Avoir des plantes d’intérieur, c’est quelque chose de vivant qui peut être aussi, design. Fini les classiques plantes en pot de fleurs, désormais il existe plein d’autres manières pour aborder la plante d’intérieur. Je vous propose des idées et des inspirations pour aborder les plantes d’intérieur autrement.
Depuis quelques années, les plantes qu’elles soient vertes ou en fleurs, ont envahi nos intérieurs, poussées par la vague du mouvement Urban Jungle. Les plantes ont toujours été présentes dans nos intérieurs, mais disons que notre regard a évolué. Il y a eu un autre regard porté sur les plantes dites vintage, qui avait été délaissé pour le côté « mamie », qui sont revenues en amour pour leur côté « mamie ».
Il y a eu aussi, et surtout, une autre façon d’aborder la plante à travers le design. Des designers ont pensé la plante comme un concept. Des créateurs ont cherché également à aborder la plante autrement, en bousculant notre vision basique de la plante verte en pot. C’est de cela que parle cet article, d’expérimentation autour de la plante verte.
Autres inspirations
⌈ Frankie magazine – Photo : Luisa Brimble – Stylisme : Stefanie Ingram ⌋
01 | Lumière et plantes
Le designer néerlandais Roderick Vos a imaginé une suspension « Bucketlight« . Il s’agit d’une série de boîtiers de lampe en fonte d’aluminium qui intègrent éclairage et prises de courant pour une approche d’économie d’espace à l’ajout de verdure au bureau.
La présence de plantes apporte un changement positif pour l’environnement de travail, les plantes ont un effet positif sur le sentiment de bien-être, les plantes tropicales émettent de l’oxygène, nettoient l’air et augmentent la productivité. Enfin cette proposition est un gain de place.
Ryan Taylor a imaginé une suspension en aluminium Babylon Plantable Light. Peu importe comment vous l’envisager comme un élément décoratif organique ou comme un jardin d’herbes aromatiques, Babylon deviendra votre propre jardin suspendu.
02 | Elever ses plantes
J’ai repéré cette idée astucieuse et décorative de créer une bibliothèque de plantes et cette autre, de suspendre les pots de fleurs comme des luminaires. Vous conviendrez que cette deuxième idée rend merveilleusement bien dans ce café disposant d’une belle verrière. Elle est, je vous l’accorde, un peu compliquée à mettre en œuvre en appartement !
Dwell – Photo : Filippo Bamberghi
03 | Se créer un mur végétal
Aujourd’hui, les murs végétaux n’ont plus de secret pour nous, de nombreux reportages ont été consacrés à ce « jardinier » nouveau Patrick Blanc, avec qui le propriétaire Michael Herrman, architecte de profession a eu l’occasion de travailler sur le quai Branly.
Dans son appartement parisien, resté intact depuis le XVIIIe siècle, il a tout revu sous l’influence des idées de Le Corbusier, mais ce qui nous intéresse est la création de ce mur végétal dans le patio à ciel ouvert, envisagé comme une pièce à part entière avec ses meubles, son miroir, sa cheminée et son lustre.
03 | Envisager la jardinière autrement
En 1997, Patrick Nadeau, architecte ouvre son bureau en solo et développe des projets où se croisent architecture, design et nature. Son projet Nature Individuelle propose une réinterprétation poétique et imaginative de la jardinière qu’il bouscule dans tous ses états, de haut en bas, horizontal ou vertical. Ce concept inédit du design végétal associe la plante et l’objet.
04 | Allier Meuble design et végétaux
Street Multi – Unit par le studio par A2designers est une collection d’unités empilables pour le rangement des magazines, des livres et des plantes pour les espaces publics ou privés. Le système se compose de quatre parties, d’un cadre et d’une maison, meuble haut et bas. Les unités peuvent être combinées de différentes façons, par exemple comme une étagère ou un séparateur de pièce. Seule l’imagination fixe les limites.
06 | Aborder la plante comme symbiose entre la plante et notre environnement
Mathieu Lehanneur, designers, s’intéresse à notre besoin d’eau, de silence ou d’oxygène. Il travaille le design pour soigner les autres.
En 2006, il met au point un système de purification d’air écologique appelé Bel Air. Le principe est d’adjoindre un ventilateur pour accentuer le pouvoir aéro-filtrant des plantes. Rebaptisé Andrea, l’appareil a été modernisé en plaçant une plante à l’intérieur d’un globe dans lequel est placé un ventilateur qui fait circuler l’air à la bonne vitesse pour qu’il soit correctement filtré.
Il pousse sa réflexion plus loin avec le Local River (ci-dessus), résultat de l’hybridation d’un aquarium et d’un potager. Ou comment élever ses poissons et faire pousser ses plantes aromatiques au milieu de son salon.
07 | Mettre en scène les plantes aériennes Tillandsia
Flora Grubb a fondé une jardinerie Flora Grubb Gardens à San Francisco en 2007. Elle est aujourd’hui une véritable célébrité locale et plus, puisque je vous en parle. Ces propositions sont vraiment originales et bien présentées comme cet Thigmotrope Satellite Fleet, une sorte de « patère » en acier pour accrocher une plante.
Design : Boskke – Projet : Jardinières Sky
08 | Des plantes, la tête à l’envers
La marque Boskke a surpris tout le monde en envisageant la plante à l’envers. Les jardinières Sky reposent sur un double système astucieux : un couvercle de céramique maintient la plante et la terre, tandis qu’un réservoir alimente la plante par le haut et la nourrit sans débordement ni goutte sur le sol. Ainsi, il suffit de remplir le réservoir deux fois par mois.
09 | La Beauté des kokedamas
Inspiré de l’art japonais de suspendre les plantes, les kokedamas sont ces sculptures végétales qui enferment les racines de la plante dans une boule de terre protégée de mousse végétale. Le projet String Gardens a vu le jour en 2008. Ce type de suspension est une déclinaison du kokedama, style botanique japonais où les plantes sont cultivées dans des sphères tapissées de mousse. Chez String Gardens, les végétaux doivent trouver leur équilibre à mesure qu’ils s’étalent et s’alourdissent.
Design : Camille Henrot – Série commencée en 2012 : « Est-il possible d’être révolutionnaire et d’aimer les fleurs ? »
11 | Voir les plantes autrement
Pour l’artiste Camille Henrot, la pratique de l’ikebana est liée à l’idée de « l’art comme autotransformation ». Elle perpétue, à sa manière, l’art japonais du bouquet, où l’arrangement de fleurs est censé refléter l’état d’esprit de la personne qui le crée. Tout comme les valeurs s’incarnent dans les choses naturelles, les fleurs soi-disant inoffensives, prennent l’aura d’armes puissantes et destructrices dans les mains de l’artiste.
Perrine Lievens, Bouture, 2010 – Galerie Von Bartha
Ethnicraft
13 novembre
les plantes suspendues au plafond et celles qui poussent dans les murs c’est tout simplement génial bravo
Peter
7 avril
Vraiment souhaite ton article, c’est très complet comme d’hab !
Clémence
3 avril
Merci. On prendrait bien un verre dans ce patio.
virginie B
2 avril
très chouette sélection, j’adore !
clémence P-M
3 avril
Merci.
Moodys Home
2 avril
Le mur végétal est juste sublime ! Très jolie sélection !