Aimons-nous toujours le design vintage ? Je crois que nous l’aimons toujours, mais autrement. Depuis quelque temps, j’ai commencé à épingler des décors qui mettaient en scène du mobilier vintage du milieu de siècle, dans un esprit minimaliste et chaleureux. Ils ne ressemblent plus au style vintage dit « scandinave » (enfilade en teck, canapé scandi pastel, ect.), que l’on nous vendait il y a une quinzaine d’années. Je crois que notre regard sur cette forme de style, et sur le vintage en général, a évolué. Mais comment ? Telle est la question du jour.
Revenons donc une quinzaine d’années en arrière. Nous étions en plein dans la folie Mad Men (2007-2015). Les décors de cette série qui couvraient les années 50 jusqu’aux années 70 ont eu une véritable influence sur le design. Cela avait suscité une véritable ruée sur les antiquaires spécialisés. Des meubles de nos grands-parents délaissés pour leur côté ringard étaient redescendus du grenier.
Autres inspirations
L’intérieur sous les toits de Caroline Feiffer à Copenhague – Photo : Katrine Rohrberg via architecturaldigest.com
Le style scande des années 2010
À l’époque, le nouvel intérêt pour le mobilier moderne avait surtout provoqué la naissance d’un certain style scandinave vintage, accessible à tous.
En 2010, Made.com se lançait sur le marché avec des meubles au look rétro à bas prix. Ce n’était pas la seule marque, loin de là. Les propositions avaient beaucoup à voir avec le design scandinave et à la conception des intérieurs modernes du milieu de siècle scandinaves, mais en version simplifiée : blanc, épuration, bois, touches de couleurs pastel, motifs géométriques. Puis doucement, l’impact de ce style scandinave vintage édulcoré a reflué.
Pour autant, les prix des meubles vintage originaux n’ont pas baissé depuis, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, le vintage a évolué vers les années 80/90, et le mélange des genres et des époques. En effet, il y a des modes et des tendances dans le vintage. Nous aimons toujours le mobilier vintage, mais nous avons mûri et les générations X Y Z en ont fait autre chose.
Qu’est-ce que le vintage ?
Restons encore autour des années 2010. À l’époque, la presse, les salons comme Maison & Objet, les architectes d’intérieur, respiraient vintage. Tout était vintage. C’est dans ces années-là que nous avons commencé à détourner ce mot anglais « vintage » qui parlait de millésime du vin, pour le coller au mobilier des années 50 aux années 70. Nous usons aussi facilement de la terminologie « mid century moderne« . Traduisez en français « moderne du milieu du siècle », beaucoup moins parlant.
Cette désignation est assez vague, étant donné qu’elle embrasse tout ce qui a été conçu entre les années 1930 et 1960. Quant au marqueur géographique « scandinave » ou « nordique », il englobe la Finlande et l’Islande que le Danemark, la Norvège et la Suède. Cela fait beaucoup. C’est encore plus vague quand on sait que tout s’interagit. Nous savons que le design était loin d’être globalisé.
Ouvrez un livre sur le design et vous comprendrez qu’il est très compliqué de réduire cette époque à un style.
L’intérieur de l’artiste danoise Simone Polk – Photo : Christoffer Regild
Pourquoi notre regard sur le vintage a changé ?
Parce que les tendances passent. Lorsque tout le monde finit par avoir le même type de salon, nous désirons avoir autre chose.
Et pourtant, il suffit de se pencher sur les projets d’architectes renommés ou de scroller sur Instagram, pour constater que le goût pour les meubles de style vintage du milieu de siècle n’a pas faibli. En revanche, le style scandi vintage a déserté les pages des catalogues de la grande distribution de mobilier. Il y en a encore, mais beaucoup moins. Vous pouvez désormais acheter sur le Boncoin, des meubles d’esprit moderne des années 2000, pour des prix modiques !
