Dernièrement, je vous parlais d’un bungalow en préfabriqué face à la mer de la fin des années 60 Maison de bord de mer au design suranné en Suède qui m’avait beaucoup séduite. La maison, dessinée par un architecte et décorée par une décoratrice était bourrée de charme, mais quand même un peu vieillotte. Du coup, j’ai poursuivi mes recherches et je suis tombée sur ce site américain Hygge Supply qui propose des maisons en pré-fabriqué contemporaines, durables et écologiques. Je rajouterais « design » dans la description, car cette entreprise a un vrai souci du détail avec notamment une palette de matériaux vraiment intéressante et actuelle.
J’ai retenu ces deux bungalows pour cet article qui j’espère comme moi, vous donneront envie d’investir dans un « préfab ». Il faudra sans doute trouver un concepteur local, car si le coût de fabrication d’une maison industrialisée est moins cher qu’une maison en dur, il augmente grandement avec le pris du transport. Alors faire venir une maison du Michigan… me paraît un petit compliqué et pas très écolo. On se contentera comme souvent par ici, de s’inspirer, car il y a de l’inspiration déco à revendre dans ces deux projets.
Autres inspirations
Hygge Supply
« Et si le bonheur venait dans une boîte ? » Cette question est au centre de la page d’accueil de Hygge Supply. Cette entreprise ne vous dit sans doute rien, et vous n’aurez sans doute jamais l’occasion de faire appel à elle, car comme je vous le disais, elle est basée au Michigan. Néanmoins j’ai trouvé la démarche suffisamment intéressante pour développer un peu le concept de cette entreprise. Elle pourrait peut-être inspirer un entrepreneur local.
Kelly Sean Karcher, le fondateur de Hygge Supply, après avoir rénové des maisons pour en faire des Airbnbs, s’est lancé dans l’aventure de la maison en kit. Dans le domaine de la maison en pré-fabriqué on trouve de tout. Ce type de construction est souvent perçue comme « bas de gamme », bien qu’aujourd’hui on trouve beaucoup d’entreprises qui proposent des solutions en bois avec une vision écologique et durable. Comme le démontre cet exemple la maison en pré-fabriqué peut-être luxueuse et design.
The Birch House
Ce bungalow est un peu la devanture de Hygge Supply. Birch Le Collaboration House a été en effet conçue comme l’ultime maison mettant en valeur leurs partenaires durables et un design moderne. La maison idéalement située à proximité de villes pittoresques, de plages, d’établissements vinicoles et de randonnées offre une expérience unique intégrant architecture et nature. Pour information, elle est à louer sur Airbnb.
The Northport House
J’ai également repéré ce deuxième projet qui affiche aussi un style minimaliste scandinave. Les propriétaires ont opté pour des tonalités claires et neutres pour une ambiance confortable et chaleureux très « hygge ».
J’espère que cette visite au cœur du Michigan, vous aura inspiré. Je crois que je n’avais jamais pensé sur le principe à investir dans une maison en préfabriqué ou en kit ou industrielle, peut importe comment on dit. Je rajouterais que ce n’est absolument d’actualité. Cependant, ces nouvelles propositions m’amènent et vous amèneront sans doute, à repenser la façon dont nous abordons la construction. En effet, ces maisons en panneau de bois, montées en atelier sont plus écologiques que des maisons en parpaing et elles peuvent vraiment présenter un très beau design.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce type de sujet vous intéresse ? J’ai repéré un autre fabriquant si cela vous intéresse.
Pierre
13 mai
Oui, bien sûr que le sujet nous intéresse… parce que, comme on peut choisir notre déco intérieure, on peut aussi
influer sur l’architecture de notre cadre de vie : ça demande un investissement plus important, mais c’est un choix.
(On s’en est aperçu durant ce confinement). On peut aussi vivre dans un endroit pourri et aller décompresser tout les ans de l’autre coté de la terre et se souvenir de ces moments de vacances idylliques dans notre endroit pourri… c’est aussi un choix !
Alors, oui pour les papiers sur l’Architecture (qui dépend d’ailleurs, essentiellement de la vie que l’on mène à l’intérieur!) C’est en fait le même sujet.
Anaïs Biche
13 mai
Bonjour Clémence,
J’ai découvert votre blog il y a quelques mois et cela fait un moment que j’ai envie de publier un commentaire pour tout simplement vous remercier !
Les touches bohème/gipsy/folk/shabby, votre goût pour les couleurs, les publications fréquentes : l’originalité de votre contenu est tellement grande que vous êtes maintenant ma référence !
Grâce à vous j’ai réussi à mettre le doigt sur « pourquoi » la plupart des intérieurs que je découvrais me plaisaient mais « avec un je ne sais quoi qui me gênaient » : ils manquaient généralement d’un petit grain de vie, de folie !
J’aime beaucoup vos catégories « bohème minimale » et « méditerranéen » et je pense avoir écumé vos archives pendant mes allers-retours Lyon-Paris (ça, c’était donc avant). Je me suis même créé un petit book de mes projets préférés de votre blog (coups de coeur notamment pour les agences Bentley&Hagen, Quintana Partners, mais aussi pour des projets plus minimalistes comme le Hangar au bord de mer (je craque pour le bleu pétrole) ou le mini-loft à Paris (le vert olive aaah)) ; BREF, je suis fan !
Alors merci encore pour toute cette inspiration que vous nous offrez, je suis une lectrice récente de l’ombre, mais je compte poursuivre assidûment mes lectures ! (je retape un appartement à Villeurbanne) Je pense même grâce à vous me lancer dans un petit projet de tapisserie, en suivant vos tutos (j’ai récupéré deux chaises années 60/70 défoncées chez les parents de mon copains, en bois tapissé orange/marron, j’ai sauté sur l’occasion).
(et sinon je travaille dans un groupe de projet sur la préfabrication de logements collectifs en bois, hélas beaucoup moins sexy que votre proposition du jour : les structures en métal, Jean Prouvé-inspired sont effectivement parfaite pour les grandes ouvertures vitrées sur la nature. En terme d’architecture cela me rappelle les bungalows australiens, Glenn Murcutt s’est illustré dans cette architecture inspirée des traditions aborigènes et donc quelque peu bioclimatique)
Sur ce, je m’éclipse.
Clémence
13 mai
Bonjour Anaïs,
Ouaou, merci pour ce long mail. J’adore ce genre de mail, je ne vais pas le cacher, car ils sont rares, mais précieux.
Ils me permettent d’avoir conscience que je ne travaille pas pour rien. Et oui, mon écran d’ordinateur n’est pas très bavard et les stats, c’est toujours un peu froid, d’autant plus que je tiens ce blog avec passion et un peu pour gagner ma vie aussi (mais pas que).
Donc merci. Je vais continuer à travailler à dénicher et mettre en avant de beaux intérieurs vivants et à m’interroger sur ce qui donne du style à un intérieur ?
Bonne soirée,
Clémence