Hello, hello,
Pour ces fêtes de fin d’année, j’ai imaginé un DIY vraiment très facile à réaliser, qui fera tout son effet sur vos tables de réveillon. Il s’agit d’éléments de décor en porcelaine blanche à assembler. Pour cela, j’ai utilisé la colle BOSTIK – Fix and Flash qui est comment dire, collante, voire très collante. Je plaisante, mais cette colle forte est parfaite pour ce genre d’exercice. Elle l’est également pour réparer plein d’objets du quotidien en un clin d’œil et proprement.
J’avais découvert cette colle miraculeuse lors de l’atelier que j’ai animé à Paris pour BOSTIK. [ Vous pouvez retrouver ce diy : Un tapis décoré de tricotin avec leur colle SADER – Couture facile à revoir sur le blog ]. J’avais été bluffée par le produit, car il permet de coller très rapidement des éléments, qui une fois collés, sont impossible à désolidariser sous peine de tout casser. Cela m’avait donné plein d’idées de DIY . J’ai choisi celui-ci parfait pour ces fêtes de fin d’année.
Le pas à pas
POUR RÉALISER CES DÉCORS EN PORCELAINE, IL VOUS FAUT :
- – Des assiettes, des plats en porcelaine blanche
- – Des figurines en porcelaine, à dénicher un peu partout dans les décorations de Noël en magasin. J’ai simplement coupé les attaches en métal et limé légèrement.
- – De la colle BOSTIK – Fix and Flash. On la trouve sur Amazon et dans toutes les bons magasins de bricolage.
Quelques mots sur cette colle
Son utilisation tient du ludique, car elle combine un tube de colle et une lumière ultra violette que l’on dirige vers la zone de collage. Son utilisation n’en est pas moins efficace. Elle colle 99,9% des matériaux et sèche en 15 seconde. Elle résiste à l’eau, aux chocs, aux températures extrêmes -20° + 80°C.
Il ne me reste plus qu’à vous faire la démonstration avec ce tutoriel.
ETAPE 1 : ON COLLE l’élément de décor à un bol
Pour cet exemple, j’ai choisi de coller une figurine d’ours en porcelaine à un mini bol, également en porcelaine. L’idée est de le surélever la figurine de l’ours pour le placer au fond d’un saladier. Pour cela rien de plus simple, on dépose de la colle sur les éléments en pressant le tube au niveau des grips. Il faut prendre soin de déborder légèrement de la zone de collage. Ensuite, on ajuste son collage. Enfin, on maintient fortement pendant 5 secondes pour créer une première prise.
ETAPE 2 : On braque la lumière
On allume la lampe bleue allumée en appuyant sur l’ampoule, puis on dirige le faisceau lumineux sur les bords de la zone de collage pendant 15 secondes, en tournant autour. On compte bien 15 secondes !
C’est collé pour toujours
Comme je vous le disais, une fois la colle prise, il est impossible de revenir en arrière. Cependant, il est possible de gratter délicatement les surplus de colle séchée autour des éléments et également de les peindre.
J’ai ainsi réalisé plusieurs éléments de décor de table comme ce plat de présentation avec des figurines en porcelaine blanche d’oiseau. J’ai également positionné mon pingouin au milieu d’une grande assiette pour créer un présentoir à gâteau et surélevé mon ours qui désormais nagera au milieu de la crème anglaise et des blancs en neige !
J’espère que ce diy, très simple à réaliser qui fait tout son effet, vous aura donné des idées pour votre tablée de Réveillon. On peut également réaliser des bols avec des surprises au fond pour mieux faire manger la soupe aux légumes aux enfants pas sages ! Ou des luminaires avec de la vaisselle.
La colle BOSTIK –Fix and Flash #RepaireHero permet surtout de sauver des objets cassés de différentes manières en les réparant et en les intégrant éventuellement à une création, plutôt que de les jeter. [ J’ai ainsi réparé le couvercle d’une théière ! ] Elle permet aussi de donner une nouvelle fonctionnalité à un objet neuf, dont on ne sait pas quoi faire. Elle offre de nombreuses possibilités que je n’ai pas fini d’explorer.
Vous pouvez retrouver toutes les informations et des idées de Diy Bostik sur la page dédiée aux produits.
N’hésitez pas à partager vos réalisations ! Et à participer au concours !
Marie Noelle
6 décembre
Bonjour et merci pour ce tuto. Juste une question. Est ce que cette colle n est pas toxique pour mélanger avec des aliments, ta crème anglaise par exemple ?
Clémence
7 décembre
Bonjour,
Bonne question. Je pense qu’effectivement, il ne vaut mieux ne pas ingérer de la colle en général.
La colle étant sèche, elle ne présente pas de danger de se mélanger aux aliments. D’autant plus que si l’on gratte les surplus de colle sèche, la
crème anglaise n’est quasiment pas, pour ne pas dire, pas en contact avec la nourriture, donc pour moi, il n’y a pas de danger d’intoxication.
Malheureusement, je dirais qu’il y a des aliments de l’agro-alimentaire qui nous empoisonnent plus que ma petite installation !
Bonne fin d’après-midi,
Clémence
Clémence