Comment donner du cachet à son coin extérieur ? Voilà une question qui m’a été posée par une lectrice, il y a déjà un moment. Je prends le temps aujourd’hui, d’y répondre. Je ne vais pas vous donner une recette toute faite avec des adresses déco incontournables, parce que comme vous le savez en déco, ça n’existe pas. Il faut prendre en compte l’environnement, les contraintes et surtout vos goûts.
On n’aménage pas son coin terrasse ou piscine qu’on soit dans la région parisienne, sur la côte méditerranéenne ou en Bretagne, mais il existe des astuces qui ne varient pas d’un endroit à l’autre. À cette problématique, je vais donc tenter de répondre en vous expliquant comment j’envisagerais la chose…
Autres inspirations
Créer du contraste
Souvent, ce qui fait qu’un aménagement est plan plan, c’est le manque de contraste, car c’est le contraste qui donne du caractère à un espace.
Qu’est-ce que j’entends par contraste ? Contraste des matières, contraste des couleurs. On peut très bien avoir un environnement monochrome comme une installation blanche, inspirée des îles grecques, mais on va instiller du contraste avec des effets de matière ou du mobilier en bois brut.
Donc, si vous trouvez que votre coin extérieur manque sérieusement de caractère, peut-être devriez-vous envisager la pose d’un parquet bois extérieur ou de carreaux de ciment (très original), de peindre un mur de couleur (noir, bleu marine, taupe en version classique ou rose, rouge, vert émeraude pour les plus audacieux) ou de placer des planches de bois sur un mur ou encore tout simplement de dérouler un rouleau de canisses… Cela peut vraiment changer la donne.
Source inconnue
S’offrir ou se créer un canapé d’angle
A force de regarder de belles installations extérieures, j’ai constaté que la mise en place d’un salon d’angle, pouvant faire office de lit est une solution très conviviale.
Évidemment, c’est un investissement, mais il existe des solutions « petit budget ». Par exemple on peut utiliser des palettes ou de simples lits, posés les uns à côté des autres. J’aime aussi beaucoup cette idée de construire des banquettes accolées à la maison, le must étant de les faire couler en ciment, mais en bois, faisant corps avec le sol de la terrasse, c’est pas mal aussi.
On couvre le tout d’une multitude de coussins dépareillés ou de gros oreillers.
Et si ce n’est pas pour l’instant envisageable, on dispose les sièges en U.
nuevo-estilo.micasarevista.com + vogue.com.au – Photo : Petrina Tinslay et styling : Alexandra Gordon + marieclairemaison.com – Photo : Julien Oppenhein
Organiser des zones
Souvent, on se trouve confronter au vide : le jardin, une grande terrasse face à une véranda, la piscine, le cabanon de la piscine et on ne sait pas comment faire. On pose la table de repas devant la maison, un transat par ci, un siège par là et ça fait justement « posé ». La solution est de réfléchir à des zones.
Comme pour les grandes pièces, il faut délimiter les espaces de vie : le coin repas, le coin repos, le coin café ou lecture. On essaie de créer des cercles autour de tapis, de petites tables ou de plantes en pensant à la circulation.
Photo : Elisabeth Heier
Meubler comme à l’intérieur
Quel que soit son style, je pense que pour que son extérieur soit vraiment accueillant, il faut l’envisager comme une prolongation de l’intérieur. L’idée est de faire comme si c’était une pièce de la maison véranda, patio ou pas. Ce qui veut dire qu’on y met donc des sièges, des tables, des fauteuils… mais aussi un tapis, voire des tapis [ Il existe aujourd’hui plein de tapis d’extérieur. ], une suspension ou des lampes, des coussins. On accroche des tableaux, des objets, des plantes en déco.
Et n’oubliez pas que l’éclectisme rend les choses intéressantes, donc je vous conseille vivement de jouer la carte du « dépareillé », et si vous aimez me suivre : chinez !
