Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle maison : ÉDITIONS MIDI. Comment ne pas tomber sous le charme de cette première collection, imaginée par Jérémie du Chaffaut. On découvre des meubles d’exception, aux allures intemporelles et actuelles, qui promeut l’artisanat d’exception.
Le sud a le vent en poupe en ce moment. À quoi cela tient-il ? À l’air du temps, sans doute. Peut-être à une envie de revenir à des valeurs plus simples. Ou alors, est-ce un besoin de mettre plus de soleil dans nos intérieurs, dans nos vies. Qui sait ? Je me laisse souvent charmer par cet esprit et ne manque pas de partager par ici, des intérieurs de Méditerranée, des restaurants parisiens aux accents marseillais, des créateurs, des artisans du cru…
Autres inspirations
[/su_list]
Editions Midi, un design intemporel et actuel, un artisanat d’exception
Il y a déjà trois ans, je fondais pour des chaises vintage, en paille vintage, en me disant que cela reviendrait bientôt à la mode, car la bonne chaise en paille avait quasiment disparu des catalogues. Jérémie du Chaffaut l’a fait. Vous avez sans doute déjà entendu ce nom. Cet architecte d’intérieur a en effet signé de nombreux aménagements d’intérieur pour de grandes Maisons de luxe. La maison d’édition qu’il a lancée revient à la simplicité du sud et aux savoir-faire de ce territoire : ébéniste, potier céramiste.
De ces associations, naissent des meubles et objets, faits de mains d’homme, dans les plus belles matières, dénués de superflu, dessinés avec radicalité, avec le souci du détail et de la perfection. Des pièces uniques narrant un autre luxe, plaçant l’homme au centre. Magnifique ! Des produits inaccessibles pour la plupart d’entre nous, mais qui n’en demeurent pas moins magnifiques ! On touche à ce que j’aime dans le luxe, une certaine simplicité, de très beaux matériaux naturels, la maîtrise de savoir-faire ancestraux, du style, du chic.
Issu d’une longue lignée de Haute-Provence datant du XVe siècle, Jérémie du Chaffaut s’est formé l’œil auprès de parents antiquaires. C’est en investissant une maison familiale à la Sainte-Baume, et la difficulté de l’habiller de meubles provençaux qu’il ressent, avec sa femme, la nécessité de les créer. Un autre événement les incite à se lancer : la disparition après plusieurs générations d’un céramiste marseillais, labellisé entreprise du Patrimoine vivant. De ce constat, le projet de Midi éditions est né en 2019 d’une envie profonde de révéler dans une vision contemporaine les artisanats d’exception, de sublimer les traditions.
Au plus près des ressources des territoires, les artisans travaillent les riches matières naturelles aussi diverses que les paysages : la pierre de Cassis, la terre de Salernes, la paille, le bois d’olivier, le paillage, le verre de Biot, la faïence de Varages et de Moustier…
Pierre
3 octobre
Très beaux objets et meubles, bravo aux éditions Midi et merci Clémence de nous les faire découvrir.
Clémence
4 octobre
Bonjour Pierre,
Je suis ravie que cela vous plaise.
Bonne fin de weekend,
Clémence
levine anne
2 octobre
merci de nous faire decouvrir cette marque . Je me rue sur le site, decouvrir à quelle sauce nous sommes mangés avec les prix !
et ensuite je me delecte de la news letter .
Comment faisait on avant cet abonnement ???