Comment donner du caractère à un intérieur « neuf » qui à la base n’en a aucun ? Telle est la question du jour à laquelle je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponse. Entre autres, pour cet exemple, il s’agit d’insuffler un style Folk et nature à un intérieur neuf. Je reviens donc sur cet appartement londonien, aménagé avec douceur par Katy Orme, du blog déco apartmentapothecary.com.
Nous n’avons pas toujours la possibilité, ni l’envie de vivre dans de l’ancien. Et oui, l’effet « vieilles demeures et patines », dont je vous parlais dans un article n’est pas du goût de chacun. Et quelque part, je comprends, car les logements anciens demandent souvent beaucoup d’investissements pour les rendre confortables et actuels. Ils sont souvent mal insonorisés, mal agencés et surtout mal isolés. Plus ils sont anciens et dans leurs jus, plus il est compliqué de les rénover. On comprendra donc, que beaucoup préfèrent miser sur des logements récents « clés en main ».
Autres inspirations
Investir dans du neuf, comme une page blanche
Investir dans un intérieur neuf est souvent synonyme de standard et sans personnalité. Pour ceux comme moi qui sentent bien dans des intérieurs qui ont un peu de caractère, c’est un peu compliqué à vivre. [ Si ! Je vous assure. ] Il faut prendre les choses du bon côté et se dire que c’est comme une page blanche. Il y a tout à écrire.
Page blanche, page blanche… je vais sans doute un peu vite, car rien n’est jamais neutre. En effet, pour mieux vendre, les entrepreneurs nous offrent des appartements ou des pavillons « clés en main » : ils ont choisi pour nous le sol, le modèle de la cuisine, de la salle de bains… C’est pratique, économique, mais souvent assez impersonnel, pour ne pas dire moche, en tout cas, pas neutre du tout ! L’idée est donc d’imprimer sa personnalité pour donner de la vie.
Cela a été le cas de Katy Orne qui a investi dans un appartement neuf sans caractère aucun à Londres, il y a quelques années. Vous verrez à la toute fin de l’article que je vous donne de ses nouvelles. Elle a depuis avec son mari, investi dans une maison ancienne qu’ils ont entièrement rénovée.
Apporter de la matière
Katy Orne n’a pas touché à l’agencement. Elle s’est contentée d’enlever toute la moquette et de repeindre le sol en gris pâle. Ce choix qui a l’air anodin, mais qui a sans doute demandé pas mal d’huile de coude, est primordial. Cela donne vraiment du caractère à cet appartement lumineux, qui manquait d’âme.
En décoration, le sol donne le ton. Malheureusement, c’est souvent ce qui pèche dans les intérieurs récents. Il est souvent compliqué et cher de le changer. A contrario, il est beaucoup plus facile de repeindre murs et plafonds. Néanmoins quand le sol n’est pas beau, le décor ne sera jamais correct à nos yeux. Heureusement, aujourd’hui il existe de nombreux revêtements de sol, pas trop chers, faciles à poser qui peuvent corriger le tir.
Du mobilier vintage
Ce qui crée vraiment une ambiance chaleureuse et personnelle dans cet appartement est le mélange de mobilier vintage en bois chaud ou patiné de blanc, de mobilier contemporain et de tous ces objets perso que l’on amasse avec le temps.
Un style très anglais
Katy Orme a un style très anglais, très « shabby chic« , patine et petites fleurs. Néanmoins, elle a réussi à ne pas tomber dans la mièvrerie du style « shabby chic« . Son décor reste minimaliste. Les petites fleurs se font discrètes, quelques touches de nature et de pastel, du mobilier patiné. Cela donne une ambiance douce.
apartmenttherapy.com – Photo : Cathy Pyle
Une nouvelle maison
Il est toujours amusant de voir comment les gens ont évolué dans le temps. Parfois, les blogs, les boutiques, les projets se sont arrêtés. Des enfants sont nés. Il y a eu des déménagements, des aménagements. Pour Katy Orne et Jules sont maris, il y a un nouveau lieu de vie et un enfant…
Ce qui m’a touché est le témoignage qu’elle fait sur le choix de cette nouvelle maison à travers cet article « Cinq arguments que nous avons eu lors de la rénovation de notre maison ».
Nous avions vécu dans un appartement neuf pendant environ huit ans et nous avons pris la décision consciente d’acheter une maison d’époque. J’ai senti qu’il était vraiment important de récupérer ou de remplacer les éléments d’époque, car sinon cette maison aurait très facilement pu se sentir complètement sans âme et une fois à l’intérieur vous n’auriez jamais su que c’était une maison d’époque.
Je terminerai donc sur ce constat : il est compliqué de donner du caractère à un intérieur neuf, mais il est tout aussi délicat de ne pas dénaturer un intérieur ancien en le rénovant pour en faire un logement répondant au confort et à la déco actuels.
apartmenttherapy.com – Photo : Katharine Peachey + Blog apartmentapothecary.com
Paul
30 décembre
Bonsoir,
Cette décoration me donne beaucoup d’inspiration pour mes futurs chantiers
le bleu donne un rendu magnifique et apporte beaucoup de charme.
belle visite merci
Bonne soirées
Renaud
4 mars
Le rendu est très réussi. Même si c’est un peu blanc à mon goût, Katy a réussi à donner beaucoup de caractère à cet appartement, avec ce mobilier vintage et ces petites touches colorées qui viennent donner un coup de fraîcheur et de fun à l’ensemble.
Merci Clémence pour la visite !
Belle journée,
Renaud
http://blogbyrenaud.wordpress.com
Clémence
4 mars
Bonjour Renaud,
C’est vrai qu’un peu plus de couleurs aurait apporté encore un peu plus de caractère à cet intérieur, mais c’est doux aussi en blanc.
Bonnes soirée,
Clémence
Bertille
3 mars
Bravo pour l’appartement « banal » et récent qui prend vie avec un mobilier, des objets et accessoires simples mais soigneusement choisis. Cet appartement a beaucoup de charme alors que je trouve l’exercice très difficile. Il faut aussi ne pas en faire trop et là l’équilibre avec une enveloppe neuve fonctionne. Belle visite Clémence !
Clémence
4 mars
Bonjour Bertille,
La déco, tout un art. Je comprends que cela laisse les gens démunis et perdus. Ca a toujours l’air facile chez les autres. Heureusement, ça s’apprend et ça se travaille.
Bonne soirée,
Clémence
L'atelier Azimuté
31 janvier
J’aime beaucoup en effet, c’est très réussi ! Toutes ces petites touches personnelles, tous ces petits détails, donnent vraiment du charme à cet intérieur.