À travers la visite de l’appartement de l’architecte d’intérieur Elín Kickéns, publiée en 2014 sur Turbulences Déco, j’aimerais faire le point sur ce qu’est le style scandinave dix ans après ? Comment le style scandinave minimaliste et design nous a conquis ? Comment il a évolué. Ce décor est l’archétype de ce que nous voyons dans les années 2010. Il se révèle à la fois séduisant avec sa mise en scène de styliste dans une ambiance en noir et blanc, mais aussi relativement froid par son côté standardisé. Dans tous les cas, il a fait le tour de la blogosphère à l’époque, car il est parfaitement normé et photogénique. Vous séduit-il toujours en 2025 ?
Nous avons mis beaucoup de choses dans le style dit « scandinave », et nous continuons à en mettre beaucoup.
J’ai écrit de nombreux articles sur le sujet, car il se trouve que cette approche décorative a conquis l’univers du design, de l’architecture autant que la décoration. Quand j’ai commencé à travailler dans la décoration vers 2010, il y avait une vague « scandinave ». Nous n’avions que ce mot à la bouche, moi, tout autant que beaucoup d’entre nous.
Nous l’avons vu partout. De fait, les agences immobilières suédoises l’ont beaucoup adopté pour vendre, ainsi que les catalogues déco des marques de grande distribution. Nous continuons à le voir, même s‘il semble que cette approche est moins la cote, parce que trop froide. Le COVID a eu raison en partie de ce style. Le blanc a été remplacé par une palette de blancs teintés et de beiges à quelque chose près.
Autres inspirations
Un concept de style scandinave
Ce style avait envahi les réseaux sociaux. Il s’agissait d’une approche dite « scandinave » de l’aménagement intérieur :
Du blanc pour la lumière, du noir pour le contraste, des teintes pastel pour la douceur, des motifs graphiques pour le relief, un peu de matériaux bruts pour la texture, et beaucoup de mobilier et d’objets design pour un esprit contemporain, le tout tempéré par quelques éléments vintage ou chiné.
Évidemment, le tout était traité de manière minimaliste, propre et net !
Pourquoi le style scandinave minimaliste a-t-il conquis le monde ?
La décoration scandinave ne se résume pas à l’utilisation du blanc et un ameublement design. Elle est bien plus que cela, mais ce qui ressort est une simplification d’une approche qui s’est internationalisée à travers, notamment l’enseigne IKEA. De manière générale, ces dernières années, les marques de mobilier nous ont vendu ce standard, car il est facile à reproduire, à vivre. Je dois reconnaître que quelque part, cela fonctionne.
Il n’y a pas que du mauvais dans cette approche. Elle n’est simplement pas à prendre au pied de la lettre. Elle a bouleversé notre façon d’approcher la décoration, il faut juste dépasser le concept pour la rendre vivante.
Pourquoi ce style séduisait, et séduit encore ?
Parce qu’il est extrêmement photogénique. Beaucoup d’influenceurs s’en sont emparés, parce qu’il passe bien sur les réseaux sociaux. Il fait vendre. Il est vrai que les images de ce décor fonctionnent. C’est séduisant. Peut-être n’aimerions-nous pas vivre dans un tel environnement, mais les visuels sont parfaits.
Ce style répond à un standard. Certains le trouveront froid, mais en dehors de cela, il ne sera pas vraiment critiquable.
Aujourd’hui, il a légèrement évolué, et continuera d’évoluer, plus gris, plus beige, avec des ressauts de couleurs et de papier peint, de matières naturelles, d’accents stylistiques boho, industriels ou encore vintage. Cependant, la base reste la même !
Voir ou revoir : Une chambre blanche comme un cocon

Appartement en vente sur le site immobilier Västanhem – Photo : Sara Landstedt
Alors, doit-on remettre en cause le style scandinave minimaliste et design ? À cette question, je n’ai pas vraiment de réponse, car elle serait une opinion, le mien et peut-être pas le vôtre. Je ne l’aime pas forcément à la lettre, mais j’en aime l’esprit. Je dirai que cette façon de faire m’a considérablement influencé. J’ai évolué vers des décors plus propres, plus nets, plus clairs, sans me déperdre de mon goût pour les ambiances bohèmes.


Isabelle de Guinzan
29 mai
Ici pour moi ce sont les touches de verdure qui font la différence, sinon ce serait vraiment trop froid ! Je préfère l’association blanc et blanc que blanc et noir. Mais plein de belles choses tout de même !
Clémentine
19 mai
Très beau avec de magnifiques pièces…mais j’avoue que je commence à saturer des ambiances épurées et trop « aseptisées »…. ou sont les couleurs et les enfants qui jouent !!! Suis-je la seule ?
Isabelle de Guinzan
29 mai
Ici pour moi ce sont les touches de verdure qui font la différence, sinon ce serait vraiment trop froid ! Je préfère l’association blanc et blanc que blanc et noir. Mais plein de belles choses tout de même !
clémence P-M
19 mai
Entièrement d’accord, c’est pour ça que je ne vous abreuve pas de ce style, enfin je crois. Bon là, je les trouvais intéressants, et puis aussi, il y avait pas beaucoup d’actus aujourd’hui !