Pour rénover un appartement ancien, il est souvent nécessaire de le désosser complètement, afin de mieux le reconstruire. Pour autant, faut-il tout refaire neuf et lisse ? Telle est la question de cet article, à travers l’exploration de cet appartement, situé à São Paulo et rénové par le studio brésilien Super Limão.
C’est un parti pris risqué et osé, que beaucoup ne sauraient franchir. Cela est cependant, totalement possible de sublimer les couches du passé. C’est une démarche qui m’a toujours plus, bien que pour ma part, je ne l’ai jamais mis en œuvre, pour la simple et bonne raison, que pour que cette démarche soit une réussite, il faut que le fond soit intéressant.
Je vous ai parlé, il n’y a pas si longtemps du style « shabby chic« , à travers cet article This Old Hudson, un style shabby chic épuré. Dans cet exemple, on est loin du style « shabby chic« , mais sur le fond, le principe est le même : les patines, la récup’, l’usure sont à l’honneur dans un style plus industriel et plus design. On parlerait plus volontiers de style « Rough luxe » [ Vous pouvez lire ou relire cet article : Rough Luxe, la déco cracra, le nouveau luxe ] encore des mots anglais qui désigne un luxe rugueux, un décor mélangeant donc des murs défraîchis et des meubles design et autres œuvres d’art.
Autres inspirations
A propos de RF Apartement
RF Apartment est situé à l’intérieur du bâtiment moderniste Saint Honoré Building, achevé en 1958 par l’architecte brésilien Artacho Jurado. Le studio Super Limão a rénové cet appartement pour un couple passionné d »art, d’architecture et de photographie. Le résultat est assez étonnant, car les architectes ont souhaité préserver de nombreux éléments historiques existants de l’intérieur. Les surfaces ont ainsi été dépouillées, révélant des structures que les architectes ont laissées intactes lors de la refonte.
Vous remarquerez néanmoins, que les plafonds ont été repeints avec soin, dans des couleurs fortes. Les sols ont été quant à eux, rénovés. Ce qui est intéressant dans ce type de décor, est le contraste entre le côté rugueux des murs et les éléments d’architecture d’intérieur contemporains, ainsi que le mobilier design et les œuvres d’art. Cela donne quelque chose d’unique, de spécial.
Vous remarquerez également les tuyaux fixés sur les murs et les plafonds, peints d’une couleur bleu vert pâle, qui donne un côté industriel à l’ensemble.
J’espère que cette visite vous aura interpelé et donné quelques idées, car au-delà de l’esprit brut du lieu, j’ai trouvé qu’il y avait quelques jolies idées comme les plafonds peints ou le coin buanderie.
missS
21 juin
Je suis impressionnée; je trouve l’ensemble réussi même le mur cassé . Pas sûre que ca fonctionne aussi bien chez moi.
Galloux
20 juin
J aime beaucoup ces traces du passé. Merci pour ce reportage. Je songe à enlever la peinture du plafond dans la cuisine de mon appartement et laisser le béton brut.
Clémence
21 juin
Bonjour,
C’est une excellente idée. N’hésitez pas à m’envoyer des photos !
Bonne journée,
Clémence
Hébert
19 juin
Désosser permet aussi de gagner de la hauteur sous plafond. Mais j’avoue ne pas être fan des installations électriques apparentes. D’autant que les architectes ont fait le choix de les accentuer en leur appliquant une couleur différente des murs. Merci pour cet article qui donne une autre vision de la décoration intérieure.
Clémence
21 juin
Bonjour Christine,
Je comprends que les fils électriques et les tuyaux industriels ne vous séduisent pas. Je dois avouer que j’aime assez chez les autres, mais que je ne le ferai pas forcément chez moi, ou alors dans une moindre proportion. C’est vraiment une question de goût.
Mais voilà, comme vous le dites cela ouvre à une autre vision de la décoration, et nous oblige à peut-être sortir des sentiers battus de la déco proprette.
Bonne fin de journée,
Clémence