Le tissu Wax est le tissu emblématique de l’Afrique. Régulièrement, à la faveur des tendances, il revient sur le devant de la scène déco. Il faut dire que ces motifs colorés et variés permettent beaucoup et en séduisent plus d’un, tout en effarouchant bien d’autres. Car oui, le Wax ne laisse pas indifférent et s’impose dans un décor. Je vous propose d’explorer toutes les facettes de ces imprimés.
Il faut que je vous avoue tout de suite que je ne suis absolument pas objective à propos du Wax. Je suis fan des imprimés africains, et ce depuis très longtemps. Cela doit sans doute venir des quelques années passées à Brazzaville, Congo, quand j’étais enfant. Lorsque l’on aménage là-bas, pas question d’apporter les meubles de famille, on improvise avec les produits locaux. Du coup coussins, rideaux, revêtement des sièges… sont pour la plupart réalisés avec du tissu Wax. Nous, on disait plutôt « boubou« .
Je vous le concède un peu délicat à introduire dans sa déco quand on n’est pas sur place, mais en s’inspirant de ces quelques images, vous pourrez en glisser par petite touche ou en total look dans une maison de vacances, un patio…
Autres inspirations
Le Wax, un tissu emblématique
de l’Afrique
Petit histoire du Wax
Des millions d’Africains portent des pagnes ou des vêtements conçus dans du Wax, un tissu en coton imprimé par la technique de l’impression à la cire. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas pour leur grande majorité, fabriqués en Afrique, mais en Europe, au Pays-Bas, en Amérique et bien sûr, en Asie.
Les origines de ce type de tissu remontent à la colonisation. A la fin du XIXe siècle, Anglais et Hollandais s’inspirent du batik javanais, teint à l’aide de cire – un procédé permettant de mieux fixer les couleurs. Ils reprennent cette méthode, d’où le nom « wax », « cire » en français, et impriment sur l’étoffe des motifs très colorés.
Ce sont d’abord, les Ghanéens qui combattaient pour la force coloniale hollandaise qui l’introduisent en Afrique. Les fabricants européens exportent alors vers le Ghana, qui devient le détenteur du marché dans tout l’ouest de l’Afrique. Petit à petit, le Wax s’introduit dans les moeurs de toute l’Afrique noire, devenant un symbole.
(Inspiré de cet article Wax, raconte-moi ton histoire)
Le Wax,
le mix and match des motifs et des graphiques
Pourquoi nous aimons les tissus Wax ?
Les tissus Wax ne cessent d’être utilisés par les couturiers haute couture, et de la mode à la décoration, la frontière est poreuse. Les designers craquent régulièrement pour les magnifiques imprimés africains comme Paola Navone à la Design Week de Milan en 2014 pour Linteloo.
Le Wax est ainsi, régulièrement plébiscité par les décorateurs et designers, car il est extrêmement décoratif. Il propose des motifs répétitifs en mode « oversize », dans des couleurs tranchées et franches. Pour Sandrine Alouf, qui en est absolument fan, il évoque « l’Art déco, avec ses formes géométriques simples et surlignées ».
Je dirais aussi, que beaucoup de tissus Wax rappellent les motifs du mouvement Memphis, comme la collection de coussins, signée Nathalie du Pasquier pour Hay, et que le design des années 80 revient avec des intérieurs qui s’amusent des formes et des couleurs dans l’espace.
Accessoires en Wax pour pimper un décor
Comment introduire du Wax dans son décor ?
Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises dans cet article, les tissus Wax, par leur nature même, sont des éléments décoratifs forts. Ils s’imposent dans un décor. L’œil est irrémédiablement attiré. Donc, si vous êtes plutôt frileux, la solution est de l’introduire par touche à l’aide de coussins, réalisés en Wax. L’idée est de mixer les motifs, de trouver un fil conducteur : un même type de motif, un arrangement de couleurs.
Les sièges recouverts en Wax sont aussi une bonne piste. Il suffit d’un élément pour pimper une déco sage. Vous trouverez beaucoup de créateurs qui proposent des meubles tout fait comme La Mauvaise Réputation.
Je vous propose de découvrir en image différents types de décor, où le Wax est mis en scène.
La décoration Bazar chic
Le style « bazar chic » s’inspire des souk, des marchés colorés d’Afrique, d’Inde ou d’Amérique latine. L’idée est de décorer avec des objets, ramenés de voyage ou dénichés sur les bonnes boutiques qui promeuvent le travail d’artisans d’ici et d’ailleurs. Cela crée des ambiances festives et colorées, ethniques.
