Vous êtes plutôt douche ou bain ? Je vous pose la question, parce que je suis certaine que si vous avez eu à rénover ou à créer une salle de bains, vous vous l’êtes posée. Personnellement depuis que j’ai eu mes enfants, je n’ai pas pris de bain. Si ! Pas un bain en 7 ans. Pas le temps, plus le temps. En revanche mes chéris « squattent » la baignoire depuis leur naissance et ils adorent cela. Je les pousse doucement vers la douche, plus rapide et moins gourmande en eau. Alors dans notre futur chez nous, la question se posera forcément : douche ou baignoire ?
Quid de la baignoire…
Objet de détente, objet qui peut être très design, la baignoire occupe cependant beaucoup de place pour une utilisation qui reste occasionnelle et honnêtement, il y a bien un truc que je n’aime pas : c’est de monter dans une baignoire pour prendre une douche. Je rêve d’une douche à l’italienne en tadelakt comme celle-ci…
Autres inspirations

Appartement à vendre sur le site immobilier alexanderwhite.se
Baignoire ou douche, les bonnes questions à se poser :
1 – De quel espace disposez-vous ?
La place est le nerf de la guerre, et sera déterminante dans votre choix. En effet, si votre salle de bains fait moins de 5m2, la douche s’imposera. En deçà, la douche, il n’y a pas d’autre solution d’une douche à l’italienne de format 80 x 120 cm ou une cabine de douche. N’oubliez pas que pour votre confort, il est nécessaire de maintenir un espace d’au moins 70 cm devant la douche pour assurer un accès confortable.
Au-delà de 5m², la baignoire est envisageable. Le must est de pouvoir combiner dans une même pièce baignoire et douche. Dans tous les cas, les professionnels conseillent de préserver un minimum de 55 cm (ou 105 cm pour pouvoir circuler à deux) devant la baignoire.
2 – Quels sont les utilisateurs de cet espace ?
Cette question est déterminante. Aujourd’hui, la baignoire est surtout plébiscitée quand nous avons des enfants en bas âge, car il est plus facile de les laver dans une baignoire que dans un bac à douche. Il reste les amateurs de bain, mais la majorité d’entre nous préféreront au quotidien une douche accessible. Notez que pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, l’accès à une douche est plus facile que celui d’une baignoire qu’il faut enjamber.
3 – Quel est votre budget ?
L’installation d’une baignoire implique un investissement plus élevé que celui d’une douche, tant au moment de l’installation que sur la durée. En effet, le coût de la main-d’œuvre pour une baignoire est supérieur.
4 – Où se situe votre conscience écologique ?
Prendre un bain équivaut à prendre 3 douches. Tout est dit. En réalité, nos habitudes évoluent. Ma mère prenait un bain tous les deux ou trois jours et faisait des toilettes rapides. Aujourd’hui, nous prenons une douche par jour… peut-être plus, peut-être moins, mais je ne crois pas me tromper en affirmant cela.
Donc, quelles sont vos habitudes ? Vos envies ? Où se situe votre sensibilité écologique ?
5 – S’agit-il de votre résidence principale ? D’une location ?
Je terminerai en évoquant avec ces dernières questions, car le choix peut dépendre de cela. Si vous êtes propriétaire, il peut être intéressant d’envisager l’installation d’une baignoire, car cela valorisera votre bien immobilier à la revente. Pour les maisons secondaires, cela se discute. Dans le cadre d’un bien immobilier que vous souhaitez louer, il vous faudra penser en fonction du public visé : étudiant, famille ou célibataire, et de la taille de votre bien immobilier.
S’il s’agit d’une location pour de la location touristique, il peut être intéressant de positionner une baignoire, pour louer plus cher, mais encore une fois, envisagez votre choix en fonction du public visé, de votre budget, et en termes de consommation d’eau aussi.

Douche réalisée par Mortex
Alors douche ou baignoire ou les deux ?
Si vous avez de l’espace, « Oui », cent fois « oui », car c’est vraiment amusant de mettre en scène la baignoire : tapis de bain royal, fauteuil de détente, tableau accroché au-dessus… et le meilleur si on peut : vue sur le paysage environnant. Et puis, cela n’empêche surtout pas d’avoir une vraie douche aussi.
Si vous avez des enfants, ça se discute. Pour les petits espaces, il existe des baignoires sabots modernisées qui peuvent être un bon compromis.
Mais si vous avez un petit intérieur, je dirais plutôt « non ». Il vaut mieux une bonne douche aménagée, qu’une demi-mesure.
Des inspirations de douches et/ou baignoires

Ancien entrepôt de pommes de terre à Amsterdam-Noord vi vtwonen.nl || Photo : Henny van Belkom et Stylisme : Sara Wensveen

L’intérieur de Simon Mollyhus via alt.dk – Photo : Morten Holtum

Cabinet d’architecture : Noroof – Projet Maison PUSHmi-PULLyu à Brooklyn – Photo : Michael Graydon + Nikole Herriott

Maison flottante de Lisbeth Juul et Laust Nørgaard près de Copenhague via dwell.com – Photo : Anders Hviid

Design intérieur : Alex Fulton Design – Photo : Jim Tannock

Réalisation : Fusion D – Projet : Rénovation décoration maison bourgeoise – Photo : Julien Fernandez

Intérieur : Sarah Lavoine – Photo : Felix Forest via revistaad.es

L’intérieur de Rikke Albrechtsen via boligmagasinet.dk – Photo : Andreas Mikkel Hansen

Design intérieur : INT2
Sur ce j’arrête là pour aujourd’hui, concernant l’aménagement de la salle de bains. Je vous propose de retrouver tout ce que je repère sur mon tableau Pinterest.


Chloé
19 février
Bonjour, je peux savoir où est ce que je peux trouver le carrelage bleu comme cela sur le mur?
Isabelle
30 septembre
J’adore c’est magnifique.
Je me régale en regardant votre blog, merci
Henri Manuel
18 août
J’adore les photos, il y en a pour tous les goûts. Ces salles de bain sont magnifiques j’ai un coup de cœur pour celle de la 2 ème photo.
Nath
Clémence
19 août
Merci pour ton commentaire. Ravie que cela t’inspire.
Halim
10 août
Merci pour ces conseils , très bon document.
missS
28 avril
Toujours aussi bien documenté 🙂
Clémence
28 avril
Merci c’est gentil, j’y travaille. Belle journée.
Carnet déco
27 avril
Très jolies photos ! Idéalement avoir les deux dans une même salle de bain est idéal je trouve