Je suis tombée sous le charme de cette maison située aux Pays Bas. Elle a tout d’une maison contemporaine et ses propriétaires ont suivi à la lettre les principes du style scandinave : un écrin blanc, lumineux et épuré, mais ce qui aurait dû être un énième intérieur de style scandinave ennuyeux est réveillé par une belle collection de coussins et de tapis kilims (ce qui change aussi des tapis berbères). On y trouve aussi une table basse indienne, des meubles patinés, une étagère en carton, des suspensions en métal ajouré, et d’autres plus design, des sièges industriels…
Imaginez un appartement ou une maison lambda, c’est-à-dire moderne, fonctionnelle, mais avec assez peu de charme. Elle présente souvent des murs peints en blanc, et de belles ouvertures pour laisser entrer la lumière. La question est comment donner du charme à ce type d’intérieur ? Comment le rendre chaleureux ? Comment lui donner de la personnalité ? Il faut le voir comme une page blanche, mais vous me direz que la page blanche peut-être bloquante.
La page blanche peut être bloquante, mais dites-vous qu’elle permet beaucoup.
Ici, le choix a été fait d’une décoration ethnique chic ou bohème. Aujourd’hui, nous disons aussi scandicraft, un mélange de tout cela version scandinave. Les objets artisanaux d’ici ou ailleurs donnent à un décor, un esprit décontracte. Le seul écueil à éviter est le total look (à moins de reproduire le style de son pays d’origine) et les objets usinés qui ne font pas authentiques.
Le mieux est donc de mélanger les apports, et cet intérieur est un bon exemple de mix réussi : Maghreb, Inde, Scandinavie. Comme cela, on se dit que la rencontre de la Scandinavie et de l’Afrique du Nord est une association improbable ! Mais cela fonctionne assez bien en fait.
Autres inspirations
Nuit après nuit, je cherche sur le net, jusqu’à ce que je trouve quelque chose de beau à un prix agréable.
Les meubles cartons sont une tendance qui perdure discrètement. Le mieux est de les faire, mais le plus facile est de les acheter tout faits !
En faisant ma petite recherche, j’ai trouvé le collectif italien A4A design qui explore les meubles en carton. Ce que j’aime dans leurs propositions, comme dans celle ci-dessus, c’est le côté rugueux, pas fini. La bonne idée est d’en avoir coupé des morceaux pour faire passer des objets.
sammou
19 mai
j’ai aimé votre style décoratif , je m’inspire de tes photos pour compléter la décoration de mon salon.
Charlie Owens
21 avril
I love this ethnic style! We are trying to create this in our kitchen right now; we have lately changed our counter to a wooden top and started to ad some potted plants and an ethnic carpet. It’s not finished yet, but we’re slowly getting there..
Clémence
21 avril
Thank you for your comment. The ethnic style is very pleasant to live. All the best for your projects.
Moody's Home
21 avril
J’adore et effectivement avec des plantes, c’est encore mieux !
Véronique (BereniceBig! Blog)
20 avril
Bel esprit folk !
Marie
20 avril
Je suis littéralement sous le charme de cette déco. C’est exactement ce que j’aime… (tu crois que ça ira avec mes nouvelles plantes ;-)… Et puis je retiens les rideaux oranges à coté du mur béton… Merci encore une fois pour ces belles découvertes.
Clémence
21 avril
Avec des plantes, ce sera encore mieux. Tu vois, je voulais dire que ça manquait de plantes vertes.