Alors comment dire ? Je m’étais habituée chaque année à vous faire un article autour de la couleur de l’année Pantone. C’était comme un défi. Cette année, sans vouloir, vous décevoir j’abdique, parce que vraiment je n’y crois pas. Quand j’ai vu la couleur annoncée Greenery, j’ai fait « Beurk ! », « Non », « Pas possible ». [ Je sais, ce n’est pas bien. Il ne faut pas juger les choses au premier abord. ] D’habitude, j’adore les couleurs, je prends de la distance, car il n’y pas de mauvaise couleur et c’est quelque chose auquel je crois. Tout dépend de la dose et de comment elle est associée.
Mais je ne sais pas… ce vert qui hésite entre la pomme, la prairie et l’anis, j’ai vraiment du mal. Mon père a peint des murs de cette couleur, dans une vaste pièce sous les combles. [ Je ne m’y fais toujours pas. ] À la base, c’était pour s’amuser à faire des vidéos. Bah oui, c’est le vert qui permet de découper les personnages pour les incruster dans un autre environnement. Il l’a laissé comme cela. Je vais lui dire de surtout ne rien changer, car désormais, son mur est tendance.
Ce qui me gêne avec ce type de couleur est qu’elle est trop « pure », trop « vive ». On dirait un vert que l’on aurait obtenu en mélangeant du jaune et du bleu primaire à égale quantité. Ce n’est sans doute pas l’exacte vérité, mais ce que je veux dire, c’est que ce vert manque sérieusement pour moi de subtilité. Je préfère les verts kaki ou les verts bleutés, des verts plus inspirés de la nature, plus terrien (même si Pantone nous le vend comme inspiré des vertes prairies).
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous le tenteriez sur un mur ou même pas en rêve ?
À retrouver la suite de cet article : [ Inspiration déco ] Question de vert
Autres inspirations
Comme son nom le suggère, Greenery vibre avec la même intensité que les grandes étendues vertes et évoque la fraîcheur d’une nature printanière en pleine éclosion. Greenery surprend cependant par son acidité, apportée par ses nuances jaunes qui impriment une dimension positive et optimiste dans tous les intérieurs.
Pour en savoir plus : tollens.com
Comment utiliser le vert greenery en décoration ?
Le vert greenery défintit par Pantone est un vert vif, presque anis, presque fluo. Il n’est pas forcément facile à utiliser en grande quantité. Si le vert en décoration est une couleur apaisante, un vert vif peut en effet électriser une pièce et ce n’est pas forcément ce que nous recherchons en décoration intérieure. Il sera donc parfait en petites touches sous forme d’accessoires décos ou de plantes vertes.
Cependant, vous pouvez opter pour un vert greenery assourdi par une pointe de noir. Il sera ainsi beaucoup plus facile de l’aborder et de l’apprécier. Associé avec du blanc, ou des tonalités neutres et claires, ce vert sera parfait pour créer une pièce fraîche. Je vous laisse vous inspirer de cet article qui parle exactement de cela : So fresh… une déco blanche et plantes vertes.
Une autre façon de l’appréhender est de le marier avec des teintes foncées comme du noir, un bleu marine profond.
avec des plantes vertes
La maison londonienne des architectes Liza and Matthew Giles à Londres
des huisseries peintes en vert greenery
Des boiseries peintes en vert greenery au château de Dirac
Béa
27 janvier
Bonjour Clémence, ton article m’a fait rire car je me suis reconnu dans ta réaction face à cette couleur. Je la trouve trop proche du vert anis tellement vu et revu ces dernières années, qu’on en peu plus. Et puis elle manque de class’, elle fait cheap contrairement à des bleus profond ou des verts paon ou encore le kaki comme tu le site et en qui je crois beaucoup justement associé à des roses bordeaux.
Pour conclure: le greenery en petite touche seulement .
Déborah
16 janvier
Je partage ton avis ! Moi aussi normalement j’aime bien en parler, surtout parce que ça indique une tendance pour l’année… mais là…. pourtant j’aime bien le vert mais je ne comprends pas le choix de celui là…
romuald
12 janvier
Bonjour Clémence,
Ton article m’a inspiré et j’ai donc de créer une crédence de cuisine et un fond de hotte au couleur « Greenery »
Je me suis permis de relayer ton article dans la fiche produit de ma crédence.
Tu peux découvrir cette jolie couleur qui s’invite à merveille dans les cuisines à l’adresse suivante:
http://www.design-credence-deco.fr/credence-pantone-greenery-f252282.html
Continu ton blog sur cette belle lancée, il est top.
Si tu as des idées de design qui pourrait se marier avec mes crédences, je suis preneur.
Merci beaucoup.
A Bientôt
Romuald, Design-credence-deco.fr
Nat et nature
10 janvier
Bonsoir Clémence
Je ressens la même chose que toi vis à vis de ce vert. Si bien que je n’ai même pas pris la peine d’en faire un article. Il y a tellement d’autres verts, plus légers, plus « dans l’air du temps », je ne sais pas. Le vert franc comme celui-là, je ne l’aime que sur le végétal je crois 🙂
Bises
Nat
André
4 janvier
Bonjour à toutes et à tous,
Le vert greenery choisi par Pantone est une couleur un peu bizarre je le conçois. Mais je pense aussi que c’est une couleur très tendance en très petites touches. Actuellement je travaille sur des prototypes et sans savoir que Pantone avais choisis le vert Greenery comme couleur de l’année, j’y ai prévu des liserets vert, mais cela restera personnalisable.
