Margherita Missoni est la hit girl bohème qui fait la une dans les pages people des magazines. Petite fille d’Otavio et Rosita Missoni, éponyme la célèbre marque italienne Missoni dont les motifs ont fait une success story, elle est aujourd’hui directrice artistique de la ligne accessoires. Elle habite un appartement de 180 m2 dans le centre de Milan où cohabitent objets personnels et meubles vintage. Nous retrouvons l’importance de conserver des « objets souvenir » imprégnés d’affect que toutes trois prennent plaisir à mettre en scène. Nous retrouvons également le choix des assemblages éclectiques : motifs colorés, matières chatoyantes, époques et lignes.
Elle cultive dans son vaste appartement, un style hétéroclite et éclectique avec des accents italiens et vintage. Le décor, il faut l’avouer, frôle par moment le mauvais goût avec des accents kitsch, mais comme vous le savez, c’est quelque chose qui m’intéresse, parce que cela crée des univers qui ne ressemblent qu’à ceux qui les habitent.
Margherita Missoni a fidèlement traduit la signature de son nom de famille dans un intérieur amusant et multicouche.
Son appartement milanais est un véritable ode à l’art de vivre bohème. Elle mélange tout : antiquités de prix et bibelots kitsch, pois et motifs floraux, œuvres d’art signées et autres trouvées, pour un rendu irrésistible. Elle est également audacieuse dans son choix de couleurs qui mettent parfaitement en valeur toute la gamme de motifs. Un superbe mélange et assortiment qui laisse une impression glamour et gypset.
Autres inspirations
Quelques pistes pour adopter
le style gypset de Margherita Missoni
01 | Ne pas faire exactement comme Margherita Missoni. Ce genre de décor ne se copie pas. Il est vraiment trop personnel, mais vous pouvez en reproduire l’ambiance hétéroclite et bohème, facilement à votre manière.
02 | Chiner tout ce qui vous plaît. La règle est que tout ce qui vous plaît ira ensemble. Cela peut sembler hasardeux, mais c’est une règle comme une autre quand nous savons ce qui nous plaît.
03 | Mélanger les motifs : vieux tissus, papier peint à fleurs, textiles brodés venus d’ailleurs et coussins signés Missoni. Plus vous aurez de motifs, de textures, de matières, plus cela fonctionnera. Il ne faut pas être timide.
04 | Accumuler des objets qui se ressemblent comme une collection. Collectionner des cadres de table, des colliers, des bibelots que vous mettrez en scène à certains endroits.
02 | Organiser votre décor. Si l’intérieur de de Margherita Missoni semble chargé, c’est surtout par la multiplication des motifs et des objets. Cependant, elle prend garde de laisser des espaces de respiration, notamment avec un fond neutre.

Photo : Mark C O’Flanherty et Fabien Breuil + theselby.com


CHIARA STELLA HOME
29 mars
Une allure folle, des superbes meubles et un beau mélange ethnique!
clémence P-M
29 mars
Elle en a de la chance cette Margherita. Je n’ai pas mis, mais j’aimais bien son patio privé.
jonalysprecious
29 mars
Très bel intèrieur ! J’adore ces ambiances bohèmes qui malgré leurs couleurs, savent rester » sobres «
Murielle
29 mars
Merci Clémence pour cette belle visite ! J’aime énormément cet appartement, et l’idée de recouvrir un poteau avec du papier peint (aaaah le papier peint de Fornasetti Malachite de chez Cole & Son). Belle journée !
clémence P-M
29 mars
Je suis une grande fan de Fornasetti, mais à petite dose. Je pensais faire un article sur ses créations… un jour.