Comme la cuisine, la salle de bains représente un gros du budget d’installation ou de rénovation, dont nous ne disposons pas toujours. Les magasins de bricolage proposent en général une offre accessible, mais assez basique. Cependant, en faisant des choix simples comme une base de carreaux de faïence blancs 10×10, nous pouvons ajouter de la personnalité à notre salle de bains. Je vous propose dans cet article, des idées pour personnaliser votre salle de bains sans dépenser forcément plus.
Souvent, la salle de bains est très traitée comme une pièce à part de la maison, or je pense que c’est une erreur.
La salle de bains doit être abordée dans la globalité d’un projet de décoration intérieure.
Parce que c’est une pièce qui coûte cher, nous avons tendance à opter pour une proposition standard « assortie », du « clé en main » souvent dans des tonalités neutres : blanc, beige, gris, noir, anthracite, marron. Pas de couleurs qui fâchent. C’est bien, mais cela manque souvent de personnalité. Qu’à cela ne tienne, ce qui va faire l’attrait de cette pièce est tout ce qu’il va autour : matériaux, couleurs, meubles…
En effet pour ne pas tomber dans le « total look » et obtenir quelque chose d’hygiéniste, très impersonnelle, il faut personnaliser au max. La solution : mixer les matériaux, apporter de la couleur et mettre en scène quelques objets déco chinés, sa touche personnelle.
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Beata Heuman – Photo : Simon Brown ⌋

La salle de bains rénovée en couleurs pastel de Lindsey Isla Henderson à Londres
01 | Une salle de bains en mode color block
02 | La technique du « colour drenching »<
03 | Un plafond en couleur
04 | Le lambris comme revêtement
05 | Des joints de carrelage colorés
06 | Poser du papier peint
07 | Jolies mises en scène
08 | Cultiver des plantes vertes
8 idées pour personnaliser
sa salle de bains

Design intérieur : Studio Rhonda – Projet : Hewitt Road residence, Londres – Photo : Veerle Evans

Design intérieur : Agence CGC – Projet : Malherbes – Photo : Robin Petillault

La salle de bains rénovée en couleurs pastel de Lindsey Isla Henderson à Londres – Photo : Lindsey Isla
Une salle de bains en mode « color block »
Une manière simple de mettre en valeur une salle de bains est d’utiliser de la peinture. Les salles de bains actuelles ou rénovées sont plaquées de plaques de plâtre adaptées aux pièces humides. Nous pouvons les couvrir de différents revêtements. Le plus souvent, il s’agit de faïence. Cependant, comme le carrelage coûte cher, il est posé aux endroits qui reçoivent des projections : la douche, la baignoire ou derrière le lavabo.
Le reste peut être peint, et c’est là que vous pouvez vous amuser à créer une salle de bains en mode « color block » pour mettre en valeur certains espaces de vie. Nous pouvons aussi créer un mur accent. Bref, nous pouvons faire beaucoup de choses sans grand engagement à condition d’opter pour une peinture adaptée aux pièces d’eau.

Projet : C. Cassis, vallée de Huston, New York – Photo : Winona Barton-Ballentine
La technique du « colour drenching »
Désormais, tout peut se peindre, même le carrelage. Cependant je ne vous conseillerai pas les produits de grandes surfaces qui sont en fait assez peu efficaces pour un usage intense. Il existe des produits couvrants, comme des bétons cirés, qui sont plus résistants. Dans tous les cas, comme tout peut se peindre en théorie, il est possible d’uniformiser une salle de bains selon la technique du « colour drenching » dont je vous parlais dernièrement.
C’est une très bonne piste quand il s’agit de moderniser une vieille salle de bains sans tout refaire. Sans repeindre le carrelage, il est très facile de trouver une peinture approchante.

Architecte : Bovenbouw Architectuur – Antwerp Transit House

Designer : Léonie Alma Mason – Projet : AM37 Amsderdam – Photo : Claire Israël

Design intérieur : Luke Edward Hall – Projet – Hôtel des Deux Gares, Paris – Photo : Benoit Linero

Catalogue : The Little Greene

La maison de Lisa Mehydene dans les Cotswolds – Photo : Paul Massey via houseandgarden.co.uk

Maison en SUède en vente sur le site immobilier stadshem.se
Le lambris comme revêtement
Le lambris est une bonne solution idéale pour rénover ou décorer une salle de bains. Il est relativement abordable et assez facile à mettre en œuvre si on est un peu bricoleur, plus facile que poser du carrelage. Ils existent en bois, ce que je conseille, car plus authentique que le PVC. Il faudra évidemment choisir un lambris adapté aux pièces humides. Côté déco, vous pouvez le poser sur un mur accent ou en partie basse, dit en soubassement.
Il reste la question : faut-il le laisser naturel ou le peindre ? Tout est une question d’ambiance.
Les Anglais le peignent et l’assortissent à du papier peint. Pour une ambiance « bord de mer », il sera peint en blanc. Enfin, si vous voulez obtenir une ambiance vintage, laissez-le absolument naturel, tout au moins avec une lasure.