Personnellement je ne suis pas « fan » de faire sa déco en fonction de la couleur de l’année, mais en fonction de ce que l’on aime soi-même, et ça reste la meilleure façon de me pas s’en lasser trop vite. Le problème est que tout le monde de la grande distribution va s’y mettre, presque toutes les cuisines seront vertes, tout comme les fauteuils, les canapés et autre déco.
Il faut aussi savoir qu’à l’origine Pantone réalisait des nuanciers pour la cosmétique et la mode, aujourd’hui ils sont dans pratiquement tous les domaines.
Vert on aime ou on aime pas, les goûts et le couleurs ne….
André.
Clémence
5 janvier
Bonjour André,
Merci pour votre commentaire, merci de me lire.
Je suis entièrement d’accord avec vous et parfaitement au fait que Pantone joue à fond la carte marketing (d’où le fait de ne pas m’être esbaudie sur ce vert Greenery et de m’être moquée de moi sur ce 2eme article https://www.turbulences-deco.fr/inspiration-deco-question-de-vert/2016/12/ ). Désormais, beaucoup de marques de peinture tentent leur chance avec LEUR couleur de l’année, ce qui est assez risible en fait. Si il y a bien des tendances générales, je ne crois pas vraiment à LA couleur qu’il faudrait absolument suivre.
Je défends beaucoup l’idée de trouver son style, en s’inspirant des tendance tout en les fuyant, mais difficile de me répéter tout le temps au risque de paraître rébarbative.
Belle journée à vous,
L'atelier Azimuté
29 décembre
Je suis comme toi, je trouve cette couleur bien trop vive ! Mais j’imagine que Pantone a surtout voulu donner une direction, et qu’on retrouvera ce vert plus nuancé dans la déco, ou alors en très petites touches. J’espère…
Sophie Jézéquel
23 décembre
Tout à fait d’accord avec ton analyse, Clémence, ce vert est tellement cru ! Jamais ne le l’appliquerai sur un mur, par contre j’aime assez pour un accessoire de déco, associé par exemple à du gris ou du bleu, ou encore, associé à d’autres verts façon nature abondante ou Jungle. Mais quand même, … quel choix étrange de la part de Pantone !
Pascale
18 décembre
Ce choix s’est peut être fait à la roulette tellement cette couleur est improbable à mon goût. J’ai beau la regarder, je n’arrive même pas à l’imaginer sur un coussin chez moi… Vivement la couleur 2018 !
Hélo
10 décembre
C’est sûr que c’est un peu vif… Le genre de choses qui, étalée sur un mur entier, peut causer quelques lésions sur une rétine encore ensommeillée. J’ai bien ri sur le passage du vert « incrustation pour montage vidéo », c’est exactement ça !
Clémence
10 décembre
La prochaine fois que je vais chez mon père, il faut que je teste !
Vincent Virginie
9 décembre
Tout le monde le sait la Chlorophylle aide à dynamiser le corps en éliminant les toxines et de lutter contre les mauvaises odeurs mais trop de chloro donne des diarrhées ! Par petites touches dans une pièce avec des accessoires de déco ou sur un mur pour une tête de lit ou une forme géométrique dans un coin stimulerai une pièce !
Sophie
9 décembre
Couleur de l’année ?! Non ! Même pas en rêve non plus !
Liliberty
8 décembre
Pour moi c’est même pas en rêve!!
Je me doutais que 2017 tournerait autour du vert, mais je reste perplexe face au choix de teinte de pantone… Ni chaude, ni froide, cette teinte ne va à personne… Et qu’en penser pour nos intérieurs… ?! Ça me rappelle l’engouement général pour le vert anis d’il y a 10 ans et dont je ne me suis toujours pas remise…
En espérant que les autres nuanciers gardent la tête sur les épaules, à bientôt !
Lili
http://liliberty.com
Clémence
9 décembre
Oui, le vert bleuté, le bleu outremer, et même cet espèce de bordeaux tirant vers le rose, j’aurais plus vu ça. Il faut qu’ils nous embauchent dans leur équipe.
Bon après une nuit de réflexion, je me suis dit que j’avais été un peu dure avec cette couleur. (C’est le choc). En regardant chez moi, j’ai un coussin HAY (presque) de cette couleur qui passe très bien, parce qu’il est tempéré par les autres couleurs et il est moins vif.
Je pense que c’est une couleur complémentaire, à utiliser par petite touche avec des gris et des bleus foncés, du noir. Bon il faudra peut-être que je fasse un article sur le sujet.
kielut
8 décembre
Le vert ne m’aime pas, mais j’apprécie ta note…
Clémence
9 décembre
Merci pour le mot.
Le vert est une couleur qui plaît ou non. Question de feeling, mais alors si on n’est pas fan du vert, je comprends que celui fasse l’effet « Rencontre avec un martien » !
anniecartonne
8 décembre
Bof bof le vert surtout aussi ..vert ce n’est pas ma tasse de thé mais bon faut voir 😉
Clémence
9 décembre
Oui, c’est une couleur difficile, je reconnais, mais comme je disais plus haut, après réflexion, en complémentaire avec du taupe, du noir, du bleu foncé, et un vert un peu plus tempéré, ça peut-être joli.