Des solutions gain de place pour mettre des plantes sur son balcon

Si vous avez la chance de posséder un balcon, voire une terrasse de toit (le rêve) ou encore une terrasse avec un bout de jardin dans la ville, il serait dommage de ne pas l’exploiter. Cependant, je dois reconnaître que cela demande de l’entretien et de l’envie. Oui, de l’envie, parce que l’envie motive et pousse à trouver des solutions. Dans tous les cas, oubliez cette histoire de main verte. La vérité est qu’il faut choisir les plantes qui soient adaptées à votre exposition et à votre rythme de vie. Donc, action, réaction, je vous donne des solutions gain de place pour mettre des plantes sur son balcon, et pour ceux qui sont déjà dans l’action, de trouver de nouvelles pistes à exploiter.

Comment exploiter l’espace d’un balcon ? Telle est donc la question du jour.

Le balcon est une extension de votre appartement, une pièce en plus qu’il ne faut pas négliger. Même si nous n’en profitons vraiment qu’à la belle saison, cet espace extérieur se voit toujours de l’intérieur. Il prolonge le regard. C’est pourquoi je vous encourage vivement, si ce n’est pas déjà fait, d’étudier d’un peu plus près le potentiel de votre balcon, même s’il est minuscule ou mal foutu. Il est tellement agréable d’avoir un espace outdoor soigné, et il suffit de peu, un revêtement sol plus joli que du béton, quelques meubles bien sentis et des plantes !

Oui, des plantes, parce qu’elles font du bien à la tête. Beaucoup d’entre nous l’ont appris pendant la crise COVID.

Pour cela, il est nécessaire d’organiser notre projet d’aménagement de balcon, ou de terrasse. Le secret tient beaucoup aux bons contenants, à une mise en scène bien pensée, aux bons outillages, et surtout à des plantes qui nous correspondent. Il faut se faciliter la vie, vous ne trouvez pas ?

Autres inspirations

Photo en une : Le balcon de Zoe de las Cases à Paris par ourfoodstories.com


Réhabilitation d'un appartement à San Mateo - Réalisation : Ábaton

Réhabilitation d’un appartement à San Mateo – Réalisation : Ábaton

** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en mai 2024, sans les réductions.

Mettre des plantes sur son balcon

Catalogue IKEA

La problématique de mettre des plantes de vertes sur un balcon

La végétalisation d’un balcon ou d’une terrasse de ville ne s’aménage pas comme un jardin ! Les plantations se font hors sol et cela implique de nombreuses contraintes.

_le manque de place

Que ce soit un balcon, une terrasse de toit ou encore un microjardin de ville, la problématique première est le manque de place. Ces espaces extérieurs sont en général microscopiques. Dans tous les cas, ils sont en général, toujours trop petits pour se créer l’espace extérieur de ses rêves avec un coin salon, un autre pour les repas, le tout foisonnant de plantes ! À cela, se rajoutent des proportions pas toujours évidentes : trop étroit, trop long…

Donc, il faut trouver des solutions gain de place pour optimiser l’espace et mettre des plantes sur son balcon, tout en pouvant circuler. Gros challenge qui oblige à être inventif.

_L’exposition

La deuxième problématique, selon moi, est l’exposition, et il est compliqué de modifier se paramètre : trop au nord, trop au sud… Faire de la plantation hors sol est toujours un challenge. Il faut trouver les bonnes plantes, en pensant « exposition », mais aussi, « ombrage » et « ensoleillement », et ce au fil des saisons. Votre balcon peut être exposé plein sud, et ne bénéficier que d’un ensoleillement partiel à cause de l’ombre d’un bâtiment dès l’automne, ce qui peut être un problème pour certaines plantes.

_L’arrosage

La troisième problématique est l’arrosage, car nous ne sommes pas toujours là ! Et en général, nous ne sommes pas là au cœur de l’été, là où les plantes auraient besoin d’être rafraîchies. De plus, il faut garder en tête qu’il vous faudra arroser régulièrement, et donc vous devez prendre en compte l’écoulement des eaux. Je dis toujours « penser à vos voisins et aux passants ».

