En vert kaki, un intérieur style « maison de famille »

En vert kaki, un intérieur style "maison de famille"

Cet intérieur commence à dater, mais il n’est pas démodé pour autant. Tout l’art de créer un décor intemporel qui nous correspond. Je l’avais présenté sur le blog en 2014,les premières années de Turbulences Déco. Ce fut un de mes premiers articles viraux. Cet intérieur vous a tout de suite séduit, sans doute, parce qu’il correspond à ce style français sans effort, aux couleurs neutres, facile à vivre, esprit « brocante », esprit « maison de famille ». Puis, il y avait comme fil conducteur : le vert kaki.

Il s’agit de l’intérieur de Frédéric Lucano, photographe parisien de mode et d’intérieur et de sa femme Sonia, styliste déco. Le fil conducteur est le vert Kaki, tirant vers le gris. Dans l’interview que le couple a donnée sur thesocialitefamily.com, ils ne parlent pas de kaki, mais de taupe.

Ah, les couleurs et comme on les perçoit, c’est tout un poème. On leur donne des noms de fleurs, de fruits ou d’oiseaux. On les associe à des pierres, des pays, des peintres ou encore, à des ciels d’orage.

Autres inspirations

En vert kaki, un intérieur style "maison de famille" // La maison de Frédéric Lucano à Montreuil

Un style brocante "Maison de famille" qui mélange portrait de famille, meubles indus et antiquités

Une palette de neutres

À mes yeux, il s’agissait de vert kaki. J’ai d’ailleurs, souvent vu cet intérieur repris dans les articles traitant de cette couleur. Apparemment, il s’agirait d’un taupe, un gris foncé presque bronze.

Je dois reconnaître à ma décharge que les photos sont toujours trompeuses quand on parle de couleurs. C’est pourquoi il est impératif de s’en inspirer, sans jamais chercher à reproduire la couleur d’un intérieur d’après une photo. De même que même si la teinte et la marque de peinture sont précisées dans un article, il vous faudra bien la tester dans la pièce que vous souhaitez repeindre, sous peine de mauvaises surprises.

Cette teinte ressemble quand même beaucoup plus à un kaki qu’à un taupe. Mais peu importe, ce qui importe est qu’elle fait partie de ces couleurs sourdes, à la fois chaleureuses et suffisamment discrètes pour ne pas trop s’imposer. Dans cet intérieur, elle ponctue l’aménagement intérieur comme un fil conducteur. La base reste le blanc

Un style brocante "Maison de famille" qui mélange portrait de famille, meubles indus et antiquités

Une entrée en vert kaki et blanc

Le style brocante « maison de famille »

Le style brocante est un style qui ressemble à un magasin de brocante [ Voir ou revoir Le style brocante en décoration d’intérieur ou l’art du fourbi, ou encore de Trois intérieurs de bric et de broc ], soit des intérieurs bourrés d’objets hétéroclites, de mobiliers anciens. Bref, ce sont des décors assez chargés, souvent amusants, qui entrecroisent les époques et la provenance des objets, dans un joyeux capharnaüm.

Le style « maison de famille » est une branche du style brocante si je puis dire. A la définition du style brocante, je rajouterais le terme minimaliste. Les décors sont beaucoup plus épurés. Ils sont aussi peuplés d’objets chinés, de portraits de famille, de collections diverses, mais ces objets sont mélangés à des objets design et des rééditions d’objets anciens et des produits récents, travaillés dans un style ancien. Je pense aux lavabos de style « art déco » ou à la robinetterie en cuivre, à des luminaires ou des interrupteurs en porcelaine, inspirés de ceux des années 1900, mais qui sont aux normes actuelles.

Salle de bain de style "vintage" avec sa jolie collection de miroirs de barbier et ses appliques de style industriel

Une chambre d'enfants avec une bonne idée déco

c

Une chambre avec un grand placard dressing peint en vert kaki

J’espère que la visite de cet intérieur vous aura tout autant séduit, qu’il y a sept/huit ans. Il y a des intérieurs dont les décors ne se démodent pas, mais je crois que je l’ai déjà dit en introduction. J’aime ce genre d’intérieur, car ils durent. Ils portent l’âme des gens qui y vivent.



  1. LaRabota

    29 mai

    Tout ce que je vois, c’est la superbe suspension étoile…Need / Want / Desire.

    • clémence P-M

      29 mai

      I want. I need. I desire. « I would like », « peut-être un jour » dirais mon mari René.

  2. Moodys Home

    28 mai

    Moi je suis fan du kaki !!! En plus ta sélection d’images donne envie ! Bises

  3. Blueberry Home

    28 mai

    Magnifique !

  4. Aline Egécrié

    27 mai

    J’adore toutes les nuances que tu nous montres ; mon chez-moi en compte au moins deux, entre mes nouveaux rideaux absinthe et mon vieux coffre militaire 🙂 Superbe sélection !

  5. Mathiilde

    27 mai

    Accordé à du blanc ou du rose pâle que c’est jolie !

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco