Pantone l’avait prédit, le rose quartz est dans l’air du temps, plus que le bleu sérénité d’ailleurs. Je ne sais pas si c’est Pantone qui a provoqué la tendance ou qu’il l’a suivie, mais il est vrai que le rose blush, poudre, pâle est devenu une couleur acceptable depuis quelque temps. Le blog apartment therapy le présente comme le nouveau neutre. Je n’irais pas jusque-là, parce que si le rose pâle se glisse de plus en plus dans nos intérieurs jusque dans les restaurants et hôtels, il reste cependant très féminin, très connoté.
Cependant, à la faveur du grand retour des années 90, du style Palm String et Palm Beach, en passant pas le mouvement Memphis, le rose pâle a repris petit à petit ces lettres de noblesse et n’est plus cantonné à la chambre des petites filles, bien au contraire. [ C’est amusant, car ma fille Salomé 7 ans qui aime pourtant les Princesses n’en veut pas. Elle veut du bleu, voire du noir !!! J’ai donc remisé mon pot de peinture rose.]
Même les garçons l’acceptent de plus en plus. En fait, cela dépend beaucoup de la façon dont ce rose pastel est associé.
Autres inspirations
Quelques pistes pour associer le rose pâle
- – Le rose pâle réchauffe le blanc comme lorsqu’on se met du blush rose pour masquer notre mauvaise mine.
- – Il sublime le noir et rend le bleu marine moins classique (Voir le billet sur l’hôtel Henriette).
- – Il adore les jaunes tirant sur les ocres (Voir mon billet sur le jaune moutarde), mais aussi les verts, en fait c’est un faire-valoir de pas mal de couleurs.
- – Bizarrement, je ne l’aime pas beaucoup avec le bleu pâle (trop layette, trop pastel), même s’il y a eu des décorations réussies en faveur de la prédiction Pantone (Relire mon billet sur le rose quartz et le bleu sérinité).
- – Il est très intéressant associé à toutes ces teintes de marrons qu’on a nommées « terracotta » en référence toujours au monde de la cosmétique.
- – Et pour finir, le rose blush adore les métaux cuivrés et dorés.
Ce qui est certain en mode comme en déco, cette teinte a un effet « bonne mine » garantie. Alors, je vous propose quelques exemples trouvés sur la toile…
Exploration du rose blush en décoration
| Un nouveau restaurant Mulberry and Prince au Cap qui mise sur la carte du rose dans sa déco. La touche de rose blush se traduit surtout dans la mise en scène de deux toiles rondes aux motifs abstraits posées sur un encadré rose.
Design : Heju
L’intérieur de Rebecca Mc Jannett Fatima Bertolini family via thedesignfiles.com – Photo : Eve Wilson
| On n’est pas obligé d’opter pour un mur rose pâle. Il suffit de quelques accessoires roses pour réveiller une déco : coussins, vases, chaises…
Design intérieur : Fiona Lynch – Projet : Rechner house
Inès
9 juin
Je visite votre blog et je trouve votre article très excellent.
Anna
6 juin
Je trouve que le rose est difficile a exploiter, mais la c’est juste magnifique ! Je rajoute un petit liens pour le site techneb.com on y trouve des meules design et pas cher, dont de superbes meubles dans les mêmes tons de roses.
Mathilde
1 juin
J’aime beaucoup l’association d’un rose claire avec du blanc. C’est rafraîchissant et apaisant !