C’est un procédé très courant en publicité de placer des produits design sur un fond délabré, façon « vieilles demeures » ou palais abandonné. Cela permet de mettre en valeur les produits desiiiiiiign ! Le contraste est intéressant pour la publicité, mais en décoration d’intérieur aussi. Je vous propose un tour de la question à travers des exemples.
Dans la dernière campagne pour les étagères String, la photographe Lotta Agaton l’a magistralement utilisé. Ses clichés pour la marque suédoise String® ont fait le tour de la blogosphère. Moi, ce que j’ai surtout, c’est le lavabo industriel, positionné sur un mur à l’état brut.
Autres inspirations
Un palais semi-délabré à Palerme
Il y a un autre reportage qui a fait le tour de la blogosphère, c’est celui de l’intérieur des fondateurs de Leftover par le photographe Beppe Brancato. Il faut dire que leur intérieur est magique : un palais semi-délabré à Palerme qu’ils ont aménagé de façon on ne peut plus simple, avec beaucoup de leurs créations « upcyclées » soit des meubles design et épurés en bois recyclé.
Mais à quoi tient cette fascination pour les intérieurs délabrés ?
Living Memory par Studio Pepe
Autre exemple de ce type de procédé, la série de clichés du Studio Pepe qui met en valeur du mobilier design dans une vieille demeure décatie.
Un appartement parisien qui mélange moulures et design
Le blog thesocialitefamily.com a publié un appartement parisien qui ressemble à un palais : moulures et fresques au rendez-vous. Le style est quelque peu vieillot et pompeux, sans doute pas au goût de tout le monde, mais un bien familial. Antonin (le petit fils) souhaitait le dépoussiérer pour une famille citadine et contemporaine.
Quoi de mieux que de jouer le contraste, comme dans la pub ! Pour cela, il a fait appel à une architecte Samantha Hauvette [ où sur son site, j’ai retrouvé d’autres clichés ]. Ils ont mélangé le mobilier de famille à des pièces design comme le canapé Ploum (Ligne Roset) et les suspensions Aim (Flos) des frères Bouroullec.
Un palais italien
Autre reportage que je gardais sur le coude : ce palais dans un village d’Ombrie (Italie). Il a été remis en lumière par l’architecte et designer italien, basé à Chicago Patrizio Fradiani. Inhabitée depuis les années 1980, la résidence sombre et lugubre était dans un très mauvais état. Il a fallu quelques années pour remettre en valeur la beauté du lieu. Ce n’est pas le même chantier que l’appartement parisien précédemment évoqué, mais le procédé est assez semblable : retrouver, conserver, mettre en valeur les éléments anciens et contraster avec du mobilier design pour moderniser le tout.
Vous me direz, on n’a pas toujours l’occasion dans la vie d’investir un palais, mais en revanche, les vieilles « baraques » ne manquent pas en France et ailleurs. Je vous emmène à Chicago visiter la maison pas en très bon état d’Anna Zajac qui a réussi à en faire un intérieur agréable et bohème. J’ai retenu la cuisine avec son évier qui a beaucoup de charme, même si je me dis qu’elle doit quand même rêver à une cuisine aménagée plus fonctionnelle !
Alors, ça ne vous dirait pas un petit chantier de rénovation ?
Je termine par la pratique avec quelques photos de Henk vanRensbergen qui a magnifiquement saisi la mélancolie de cet ancien palais aristocratique, laissé à l’abandon. Que feriez vous ?
finja
12 juin
Wow, such great styling. Love it! 🙂
x finja
salon-deco.org
23 janvier
Super sympa ce style de déco , j’adore vraiment !
Véronique de Berenice Big Blog !
21 janvier
Franchement bravo, un post magnifique ! Je parle des photos et aussi des commentaires.
Clémence
21 janvier
Merci à ma lectrice la plus assidue.