5 solutions gain de place pour végétaliser un balcon

Positionner des panneaux de treillis pour habiller un angle de terrasse avec des plantes

Positionner des panneaux de treillis pour habiller un angle de terrasse avec des plantes – Réalisation : BCDF studio

Utiliser des treillis pour faire grimper des plantes en hauteur et suspendre des pots de fleurs

Utiliser des treillis pour faire grimper des plantes en hauteur et suspendre des pots de fleurs – Source image : inconnue

Idée pour se cacher du vis-à-vis sur un petit balcon : faire grimper des plantes sur des câbles

Idée pour se cacher du vis-à-vis sur un petit balcon : faire grimper des plantes sur des câbles – Source image : inconnue

La solution des plantes grimpantes et treillis

Les plantes grimpantes sont parfaites pour se cacher du vis-à-vis, et se protéger du soleil quand nous avons un balcon exposé plein sud. Cette solution est assez facile à mettre en œuvre et visuellement très efficace. Cerise sur le gâteau, les plantes grimpantes demandent peu d’entretien, sauf une taille de temps en temps, et poussent assez rapidement. Vous pourrez compléter cette installation avec des arbustes à feuillages persistants qui auront la même fonction qu’une haie.

Conseils d’achat

Sur le marché, vous allez trouver de nombreuses propositions de treillis, notamment dans les jardineries et magasins de bricolage. La plupart sont en pin. Ils seront protégés par un vernis, une huile ou encore peints. Ce qui est une excellente idée. Vous pouvez ainsi les peindre en noir ou en vert foncé pour le contraste, ou encore en rouge pour créer une association entre le vert des plantes et le rouge.

Vous en trouverez également en métal, plus solides. Ils permettent de suspendre des pots de fleurs. Attention toutefois, à bien ancrer votre treillis à votre mur.

Et pour terminer, j’ai trouvé également ce treillis design de la marque Compagnie qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Évidemment ce n’est pas le même budget. Psst… vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer votre propre support pour plantes grimpantes.

Accrocher des jardinières à votre – Catalogue Ferm Living

Suspendre des jardinières à sa rambarde de balcon

Une autre piste « gain de place » sur un balcon consiste à suspendre des jardinières à sa rambarde de balcon, à condition que le règlement de votre co-propriété l’autorise et que la réglementation locale ne l’interdise expressément.

En dehors de cela, nous pouvons faire ce que nous voulons en respectant des règles de sécurité et en faisant attention à l’arrosage.

Conseils d’achat

Pour trouver des jardinières pouvant s’accrocher à une rambarde ou balustrade, il faudra chercher des mots-clés « jardinière suspendue », « jardinière avec crochet » ou encore « balconnière », mot que je ne connaissais pas. Bref, beaucoup d’expressions pour parler de ces supports pour plantes. Ils sont en général en métal… ou en plastique. J’ai aussi trouvé des supports pour jardinière en bois, et encore un modèle intéressant sur Etsy, fabriqué avec du feutre, permettant de faire pousser des aromatiques directement dans le sac.

Projet d'aménagement végétal avec bacs pour un balcon haussmannien

Projet d’aménagement végétal avec bacs pour un balcon haussmannien – Réalisation : Anouck Barcat Paysagiste


BellesenLR sur Etsy
Suspension en opaline blanche vintage
­
65 € 
La Redoute Intérieurs - Jardinière/potager carré en acacia, Wassif

La Redoute Intérieurs
Jardinière/potager carré en acacia, Wassif

199 € en L 80 cm / P 80 cm / H 80 cm

ACHETER

Disposer des jardinières

Les jardinières, par rapport aux pots de fleurs permettent de planter plusieurs plantes dans un même contenant, et ainsi de créer un microjardin. Elles ont l’avantage de pouvoir se déplacer facilement, ce qui est une solution pour changer la disposition des plantes selon les saisons. Elles peuvent se disposer le long de la balustrade de votre balcon ou contre le mur. Vous pouvez également choisir des jardinières hautes.

Conseils d’achat

Il existe toute sorte de jardinières, parce que jardinière un mot généraliste qui désigne un contenant dans lequel nous faisons pousser des plantes. Il existe donc des modèles hauts, et des modèles bas, dans divers matériaux. Celles en bois sont les plus accessibles en prix, mais demandent un peu d’entretien Je dirai que votre choix dépendra surtout de l’effet voulu et de son emplacement. Si votre balcon est étroit, il est évident que vous vous tournerez vers un produit à profondeur réduite.

En dehors des dimensions, je vous conseillerai de veiller sur la qualité des matériaux, surtout si vous souhaitez laisser vos jardinières dehors toute l’année. Vérifiez bien que le produit est « outdoor ». En revanche, si votre intention est de les rentrer durant la mauvaise saison, le poids comptera.

