J’ai le plaisir de vous mettre en ligne le tutoriel que j’ai réalisé pour la marque de colle Bostik / Sader. L’atelier a eu lieu mardi dernier à Paris avec de nombreuses participantes (et un participant) qui se sont prêtés avec enthousiasme au jeu. Un très bon moment. En toute fin d’article, je vous ai mis une sélection des créations qui ont été réalisées durant cette soirée. Bravo !
Et pour celles et ceux qui n’ont pu participer, je vous montre comment vous créer une tenture en customisant un tapis avec une corde en tricotin. C’est facile, ludique et créatif. Cette technique s’applique aussi aux coussins, sacs, tout support textile.
Pour réaliser ce DIY, il vous faut :
- – Un tapis blanc en coton tissé plat
- – Une machine à faire du tricotin
- – Un choix de 3 à 4 pelotes en coton (aiguille 3)
- – Colle spéciale Couture facile, Sader
- – Une aiguille épaisse à tricot
- – Une feuille et des feutres avant de se lancer
Etape 1 : On fait du tricotin
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire du tricotin avec une machine automatique. Sans doute que non. Cependant vous vous rappelez surement avoir eu enfant, un tricotin dans les mains avec ses quatre picots. C’était un travail de longue haleine. Il existe désormais des machines à la mécanique simple qui permettent de débiter des mètres de tricotin à l’heure. La mise en route est laborieuse même avec les tutoriels en ligne, mais lorsque l’on a pris le coup de main, c’est devenu -évidemment- facile.
Et pour celles et ceux qui auraient la paresse de se lancer dans le tricotin, on en trouve à vendre tout fait.
Etape 2 : On réfléchit à sa composition
L’idée de ce DIY m’est venue en regardant les créations de la marque de la belge Laurence Leenaert, basée au Maroc qui a créé LRNCE. Elle s’inspire des motifs des tapis berbères et des dessins des années 50 pour combiner des formes géométriques colorées. On pense aussi à Picasso, Cocteau, Matisse… Je me suis également inspirée de tous ces mots en tricotin que l’on voit partout dans le commerce.
Pour s’aider, on peut croquer sur un papier son projet ou travailler directement en disposant sa corde de tricotin sur le tapis.
Etape 2 : On bloque le tricot
Coupez le fil en à la longueur voulue. Passez une aiguille dans le fil libre et introduire dans les boucles, puis tirer afin de bloquer le bout de votre tricotin.
Etape 3 : On colle
En suite, il faut reproduire le dessin avec un fil de colle tout doucement sans trop appuyer sur le tube, puis coller progressivement et délicatement le fil de tricotin en appuyant dessus. Pour les mots, procéder de la même façon, mais repasser un fil de colle sur le tricotin si nécessaire.
Attention, une fois la colle posée, il est difficile de revenir en arrière. On m’a demandé si on pouvait laver le tapis. La réponse est oui. La colle est très résiste à l’eau. C’est étudier pour.
Tana, une jolie tenture estivale pour le salon ou décorer une terrasse. Je vous laisse avec les créas des participants à l’atelier. J’ai été épaté par les idées qui ont surgies et les résultats plutôt sympas.
vidange fosse septique
27 juin
c’est vraiment superbe!
Clémence
28 juin
Merci ! Merci !
Magali
26 juin
Bonsoir Clémence
Alors la je passe
Bises
Clémence
28 juin
Pas de souci, ce n’est qu’un DIY. Je suis allée un peu vite, mais je t’assure qu’on peut faire des trucs sympas.