À la première image de ce reportage, on se dirait dans une petite ville de province, mais pas du tout. Les habitués auront sans doute reconnu le Sacré-Cœur en arrière-fond. Moi pas. En même temps, j’aurais pu m’en douter, car c’est en feuilletant le dernier Vivre Coté Paris que je me suis laissé charmer par cet appartement perché au-dessus des toits de PARIS. Et on comprend pourquoi, beaucoup de Parisiens rêvent d’habiter ce quartier qui a des airs de village.
En dehors de la vue, l’intérieur est pas mal aussi, très réussi même. Il s’agit d’une réalisation de l’architecte d’intérieur Marion Collard sur laquelle j’avais déjà écrit un article La rénovation d’un appartement haussmannien. On découvre une autre approche, car pas de trace d’haussmannien dans cet appartement avec son parquet années 70. Cependant, il est plein de charme avec sa décoration décontractée et éclectique inspirée des années 30, dans un esprit « maison de vacances ».
Pour la rénovation, l’idée majeure étant de faire circuler la lumière et de mettre en valeur les ouvertures pour profiter de la campagne à Paris. Marion Collard a déplacé la cuisine dans la pièce à vivre pour placer une chambre d’enfant dans l’ancienne cuisine. La bonne idée qu’elle a eue est d’avoir mis un mur en parement de briques (un « clic » pour voir un autre exemple) qui donnent un caractère « désuet » à la pièce, renforcé par le petit rideau. A retenir également, le choix du mur du fond dans une teinte foncée qui donne du caractère à la pièce sans enlever de la lumière, puisqu’il est côté fenêtres.
Une chambre, deux propositions. Comme souvent entre deux prises de vue, les choses évoluent…
A voir aussi son élégant appartement toujours dans un esprit d’éclectisme et de contraste, décidément, je vais devenir fan de son travail.
Marion Collard – Photo : Félix Forest
LESCUYER
21 juillet
Très belle réalisation, un chez soi est plus cosy une fois aménagé avec autant de goût! La déco mélange le neuf et l’ancien, pour un résultat épatant!
Xavier
26 juin
J’aime beaucoup le parquet dans la cuisine : original !
Ce type de parquet (les petits carrés de lattes) est souvent mal-aimé, mais je dois dire que là il donne un vrai caractère à la pièce.
J’ai totalement craqué pour l’évier blanc : authentique et élégant.
lolabelle
25 juin
je suis fan du 1er que j’avais déjà eu l’occasion d’admirer!
les teintes, la petite touche asiatique,le choix des meubles et l’aménagement intérieur: tout me plaît 🙂