Balcon aménagé en Suède avec des pots de fleurs étagés et des jardinières suspendues

Balcon aménagé en Suède – Appartement en vente sur le site immobilier fantasticfrank.se

La terrasse de toit de Ida Mårtensson, près de Stokholm en mode japandi

La terrasse de toit de Ida Mårtensson, près de Stokholm en mode japandi – Photo : Mikael Lundblad via expressen.se

Pot de fleurs en mode japandi par Audo

Pot de fleurs en mode japandi par Audo

Accumuler des pots de fleurs

Un moyen simple de végétaliser un balcon, l’air de rien, est d’accumuler des pots de fleurs de différentes tailles. Vous pouvez faire aussi quelque chose de très minimaliste en choisissant un à trois pots (toujours en nombre impair), bien choisis qui mettront en valeur des arbustes taillés à la japonaise. Pour moi, cela fonctionne aussi bien que le foisonnement.

Conseils d’achat

Dans votre recherche de contenants pour vos plantes, vous trouverez des pots de fleurs et des cache-pots. Parfois, un cache-pot peut devenir un pot de fleurs, à condition d’avoir un trou au fond pour l’écoulement de l’eau. J’adore les gros pots de fleurs, qui permettent d’avoir des plantes plus imposantes. Malheureusement, les prix grimpent très vite, n’est-ce pas ? Cependant, comme toute chose, il s’agit d’envisager cet achat sur du long terme. Je vous ai donc mes préférés.

Armoire à plantes et plantes suspendues

Armoire à plantes et plantes suspendues – Source de l’image : inconnue

Suspendre et accrocher des plantes

L’idée est d‘utiliser la hauteur sous votre balcon pour suspendre des pots de fleurs ou/et de s’approprier les murs dans leur verticalité. Cela permet de dégager le sol et de créer un certain étalage dans son jardin hors sol avec des points de perspective. « Perspective » est un grand mot, mais cela lui donnera du relief, et contribuera à cette impression de foisonnement, si c’est cela que vous recherchez.

Le point négatif, je trouve, parce qu’il y en a un, c’est l’arrosage. Il faut parfois monter sur un tabouret ou un escabeau pour arroser ses plantes !

Conseils d’achat

Quand je pense « pot de fleurs suspendu » me vient tout de suite à l’esprit les suspensions en macramé. Vous en trouverez beaucoup de cette sorte sur les marchés de créateurs. Si vous aimez ce côté bohème, je vous invite surtout à le fabriquer. Petit challenge décoratif. Sinon, les marques de design proposent des versions de pots suspendus en métal, pour un décor plus contemporain.

Vous trouverez aussi de nombreuses étagères murales qui permettent de mettre en scène des plantes et autres objets, et des grilles pour accrocher des pots de fleurs.

Disposer des pots de fleurs pour donner une sensation de foisonnement végétal - Catalogue Leroy Merlin

Disposer des pots de fleurs pour donner une sensation de foisonnement végétal – Catalogue Leroy Merlin

Comment choisir des plantes pour son balcon ?

Je ne vais pas vous donner une recette toute faite, d’autant plus que je ne suis pas spécialiste. Cependant, je vais parler de mon expérience qui consiste à me planter. Me planter au sens figurer, bien entendu ! Ce qui veut dire que j’ai voulu, j’ai testé et j’ai perdu pas mal de plantes. Il y a des plantes qui ne nous conviennent pas, même si nous aimons beaucoup leur look. Et il y a des plantes qui ne se plaisent pas là, où vous les avez posées. Cela demande donc de l’adaptation et du compromis.

Au-delà des questions d’exposition, je crois qu’il y a des plantes qui correspondent mieux à notre rythme de vie. Personnellement, je les choisis plutôt résistantes, et mon secret est aussi de poser beaucoup de questions aux vendeurs de ma jardinerie. Pensez arrosage, taille, résistance et fertilisation !

Pour choisir les plantes pour votre balcon, vous devrez également imaginer le style que vous souhaitez insuffler, et vous demander si vous souhaitez quelque chose de foisonnant ou de minimaliste, d’éphémère (annuelles) ou de pérenne (vivaces). Cela aide à trancher.

Votre budget, comptera aussi. La note peut vite monter. Elle grimpe toujours trop vite, j’ai pu constater entre les plantes et les pots, l’aménagement d’un balcon est un vrai investissement. Envisagez-le en plusieurs étapes et dites-vous que c’est un investissement sur le long terme. C’est ce que je me dis, en plus que cela me fait du bien à la tête. Je pense sérieusement que la verdure fait du bien à nos têtes !

Le petit balcon de Josefine Halfwordson en Suède

Le petit balcon de Josefine Halfwordson en Suède – Photo : Fanny Rådvik via elle.se

Des solutions gain de place pour mettre des plantes sur son balcon à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Jeanne

    28 mai

    passionnée de plantes, passionnée par l’article, merci !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco