Aujourd’hui, grande question : pourquoi les couleurs vives et saturées, font-elles toujours mieux sous le soleil, voire sous le soleil des tropiques ? Non que j’aie une dent contre elles, je dirai même que je les adore, car elles expriment la joie et la bonne humeur. Cependant, je suis comme beaucoup, frileuse à les utiliser en grande quantité chez moi et sur moi. Je les préfère par petite touche comme beaucoup d’entre nous. Mais si j’habitais sous le soleil tropical, peut-être me laisserais-je tenter, comme ces 5 intérieurs que j’ai sélectionnés pour vous.
La perception des couleurs est très subjective, et sans doute dans notre culture judéo-chrétienne, même si nous n’en avons pas vraiment conscience, les couleurs ne sont pas forcément bien vues. Nous préférons l’austérité des blancs, gris, noirs et bleus. Mais là encore, ce n’est que subjectivité et culture, car dans les pays latinos, pourtant de culture catholique, la couleur est reine.
Bref, je ne vais pas m’étendre sur la question qui mériterait un certain approfondissement. Cependant, je constate que j’adore ces intérieurs colorés du Mexique, Brésil, Maroc… qui ont pour point commun un soleil zénithal.
Si c’est bien ailleurs, pourquoi pas chez moi ? Peur de se lasser. Peur de l’omniprésence du mur coloré. Pas très chic. En réalité que des mauvaises excuses et des préjugés, car nous voyons dans cette sélection d’intérieurs que nous ne sommes pas obligés dans la version « color block », que les couleurs vives se modèrent par des tons plus modérés.
Autres inspirations
Une maison rénovée avec du bleu et de l’orange au Mexique
La maison d’Emma Sloley et Adam McCulloch, deux journalistes d’origine australienne vivant à New York est une ancienne demeure du XIXe siècle, située à Mérida au Mexique. La maison appartenait à la même famille depuis le XIXe siècle, avec de beaux sols carrelés peints et de hauts plafonds.
Ils voulaient limiter le design à deux couleurs principales : le bleu pour un intérieur frais, l’orange pour l’extérieur. Le gris, quant à lui, se retrouve à l’avant de la maison, la partie la plus ancienne du bâtiment pour accentuer la transition spectaculaire entre la cuisine et la salle à manger modernes.

Photo : Bruce Buck pour The New York Times
Une maison aux murs de bois peints en Afrique du Sud
La maison de week-end et de vacances de Salome Gunter en Afrique du Sud, où l’on voit que certains murs se parent de belles couleurs telle cette teinte aubergine ou ce bleu céruléen, d’autres zones restent blanches, mais animées d’accessoires colorés.
houseandleisure.co.za – Photo : Henrique Wilding
Une maison aux couleurs éclatantes au Brésil
Pour la décoratrice brésilienne Silvia Adami, la couleur est une constance, même si elle sait faire une maison neutre. Dans ce cas, elle se sert de la lumière pour donner la vie dans les coins. J’adore la façon dont elle mélange tissus colorés et motifs.

La maison de Silvia Adami home à São Paulo, Brésil – Photo : Marco Antonio via casa.abril.com
Une maison patrimoniale au Maroc, révisée en couleur
Autre pays, autre ambiance, la maison Dar Kharroubia de Ramdane Touhami et Victoire de Taillac fait partie de ces anciennes demeures, véritable patrimoine de la ville de Tanger au Maroc. Elles méritaient un bon coup de jeune : succession de couleurs vives et touches de modernité.

Maison à Tanger – Photo : Julie Ansiau via milkmagazine.net
Une maison contemporaine au Brésil aux murs de couleurs vives
L’éditrice de livre d’art Sonia Aversa s’est construit une maison aux allures de hangar, ouverte sur l’extérieur. Brésil oblige, elle a osé un magnifique bleu turquoise dans la partie cuisine et ce mur rose, côté patio.

La maison de Sonia Aversa à Galpao, Brésil – Photo : Marco Antonio via casa.abril.com.br


Nat et nature
4 juillet
J’aime beaucoup toutes ces couleurs, surtout les bleus mais j’aurais un peu de mal à en utiliser chez moi. Tout comme toi je trouve ça très beau dans les pays chauds et tellement évident…
missS
5 juillet
Whaou!
ça fait du bien ça fait vacance 🙂
clémence P-M
5 juillet
On est d’accord.