Lorsque j’ai découvert les images du catalogue Scotch Collectables, cela m’avait évoqué quelque chose de « décadent », une sorte de bourgeoisie en déroute, façon Scarlett O’Hara dans Autant emporte le vent quand elle revient à Tara. Je trouvais, et je trouve toujours, que leurs catalogues introduisent beaucoup de dramaturgie. Des objets anciens, essentiellement XIXe, témoignant d’un luxe passé se retrouvent mis en scène dans des intérieurs contemporains qui mélangent valeurs « bourgeoises » et style industriel, dans de vieilles demeures.
Ce sentiment est renforcé par le talent de la photographe Anne Dokter dont je suis littéralement fan, car elle travaille ses clichés et mises en scène dans des tonalités de couleurs sourdes passées et de lumières en clair-obscur.
Sur son portfolio, j’ai retrouvé deux des intérieurs qui lui ont servi de cadre pour les campagnes Scotch Collectables comme la maison de Stella [Ne m’en veuillez pas, mais je n’ai pas retrouvé qui était Stella, sûrement quelqu’un qui a beaucoup de style] et celle de Marloes Hoedeman, directrice artistique de Love Stories.
Autres inspirations
L’intérieur de Stella
Comment introduire de la dramaturgie
dans son décor ?
01 | Chiner, collectionner, mélanger les époques : un lustre XVIIIe en cristal avec des fauteuils en velours façon XIXe et du mobilier industriel.
02 | Mettre en scène ses collections de coquillages, plantes, miroirs, tel un cabinet de curiosité.
03 | Oser des pièces fortes comme un canapé Chesterfield moutarde, une baignoire ancienne ou encore du papier peint panoramique.
04 | Préserver ou privilégier les matériaux anciens. Que ce soit de la récupération ou les matériaux d’origine, on met en valeur tout ce qui est rugueux et qui a du caractère. Les murs, les sols, les poutres sont rénovés, mais laissés dans leur jus.
05 | Mixer l’ancien avec des matériaux industriels : ciment et béton, mais aussi carreaux de faïences blanches, acier…
06 | Privilégier les tonalités neutres, mais pas forcément le blanc, plutôt des blancs sales, des beiges, des verts… et introduisez du noir pour donner du caractère. Les couleurs vives sont assourdies et sont introduites par les accessoires en couleur accent.
Grandval
10 novembre
Et bien voilà , je ne savais pas qualifier le style de mon appartement, c est fait
Je coche toutes les cases pour le style dramaturgique et j aime ça
J aime la poésie qui s en dégage
Merci pour tous vos reportages qui sont super intéressant à lire et à regarder
Clémence
13 novembre
Bonjour,
Je suis ravie, contente, d’avoir pu aider à une noble cause ^_^. Je ne sais pas si c’est un style, en tout cas, pour moi, c’est plutôt une façon de faire qui permet d’obtenir des décors qui ne ressemblent qu’à soi.
Et perso, j’adore.
Belle journée,
Clémence
Charlotte
13 novembre
J’aime bien ce style moi aussi, notamment les cloches en verre et la vieille baignoire ^^.
Véronique de Berenice Big Blog !
13 novembre
Une déco stylée avec l’empreinte du temps ! Très beaux ces intérieurs