Pour ce weekend, je vous propose en partenariat avec Cultura, un DIY facile : se fabriquer un vide-poche en forme de main. Sur Etsy et ailleurs, je croise souvent ce type de coupelles en céramique ou en porcelaine que je trouve très mignonnes. J’en ai d’ailleurs une en laiton, mais cela faisait un moment que j’avais envie de me tester à en fabriquer moi-même.
Pour la petite histoire, Cultura m’a lancé le défi de réaliser un Do It Yourself à partir de leur produit, il y a de cela un mois. A cet effet, professionnelle, je me suis rendue dans un magasin Cultura. Autant vous dire que c’est la caserne des merveilles pour qui aime « faire des créations maisons ». On trouve des papiers de toute sorte, des fournitures Beaux Arts, pleins d’objets à customiser et détourner, des pinceaux, du fil, des perles… Je ne savais plus où donner de la tête.
Sur leur site, une grande partie de leurs produits sont mis en ligne, ce qui peut être pratique quand on n’a pas forcément un à côté de chez soi. La livraison est rapide. J’ai testé pour mon calendrier de l’avent, car oui au début, j’avais pensé vous proposer de détourner des petites maisons en bois, dégotées sur leur site donc. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de publier l’article sur le blog, mais vous pouvez voir ma réalisation sur Instagram.
Je vous propose donc de réaliser un vide-poche en forme de main qui peut servir pour y déposer ses bijoux ou comme décor de table.
Pour réaliser ce DIY, il vous faut :
Un paquet d’argile auto-durcissante
Un rouleau à pâtisserie
Un couteau de cuisine et une petite spatule en bois
Une feuille de papier blanc, un crayon et une paire de ciseaux
Du papier aluminium
Du papier de verre fin ou de la paille de fer
Etape 1 : On forme les mains à partir d’un gabarit
Vous vous dites sans doute qu’il faut un peu de dextérité et des connaissances en sculpture pour créer ces mains. Je tiens tout de suite à vous rassurer, si vous créer un gabarit, simplifié à partir de votre main, vous verrez c’est très facile.
On applique ce gabarit sur l’argile aplatie au rouleau, sur une épaisseur de 0,5 cm. Je vous conseille de ne pas trop abaisser votre pâte, je veux dire votre argile au risque de fragiliser votre main, surtout au niveau des doigts. Puis, on découpe à l’aide du couteau.
Etape 2 : On modèle la main
Pour peaufiner vos mains, je vous invite à affiner les bords. C’est plus joli que de les laisser droits. Il suffit de les arrondir délicatement avec ses doigts. On forme ensuite les doigts avec la spatules et on trace les lignes de la main. Là, je dois avouer que j’ai bien regardé mes mains. Sur mon exemple, je me suis trompée ! J’ai corrigé par la suite.
Pour donner une forme de coupelle, il suffit de poser ses mains sur du papier aluminium et de les incurver. Enfin, on laisse sécher deux à trois jours.
Etape 3 : Les finitions
Une fois vos mains sèches, on passe à la partie finition. A l’aide de papier de verre fin ou de paille de fer, on ponce doucement et délicatement. Attention à la casse des doigts !
J’espère que ce DIY vous aura donné envie de vous lancer dans un petit cadeau de dernière minute. Ces mains porte-bonheur font en effet d’adorables vides-poches pour déposer ses bijoux. Elles peuvent servir aussi de centre de table en y déposant une bougie.
Vous aimez ? N’hésitez à me dire ce que vous en pensez. En vous souhaitant un bon weekend !
Nancy
22 décembre
Super l’fun!!!
Merci pour l’idée
Nancy
SYLVIE
20 décembre
je viens d ‘en realiser avec les mêmes matériaux pour creer des coupelles porte kokedamia que je confectionne aussi moi même demain pour les offrir comme cadeaux de Noel , j’adore la symbolique de ces mains ouvertes. Belles Fêtes à vous !
Maguelonne
17 décembre
bonjour,
Je découvre ton blog au hasard de recherches sur le net. Je le trouve très beau et ce DIY est juste au top .
Clémence
17 décembre
Enchantée, et merci beaucoup.
Cela me fait super plaisir. Je suis toujours ravie de trouver de nouvelles lectrices.
Bon, je dois reconnaître que je n’ai pas toujours le temps de mettre en place des DIY, mais votre commentaire est très encourageant.
J’espère à très bientôt sur le blog,
Clémence