Paysager son extérieur
Pour donner du cachet à son espace de vie extérieur, il faut l’intégrer dans le jardin et cela se pense. Souvent, l’erreur est de poser une terrasse sur le bord de la pelouse sans penser à ce que l’on va y mettre autour. L’idée serait donc de donner du relief en créant par exemple des encoches dans sa terrasse pour y glisser de la végétation. Lorsque l’on n’a pas de jardin, la solution est de multiplier les pots de fleurs et de jouer de la perspective.
revistaad.es – Photo : Pablo Zamona // adamrobinsondesign.com // nathanburkett.com.au
Mettre un hamac
Enfin pour terminer, je vous propose en touche finale : le hamac. Cela doit être mon goût pour l’esprit bohème. J’en ai eu un très beau offert suite à mon passage de la Casa Cook de Rhodes et j’ai vraiment hâte de l’installer dans la maison de vacances. Il y a aussi les balancelles, une simple balançoire, cela crée un petit truc en plus, un peu décalée qui attire l’œil et ça fait tellement vacances.
Catalogue Anthropologie // Villa Palmier
Je vous laisse avec ses deux clichés de hamac qui me font rêver. J’espère que ces pistes vous auront aidé à mieux envisager l’aménagement votre extérieur.
N’hésitez pas à partager vos idées déco pour l’extérieur et à nous raconter comment vous avez fait ou feriez.
Gaudin
21 mai
Alors de mon côté l’idée avait mûrie, le travail est fait reste à agrémenter ce coin terrasse avec espace repose et repas de quelques touches de couleur. Et c’est là que je bloque sérieusement. En effet, que ça soit pour la finition (peinture du ciment) voile d’ombrage et coussins, et bien;je ne sais pas pour quelle couleur opter…grrrrrrr. De plus, je ne parviens pas à trouver les coussins pour banquette d’angle. Ils sont tout petits ridicules ou vendus une fortune pour les salons en tressé… des adresses ?
Clémence
23 mai
Bonjour Olivier,
Ah, Ah… voici, un sujet d’article.
Le conseil, quand on est perdu est de tout poser à plat.
Réfléchissez à l’ambiance que vous voulez insufflez à votre coin extérieur : boho, île grecque « béton blanc bleu », cagnard provinciale, Bretagne…
Déjà, si vous savez l’ambiance que vous souhaitez, une grande partie du travail sera fait.
Une fois cela déterminé. Faites-vous un mood board, un cahier de tendance. Vous ouvrez un compte sur Pinterest si vous n’en avez pas, et vous commencez à sélectionner des images qui vous plaisent. Mon compte Pinterest est déjà bourré d’idées. Sinon, on découpe des magazines.
Ensuite, on écrème entre ce que l’on veut et ce que l’on peut.
Quand vous allez faire vos choix revenez toujours à ce mood board. Ça évite de se disperser. Vous pouvez même aller dans les magasins avec une planche imprimée.
Pour les couleurs, c’est pareil choisissez une palette en fonction de l’ambiance que vous voulez. Par exemple, des tons neutres couleurs de terre + des coussins colorés pour l’ambiance « cagnard provinciale », du gris, du blanc et des rayures pour une terrasse bretonne contemporaine…
Pour les coussins, renseignez-vous près de chez vous. Vous pouvez faire découper des mousses (plusieurs devis) et faire ou faire faire les housses. J’ai une adresse à Lyon.
Bonne journée.
Christelle
27 juillet
Il me plait de croire que je suis cette lectrice ! Et je suis en extase…
J’aime tout ou presque ! Je vais essayer surtout de suivre tes précieux conseils pour m’inspirer et créer un coin plus constrasté, plus personnel …
J’adore les extérieurs vitaminés et les premières photos (roses, oranges…) mais je suis également accro aux ambiances plus natures et minérales… Aie….
Reste plus qu’à trouver l’alchimie pour trouver l’équilibre !
Merci Clémence
Clémence
28 juillet
Désolé, je me suis effectivement laissée débordée et je n’ai pas pris le temps de te répondre, mais j’avais toujours en tête cet article… Bon, je suis ravie que cet article t’inspire et j’attends des photos de la terrasse après. Belle journée.
Cillia
26 juillet
Oh que c’est beau ! Ça donne envie de buller dans un jardin ! Dis, un petit conseil pour délimiter une petite cour de graviers pour créer un espace privé ? Merci et merci pour cet article