Sur les marchés d’Afrique, en fonction des pays, on trouve une profusion d’objets ethniques traditionnels, mais aussi, des objets et des œuvres d’art, des céramiques …et des bouilloires en plastique. Mettez en scène ces objets pour réveiller votre décor.
Où trouver du tissu Wax ?
Aujourd’hui, il n’est pas très compliqué de dénicher des tissus Wax, surtout dans les grandes villes où il y a des communautés africaines. Il faut se diriger vers des quartiers cosmopolites comme les quartiers de la Goutte d’or ou de Château d’eau à Paris, ou encore la Grande rue de la Guillotière à Lyon.
Beaucoup de boutiques de tissu proposent quelques rouleaux de Wax, le choix reste souvent limité. Sinon, reste le net. Il suffit de taper « tissu Wax » sur votre moteur de recherche préféré pour voir apparaître des dizaines d’offres. Il n’y aura plus qu’à choisir, car le choix est grand. Chaque région d’Afrique a développé des designs particuliers.
Le Wax se vend en lot de 6 yards soit 5m40, car il sert originellement à la réalisation de pagne. En soi, les tissus Wax ne sont pas très chers, mais le fait de les acheter en lot augmente le budget. Il faut aussi, noter qu’il existe différentes qualités de Wax, ceux fabriqués traditionnellement et ceux fabriqués en Asie.
Où dénicher des objets africains ?
Sur Paris, et en ligne :
– MaisonChâteau Rouge : une marque pop et lifestyle qui célèbre le quartier du même nom, dans le 18me arr. de Paris. Inspirée d’un héritage africain, la marque symbolise la rencontre entre plusieurs cultures.
– CSAO : Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, collabore avec les mêmes artisans depuis 20 ans, les mêmes artistes, et l’ASAO avec les mêmes intervenants sociaux.
– As’art : Une sélection d’objets artisanaux, issus du savoir-faire africain.
– Keur : Profusion d’imprimés chic, graphiques et colorés et petits objets aux lignes épurées et design.
– Ayeleef Feurie : Coussins, édredons, cache-pots et tote bags, confectionnés en petites séries, à la main à partir de tissusWax venus du Bénin et du Togo, par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion.
Ailleurs :
– Safari Fusion, Boutique basée en Australie
– Trois créateurs sud africains de textile à découvrir : En 2019, Jane Solomon de FabricNation, Tracy Rushmere de Shine-Shine et Skinny laMinx avec Melissa Kerkhoff de Lula Fabrics ont créé un collectif textile, appelé le Threadcount Collective.
L’esprit lodge
Le continent africain est plein de nuances. Il regorge de créativité. Nous avons vite fait de créer des clichés. Le Wax véhicule une image colorée et graphique, mais il peut être aussi atténué et sobre, inspiré des paysages arides de certaines régions. Bref, j’espère que cette série de décors vous aura inspiré. Je vous laisse avec mon tableau Pinterest que j’alimente régulièrement de nouvelles idées.
jbyjohara
19 janvier
bonjour je suis une jeune créatrice de mode en pagne africain je me lance en plus des vêtements et accessoires dans la confection de coussins divers rdv sur fb et insta merci a bientôt #jbyjohara
par la même occasion serait il possible d’écrire quelque mots sur ma marque svp
Clémence
22 janvier
Bonjour,
Je ne peux pas parler de tout le monde. J’aimerais bien, mais malheureusement, ce n’est pas possible, je dois faire le tri.
Pour que je parle de votre marque, soit vous avez une boutique Etsy, et je peux vous référencer de cette manière sur ma page Sélection Etsy, soit, des jolis visuels.
Cordialement,
Clémence
carole chichi
26 mai
merci pour toute ces idées et cet article ! je suis tombé sur votre blog après une recherche sur googl.. . » decorer mon appart avec du wax » 😉
J’adore ce tissu et étant d’origine africaine, je le cotoie depuis toute petite 😉
mais le problème c’est que c’est un tissu assez chargé , donc qui peut etre difficile d’intégrer dans une décoration .
Mais c’est vrai que juste des coussins jetés sur un canapé et un lit peuvent changer incroyablement une déco!
A très bientôt et au plaisir de vous lire 🙂
Carole
clémence P-M
1 juin
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que manier et marier les tissus à motifs en général est un art pas facile. Perso, j’hésite toujours entre sobriété et exubérence.
Dici Dela Deverywhere
22 février
très belles inspirations !