Les papiers peints panoramiques, une tendance qui séduit de plus en plus

Avec le retour du papier peint sur nos murs, de plus en plus d’artistes s’attaquent au papier peint scénique, mural, panoramique… appelez cela comme vous voulez. Le principe est que ce papier peint refuse la répétition du motif et s’applique sur un pan de mur pour créer un décor. Les nouvelles technologies numériques permettent toutes les audaces et les avancées en termes d’impression facilitent sa distribution… et son prix. Cependant, demeurent encore les très beaux papiers peints sérigraphiés à la main.

Pour les connaisseurs, « papier peint panoramique » sonne avec la célèbre fabrique Zuber, situé à 7 km de Mulhouse qui a été pionnière. Ultra-classique. Je n’ai pas fait de moodboard à ce sujet, décidément trop classique, mais si vous voulez voir ce que cela peut donner dans un intérieur, je vous invite à lire cet article « Pictorial wallpaper » sur le blog de Luisadesign.

Je vous avais fait déjà un tour d’horizon avec cet article : . Ce qui m’intéressait aujourd’hui, c’est que l’on fait aujourd’hui et les adresses.

Autres inspirations

Jardin design Nathalie Lété // Domestic

Animée par Stéphane Arriubergé et Massimalio Iorio, la société française Domestic a initié des collections d’objets dessinés par des designers, des graphistes et des artistes. Dès 2003, le duo lançait la collection Wall drawing et inventait avec elle ce qu’on appelle aujourd’hui les wall stickers. La collection panoramique The New Domectic landscapes réhabilitait en 2008 un genre délaissé depuis les années 80.

J’ai sélectionné ces deux-là : le premier est de la créatrice Nathalie Lété pour le côté très coloré, et le deuxième est de NDL021 parce qu’il détourne le papier peint « paysage de montagne ».

Catalina Estrada, illustratrice colombienne, basée à Barcelone depuis 1999 réinterprète le folklore latino-américain. Elle couvre les murs motifs vifs, inspirés de la flore et du monde animal.

minakani_012.jpg

minakani_022.jpg

On ne présente plus le travail de Minakani, un studio fondé par Cécile Figuette et Frédéric Bonnin. Ils proposent une collection de papier peint sur mesure, made in France. Spécialistes du motif, ils entreprennent une large réflexion sur son renouvellement : « Le mur enferme et clôt; le motif au contraire, ouvre une fenêtre à l’imagination. » Les papiers peints naissent tous dans le dessin, c’est la particularité de l’atelier, ce côté fait main qui donne de l’ampleur à la démarche.

(extrait de Milk Décoration 3 p 81)

La galerie Maxalot est active sur la scène de l’art moderne depuis la fin de 2003. Elle s’est spécialisée dans la promotion et la présentation de jeunes artistes numériques. Sa collection de papier peint nommé Explosif, qui réunit près de 60 signatures, est une sorte de galerie d’art internationale où se croisent toutes les tendances du graphisme, du graffiti et du street art.

Perso, je ne suis pas très fan, mais j’ai quand même accroché sur cette « œuvre » Fuji One du français Pier Fichefeux, directeur artistique et photographe.

Le parisien René Kormann et l’équipe de In Creation inscrivent à leur portfolio depuis 2004 de nouvelles signatures : paysages, séquences de rue, croquis, trompe l’oeil, dessins abstraits…Autant d’univers qui composeront des intérieurs inattendus.

Ci-dessus : les créations de Mélanie Bérénice.

A gauche, vous avez la création originale, et « presque » indémodable (je ne m’en lasse pas) de Tracy Kendall, à retrouver sur The collection, qui distribue également les créations de Deborah Bowness.
A droite, une imitation proposée par le site anglais Mr Perswall qui surfant sur la vague, en a pour tous les goûts : city, street art, nostalgie… mais on n’est pas dans le même rendu, puisque pour les premiers, il s’agit de sérigraphies et pour les autres d’impressions numériques. Ce n’est pas pareil, ce n’est pas le même prix non plus.

La société italienne Wall and deco propose un large panel de propositions pour vos murs, tous aussi bien présentés les uns que les autres. Je ne savais plus lesquels vous présentez.

La société anglaise Surfaceview propose toute une gamme de produits qui va du papier-peint mural aux impressions sur toile ou faïence ou verre. Le petit plus est qu’il y a vraiment un travail d’esthétisme et d’originalité, car ils vont chercher des modèles dans les catalogues des musées anglais (nous en Angleterre of course), mais on trouve aussi une sélection de photographies, graphisme, d’images vintage…

enchanted-forest-mural-wallpaper.jpgetched-arcadia -mural-anthropologie

Sur le site d’Anthropologie dont on ne vante plus la qualité de la sélection, on trouve en fonction des réassorts ces magnifiques papier peints.

A voir aussi : ananbo.com // papiersdeparis.com

A vous de jouer : Composer vous même votre propre papier-peint mural.

mural-wallpaper2.jpg

Prise de vue avec la netteté

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo haut de gamme, mais vous devez être capable de prendre des images en haute résolution. La très grande majorité aujourd’hui répond à cette exigence. Plus il y a de pixels, moins on les voit à l’impression. C’est important surtout si on agrandit fortement la photo originale.

Images numérisées

Les photographies doivent donc avoir une résolution d’au moins 300 dpi, de couleur ou en niveaux de gris. Pour les dessins au trait en noir et blanc, comme les dessins à l’encre, ils doivent être scannés à 600 dpi. Enregistrez des images au format TIFF, EPS ou PSD. Pour les créations graphiques, utiliser Illustrator, Freehand, Core Draw ou un autre programme qui fonctionne avec des vecteurs.

Le prix

Pour la réalisation d’un papier peint mural personnalisé, comptez entre 300 et 400 par mètre carré. La plupart des fabricants prennent une à deux semaines pour la fabrication.

Mesurez le mur attentivement

Si vous n’êtes pas sûr, discuter des dimensions et du montage avec la société de services. Retenez que si le travail a été correctement réalisé, il ne pourra être retourné, parce que vous êtes trompés dans les dimensions. Sachez en outre, qu’on rajoute quelques centimètres aux dimensions réelles du mur en hauteur comme en largeur (les murs sont rarement droits).

Mettre en place photo papier peint

Avant de passer commande, réfléchissez bien à la qualité du produit, en fonction de l’épaisseur, la technique de pose varie. À mon avis comme ça, ça a l’air facile, mais je pense qu’assembler les panneaux doit demander de la patience et être délicat…


  1. Ana

    19 mars

    Superbes! Sutout la première image, et celles d’ Anthropologie et Sufaceview.

  2. Ana

    19 mars

    Superbes! Sutout la première image, et celles d’ Anthropologie et Sufaceview.

  3. SKTV

    19 mars

    Intéressant, cet article. Pas du tout dans le même style, mais mes préférés sont Minakani (celui derrière le canapé vert) et Catalina Estrada (version folklorique). Avec un très, très grand appartement, il doit être possible de les faire cohabiter ! 🙂

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco