Je suis tombée dernièrement sur deux mises en scène réalisées par deux grandes maques de la grande distribution. J’ai nommé Zara Home et Ikea. Je ne cherche pas forcément à les mettre en avant, mais je dois avouer que leurs propositions sont inspirantes et riches en enseignements. Toutes les deux présentent un certain esprit wabi sabi et slow. La première est très minimaliste et haut de gamme. La deuxième correspond à du relooking d’intérieur « petit budget ». L’idée de cet article est de démontrer que l’on peut donner du style à un intérieur grâce aux matériaux et à la couleur sans exploser son budget.
Je vous présente souvent des intérieurs qui vous doivent vous paraître inaccessibles. Et ils le sont souvent. Néanmoins, ma démarche est surtout de vous inspirer des ambiances.
Autres inspirations
Timeless interiors, inspiration Zara Home
Le premier des exemples est la campagne AW20 de Zara Home. Pour ce nouvel opus, la marque s’est à nouveau associée à la designer d’intérieur Rosie Seabrook. [ Vous pouvez voir ou revoir cet article [ Tendance déco ] Le style bohème wabi sabi et design.] Cette dernière crée des intérieurs minimalistes, inspirés des principes wabi sabi en introduisant beaucoup de matériaux bruts, une palette de teintes neutres, terre, murs texturés.
Leurs ambiances intemporelles sont parfaites pour mettre en scène les produits de la marque, qui épure de plus en plus ses collections. Pour ce catalogue, il s’agit d’une maison située dans la campagne flamande, signée par l’architecte belge Benoît Viaene. Elle appartient à la propriétaire de l’antiquaire Ann-Sohpie De Stoop.
L’art de la simplicité s’exprime à travers un nouveau sens des couleurs et des textures, une approche intemporelle pour apporter un sens plus chaleureux à la nouvelle saison.
Inspiration Ikea
Sur leur blog, Ikea nous démontre qu’il est possible de donner du style à son intérieur sans être un décorateur d’intérieur de renom. À la base, un appartement comme une page blanche, sans beaucoup de caractère, ni âme. À noter cependant, que le sol, un plancher bois est loin d’être neutre et apporte, un certain cachet à la base.
Je ne suis pas certaine d’être adepte du marron badigeonné sur les murs, bien que j’aie écrit un article, intitulé Je vais vous faire aimer le marron en déco. Si je n’eusse donc pas opté pour du marron, il n’en demeure pas moins que cette technique du « badigeon » donne de la matière aux murs. Elle donne de la personnalité à la pièce pour un coût dérisoire. Vous pouvez aussi miser sur un beige pour obtenir une ambiance plus zen, proche de l’intérieur Rosie Seabrook (catalogue Zara home).
Je vous laisse observer les avant/après. Comment avec quelques meubles et accessoires [ Ici, signés Ikea, mais je vous conseille de mélanger les sources d’approvisionnement. ], quelques plantes vertes et des textiles, on peut créer un décor chaleureux qui ait du caractère.
J’espère que ma démonstration vous aura convaincu… un peu. L’idée est que l’on peut s’inspirer de loin de très beaux intérieurs, surtout de leur ambiance pour son intérieur. Pas besoin d’être richissime pour s’arranger un intérieur chaleureux et design !
Morgane
23 mars
Merci pour les conseils !
FATIHA
17 octobre
J’aime l’idée de s’inspirer d’un décor a petit couts, merci pour cet article intéressant, la beauté d’un lieu est plus basée sur le savoir être que sur le savoir faire, il faut se rapprocher plus de ce que NOUS voulons, Nous aspirons, NOUS préférons que de copier inutilement .merci Clémence.
Amaëlle
22 septembre
Superbe démonstration, ça donne envie d’attraper ses pinceaux, merci ! (même si le marron sur les murs, moi non plus, mais en beige la texture est vraiment belle)
beaujoin
12 septembre
BRAVO , continuez à nous donner des idées de décoration.
Clémence
14 septembre
Merci Barbara pour ce mot d’encouragement !
Clémence
LMTR
10 septembre
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog que je trouve très bien fait et inspirant. On rêve souvent d’un intérieur à la fois cosy mais qui reste épuré, la preuve que c’est possible ! 🙂
Bonne journée
Clémence
14 septembre
Bonjour Lucie,
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Cela fait toujours très plaisir.
A bientôt, j’espère sur le blog.
Clémence
Rekonstrukce Domu
10 septembre
Salut! Merci pour l’article. Des idées très intéressantes pour l’intérieur. J’aime vraiment remplir l’intérieur de divers détails et bagatelles, car ils décorent la pièce, la rendent plus confortable. Chez Zara Home, j’ai récemment acheté un très beau vase en osier pour les fleurs, comme sur la photo. C’est devenu une décoration de mon intérieur.
Clémence
10 septembre
Bonjour,
Merci ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
J’adore ces vases en osier ou bambou (mais bon, stop, j’arrête d’encombrer ma maison !). Mais, mais je comprends que tu es craquée, ils ont un côté bohème minimal tellement joli. Ah les petits détails qui changent tout !
Belle journée à toi,
Clémence
Sabgo
9 septembre
Merci pour toutes ces bonnes idées! Super blog
Clémence
10 septembre
Bonjour Sabrina,
Merci ! Merci ! Je ne peux répondre que cela.
Belle journée,
Clémence