Les plus jeunes se sont tournés vers des époques moins lointaines comme les années 70, puis 80. Nous arriverons bientôt aux années 90. Le design post-année 60 a quelque chose de plus « sale », de plus brillant et coloré. C’est ce qui plaît. Je vous ai écrit deux articles : Come back des ambiances seventies et L’esthétique rétro éclectique, le mix décalé.
Pourquoi le mobilier vintage est-il cher ?
Nous devons considérer que la plupart des meubles produits au milieu du siècle dernier sont des antiquités. De nombreux éditeurs proposent des rééditions. Personnellement, je n’ai pas de mal avec cela, mais les puristes préféreront tracker des pièces anciennes. Question de temps, question de prix.
Ah oui, le prix. Le design vintage coûte cher, même les prix des rééditions sont élevés. Je parle ici, des pièces signées par les grands noms du design.
Ces meubles, surtout les éditions scandinaves, étaient chers dès le départ. À l’époque, les gens investissaient dans l’idée d’investir pour la vie, voire de léguer de beaux objets à ses petits enfants.
Pour comprendre, il faut se remettre dans le contexte des années des années 50. Les pays nordiques, moins touchés par la Seconde Guerre Mondiale avaient conservé un savoir-faire traditionnel, autour notamment du travail du bois, du cuir, de la corde, alors que le reste de l’Europe se remettait à peine des conséquences de la guerre et se dirigeaient vers la production industrielle.
Sur le marché du vintage, vous retrouvez cette différence de prix. Les meubles produits en petite quantité, par des artisans, parfois sur-mesure et sur commande, étaient, et restent très chers. En revanche, il est toujours possible d’écumer les brocantes pour dénicher des meubles du milieu de siècle produits en grande série. Ils sont beaucoup plus abordables, et permettent beaucoup.
La maison de Lucy Williams à Londres – Photo : Christoper Horwood via houseandgarden.co.uk
Prendre son temps
Créer un intérieur avec des pièces anciennes demande du temps, mais vraiment, cela en vaut la peine. Vous obtiendrez un intérieur unique, peuplé de choses que vous aimez, qui ont une histoire.
L’intérieur de Fanny Moizant, fondatrice de Vestiaire Collective, à Londres – Photo : Montse Garriga
Comment aborder les meubles vintage, aujourd’hui ?
En tant qu’antiquités, elles peuvent être intégrées dans un intérieur aux côtés de meubles d’autres époques. Aujourd’hui, le temps est au mix vintage ! Évidemment, vous pouvez vous tenir à une période, mais le risque est de tomber dans le rétro.
Le cottage de la styliste Natalie Walton dans la région de Byron Bay, Australie – Photo : Eve Wilson
Pour conclure cet article sur le design vintage, nous pouvons dire que ce qui est en train de disparaître, c’est « le look bon marché milieu de siècle à la sauce scandinave ». Les petits budgets, car ils sont toujours là, se tournent vers des périodes moins recherchées comme les années 80 / 90, mais ne doutez pas que les prix montent en flèche. La production en grande série n’a pas cessé pour autant, elle explore simplement d’autres horizons. Notons toutefois que le process de Made.com n’a pas tenu.
Quant au style scandinave vintage, il est toujours adulé. Toutefois, il est monté en gamme lui aussi. Il se mixe avec d’autres influences vintage, des fonds de décor plus crème, des motifs plus recherchés. Elle se nourrit d’autres styles comme le style wabi sabi ou encore méditerranéen.
Marie-Noëlle
10 novembre
Passionnant! Vous clarifiez les notions. Beaucoup de recherches en amont et un style d’écriture élégant. Un article riche et pourtant léger à »digérer ». Merci beaucoup.
Clémence
15 novembre
Bonjour Marie-Noëlle,
Merci pour ce retour. Je passe beaucoup de temps à peaufiner mes articles.
Je suis ravie que ce sujet vous ai intéressé.
Bonne fin de journée,
Clémence
Hénon
2 février
Cet article est vraiment très intéressant pour moi même si je ne suis pas toujours attirée par le design évoqué. J’ai appris beaucoup de choses ! Merci