
01 | Une ancienne cabane de berger devient design
À Majorque, l’architecte Mariana de Delás a transformé une cabane hors réseau en une retraite de rêve. Installée dans une ancienne carrière de pierre, la structure de l’abri a nécessité un étayage, ainsi que la création d’ouvertures et de mobilier sur mesure. La maison est alimentée par des batteries rechargeables et un panneau solaire perché dans une brouette. Quant à l’eau courante, elle est distribuée grâce à une pompe. Un ventilateur électrique a été installé au plafond. Un vrai petit luxe, au milieu de nulle part.
Nous, ce que nous aimons, c’est que même au milieu de nulle part, ce cabanon a du style.
Certes, c’est simple, mais authentique et design.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux. Les briques peintes en blanc.
→ Les fenêtres à oscillo battant en acier peint en rouge qui ouvrent sur la nature environnante.
→ La banquette lit avec ses matelas en ikat rouge et blanc et ses nombreux coussins.
→ Le blanc rustique.
Conception : Mariana Delas – Projet : 12Volts Retreat – Photo : Tomeu Canyellas
Ma Sélection shopping
02 | Entre maison et cabane, chez la créatrice de bijoux Megan Perkins
On hésite entre maison et cabane pour nommer cette habitation datant des années 70. Elle a été deux fois agrandie, ce qui me fait penser à une maison bricolée dont les habitants créent des extensions au fur et à mesure de leur besoin.
Mais si l’extérieur paraît de bric et de broc, le charme opère à l’intérieur avec les grandes baies vitrées qui ouvrent sur la nature extérieure. Nous sommes chez une jeune créatrice de bijoux australienne Megan Perlins, créatrice multifacettes.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux. Les briques peintes en blanc.
→ Le bois brut et patiné omniprésent.
→ Le mobilier chiné et défoncé qui a son charme.
→ La baie vitrée dont l’acier a été peint en rouge qui ouvre sur la nature.
→ Le mur peint en rouge.
via HomeLife – Photo : Chris Warnes
Ma Sélection shopping
03 | Une ancienne maison de village entre rustique et design
Ce qui frappe dans cette maison, c’est cette table rouge vermillon. Quand j’ai commencé à réfléchir à cet article, j’ai tout de suite pensé à cette réalisation qui n’avait pas encore trouvé sa place sur Turbulences Déco. La rénovation de cette ancienne maison majorquine, entre mer et montagne traditionnelle est vraiment intéressante et frappante, et pas seulement pour la table.
Le cabinet Isla Architects a entrepris de retirer systématiquement toutes les couches, ajoutées au fil des ans pour la moderniser. L’objectif était de retrouver l’ossature pure de la maison. Bizarrement, cette mise à nue la rend extrêmement moderne, un équilibre subtil se crée entre nouveau et ancien.
Cet équilibre donne une nouvelle vie à Can Rei, nous permettant de comprendre l’architecture traditionnelle à travers une lentille contemporaine.
Le décor est minimaliste. La cuisine a été dissimulée dans les murs afin de mettre en valeur la pureté de la pièce au plafond voûté. Le mobilier d’origine a été réutilisé et se confronte à des objets design.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux. Les briques peintes en blanc.
→ La pureté du lieu qui met en valeur les objets comme dans une galerie d’art. Ne doutons pas que la maison doit prendre vie quand elle est habitée.
→ La table rouge qui flashe avec le bleu de la mer, le blanc des murs.
→ La confrontation de mobilier traditionnel et design minimaliste.
→ Les plantes vertes disséminées partout.
Conception : Isla Architects – Projet : Ca’n Rei Townhouse – Photo : Luis Úrculo
Sylvie
16 juillet
Un grand waouh pour l’ancienne maison de village !
Super sélections, merci !