Je voulais vous parler des nuisances sonores à l’intérieur d’une maison. Elles passent souvent inaperçues, comme elles peuvent être source de tensions au sein d’un foyer et générer de la fatigue. Le télétravail avec ses nombreuses visioconférences a renforcé ce sentiment de gêne. Heureusement, il existe quelques astuces pour diminuer l’impact de ces bruits. J’ai eu la possibilité de tester les dalles acoustiques de la marque française Kälm. C’est une bonne solution, design et à moindre coût !
Quand on pense « nuisances sonores », on pense généralement aux bruits extérieurs, ceux produits par la circulation ou le voisinage. On oublie trop souvent, que nous générons pas mal de bruits à l’intérieur même, de la maison. Cela peut être des bruits continus comme ceux d’une ventilation, ou des bruits ponctuels, générés par un téléviseur, une conversation ou encore des enfants qui jouent. Si le bruit fait partie de la vie, je crois que tout le monde se passerait bien de certains bruits intempestifs.
Autres inspirations
Quel bruit souhaiteriez-vous diminuer ?
Pour ma part, j’ai choisi de tester les dalles acoustiques Kälm pour diminuer le bruit de la batterie de mon fils. J’ai pensé aussi, que ces dalles seraient parfaites pour masquer les imperfections, tout en habillant les murs encore, un peu vides.
Il ne s’agit pas de supprimer le bruit, mais de l’atténuer. Les dalles murales Kälm atténuent, en effet, les moyennes et hautes fréquences (voix, bruits du quotidiens…).
Résultat
Je ne suis pas certaine que cela est diminué de façon conséquente, les bruits de batterie ! Il faudrait en mettre beaucoup plus, je pense. Cela a néanmoins diminué les bruits de voitures, venant de la fenêtre.
Je suis agréablement satisfaite, de l’effet décoratif. Cela a permis d’ancrer le coin « batterie » dans cette pièce en longueur.
J’ai choisi les dalles « scandinave », en finition texturée dans les couleurs Colvert et gris.
Pourquoi poser des dalles acoustiques murales ?
Une des solutions les plus faciles pour diminuer la gêne de certains bruits est de miser sur des revêtements absorbants comme les tapis, les moquettes, ou encore des rideaux épais. En effet, une pièce trop vide favorisera, l’écho. Les bruits y résonneront, et résonneront d’autant plus si le sol est carrelé et que les murs sont lisses et vides. Toutefois, si l’ameublement ne suffit pas, une piste consiste à rajouter des revêtements muraux comme des dalles acoustiques. Cela n’a l’air de rien, mais cela peut vraiment changer la donne.
Il faut placer les dalles en face de la source du bruit : télévision, enceintes, bureau…, ainsi une partie des bruits sera absorbée.
Les dalles acoustiques Kälm
Kälm est une marque française, créée en 2018 par la société Art Martin, une entreprise familiale et industrielle lyonnaise. Elles sont en vente, sur les sites i-make et 4murs. Vous trouverez aussi, deux pointes de vente sur Lyon : 27m2 de déco – Lyon 6 et Twig 7 – Lyon 1. La boîte de 4 dalles vous coûtera 65 €.
Avantages
C’est un produit simple à utiliser et peu onéreux, et design. Les dalles se posent directement aux murs, grâce à des scotchs velcro. Il existe plusieurs modèles, et une jolie palette de couleurs, dans l’air du temps. Si vous ne trouvez pas votre couleur, la marque propose un service sur-mesure.
J’espère que ce test vous aura intéressé. Comme pour tout test produit, réalisé par Turbulences Déco, je me tiens à votre entière disposition si vous avez des questions. Sachez que j’ai beaucoup apprécié de collaborer avec cette marque, qui travaille vers une gamme de produits éco-responsables à base de chanvre. Un concours est prévu pour bientôt, et je ne manquerai pas de le relayer.
laurence
12 mars
Bonjour,
Je vais tester les dalles pour atténuer les bruits du palier (immeuble).
Merci pour la découverte.
Bien cordialement;