Architecte intérieur : TOP LAB Interiors – Projet : appartement 2BM, Kiev

Design intérieur : Sibling architecture – Projet : Casa Family Framework – Photo : Christine Francis via archdaily.com.br

Réalisation : Lozi Design – Projet : Elytes, London E2
Des joints de carrelage colorés
Les joints de carrelage colorés sont dans l’air du temps. Le plus classique étant de faire des joints noirs ou gris pour du carrelage en faïence blanc. Cependant, il existe des marques qui proposent des mortiers présentant 60 teintes et plus, ce qui ouvre un large champ de possibilités. C’est assez facile à réaliser, colorer ses joints peut même se faire bien après la pose du carrelage.
Cela permet à moindre coût de rafraîchir une salle de bains ronronnante. Le must est de jouer avec des aplats de couleurs ou des accessoires vitaminés assortis ou en dissonance.

L’intérieur de Louisa Parris dans le sud de Londres via Design SPonge

Architecte : Camille Hermand – Projet : Rénovation d’une maison à Sèvres-la-Meuliere – Photo : Paulie-Legoff
Poser du papier peint
« Papier, eau », c’est deux éléments sont antinomiques. Je ne vous déclarerai pas que la pose d’un papier peint dans une salle de bains est l’idée du siècle ! Cela dépend de beaucoup de facteurs, qui mériteraient un article sur le sujet, mais c’est tout à fait possible. Il faut éviter évidemment de le poser près des points d’eau, et plutôt opter pour des produits adaptés aux pièces humides. Comme évidemment, ils sont moins attractifs que les autres, il faudra faire des compromis.
Le résultat est dans tous les cas, beaux, efficaces.

Design intérieur : Atomaa – Projet : Appartamento Angolo Urbano

L’appartement de Tina Seidenfaden Busck à Copenhague – Photo : Saiz allemand via revistaad.es

L’appartement de Zoe de las Cases à Paris via ourfoodstories.com

via fantasticfrank.se
Jolies mises en scène
Souvent la salle de bains est souvent une laissée-pour-compte, abandonnée décorativement parlant. Or, c’est une pièce comme une autre qui offre un terrain de jeu décoratif. Il peut s’agir d’un poster ou de cartes postales scotchées négligemment au carrelage, mais cela peut aller beaucoup plus loin.
Le truc est de conserver une certaine ligne directrice par rapport au reste de la maison et de ne pas encombrer l’espace. Une salle de bains doit rester fonctionnelle. Pour le reste, tout est permis, même ce qui ne semble pas avoir droit de séjour dans cette pièce comme les tapis, les lustres, les œuvres d’art, les bibelots ou encore un fauteuil.

L’intérieur d’Anna Potters via Design Sponge

L’intérieur de Marni Kornhauser and Katherine Laurie à Mebourne – Photo : Eve Wilson pour thedesignfiles.net

L’appartement Freunde von Freunden (FvF) à Berlin
Cultiver des plantes vertes
Si votre salle de bains est lumineuse et bien aérée, la bonne idée décorative est de mettre en scène des plantes vertes, façon « urban jungle ». Les plantes adorent cette espace humide, et nous nous les aimons, car ce sont des éléments vivants.

L’appartement de Katrine à Copenhague – Photo : Anitta Behrendt via boligpluss.no


Marie
26 juin
Je note l’idée du carrelage graphique qui se poursuit sur le plafond. Très original !
photodeco.fr
28 février
Pour moi le vrai challenge dans une salle de bain, c’est vraiment arriver à gérer un espace « évolutif » ou les enfants pourront y grandir sans dangers, puis arriver à évoluer dans l’espace de manière naturelle en grandissant (même si les fana pur et dur de déco ne se soucient pas de ça lol). Pas si facile à mettre en oeuvre ! Certaines photos de l’article m’ont donné des idées en tout cas 😉
Nathalie
22 juin
J’adore votre blog ! J’ai pris plein d’idées pour rénover ma salle de bains ! Bravo à toute votre équipe, c’est une mine d’informations !
Petit tuyau au passage, si jamais vous cherchez du matériel de salle de bains à des prix jusqu’à 60% moins chers, je vous conseille d’aller sur la boutique en ligne iceprice.fr : j’ai découvert cette boutique et je suis en train de me faire plaisir pour ma salle de bains ! Des grandes marques allemandes, le tout avec un très beau design. Ma salle de bains va être top ! 🙂
clémence P-M
24 juin
Merci, c’est gentil, mais l’équipe elle est composée d’une seule personne, et elle est un peu fatiguée de composer toute seule, même si j’adore ce que je fais. Je prends l’adresse.