Je vous propose aujourd’hui, l’exploration en image d’une micro tendance : le zellige vert. Je ne m’appesantirais pas sur les zelliges et leur origine, car je vous ai déjà écrit un long article sur le sujet : La magie des zelliges en décoration intérieure. Ces carreaux de terre cuite émaillés, issus de l’artisanat traditionnel marocain font désormais partie des matériaux courants en déco. Ils se déclinent en de nombreuses teintes, mais j’ai remarqué une certaine inclinaison sur la planète déco, pour le vert bouteille à vert d’eau qui rappelle le vert des toits de la médina de Fès au Maroc.
A l’origine, les zelliges étaient des tesselles émaillées, destinées à la réalisation de mosaïques arabo-andalouses. Elles se déclinaient surtout dans des teintes neutres, blancs et bruns. Aujourd’hui, évidemment, on en trouve donc de toutes les couleurs et de toutes les formes. Elles se posent de façon uniforme sur un pan de mur ou en crédence, dans la cuisine ou la salle de bains. Mais, mais… j’ai également de très beaux exemples, où les zelliges sont utilisés en dehors des pièces d’eau. J’adore cette idée. Il y a notamment cette chambre d’hôtes à Milan The Greenhouse Loft en une d’article, qui a fait le tour de la planète déco, grâce à son mur vert ! Cet habillage apporte des jeux de lumières et de belles nuances de couleurs.
Si l’idée vous séduit, vous trouverez facilement des distributeurs, en faisant une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré. Certaines grandes surfaces de bricolage proposent également quelques modèles à des prix intéressants. Les zelliges restent dans leur esprit et dans leurs aspects, un matériau artisanal, et qui dit artisanal, un matériau relativement cher, voire très cher quand ils sont traditionnels.
Autres inspirations
Cobalto Studio – Projet Appartement à Barcelone – Photo : Pablo Zamora
Voir ou revoir « An artisanal home » par le studio Cobalto pour Zara Home
Design intérieur : Jonge Boomen – Projet : Paviljoen Buiten in de Kuil – Photo : Eelco – Stylisme : Martine en Diana
homestolove.com – Photo : Alicia Taylor et stylisme : Tessa Kavanagh
Design intérieur : Atelier Leymarie Gourdon – Photo : Bertrand Fompeyrine
Intérieur design : Arriba Studio – Projet : Bica do Sapato, à Lisbonne – Photo : Ricardo Oliveira Alves
J’espère que cet article vous aura inspiré et donner des idées déco. Je confesse, il y a au moins un exemple où ce ne sont pas des zelliges, mais comme l’idée y est, je l’ai conservé (exemple du studio Cobalto, notamment). Les zelliges sont vraiment un revêtement irrégulier. Ils se posent très serrés, avec un joint très fin. Certaines personnes n’aiment pas. Vous pouvez alors, vous rabattre sur des carreaux en céramique classique. Cela n’aura pas forcément le même effet. On va dire que c’est autre chose qui peut être tout aussi intéressant.
ROMAN
1 juillet
magnifique reportage , très inspirant.
Clémence
2 juillet
Bonjour Roman,
Merci d’avoir laissé un commentaire, même bref. Cela me fait toujours plaisir, et je suis vraiment ravie que cet article vous ait inspiré.
Bonne journée,
Clémence
Christine
22 juillet
Magnifique ! j’adore le vert, il exprime la nature. Tout est beau !
Garance
21 juillet
Les plantes vertes sur le zellige vert, c’est magnifique ! J’adore la première photo. J’aime aussi beaucoup le zellige vert doux (vert amande ? ) sur les photos issues du milkdecoration et d’Alwill. En revanche, je ne suis vraiment pas fan de l’association zellige bleu/zellige vert au-dessus de la gazinière.