Aujourd’hui, je vous propose un article très GÉOMETRIQUE. Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler des motifs géométriques d’inspiration scandinave, en blanc et noir ou tons pastel. Ils ne m’ont personnellement jamais trop convaincu. Non, j’ai préféré opter pour une sélection théâtrale et engageante de peintures murales géométriques aux allures arty, pour donner de l’allure à votre décor en trois coups de pinceaux. Bien sûr, il y aura bien des triangles, des losanges, des ronds ou encore des lignes, mais de façon spectaculaire !
Les intérieurs sont des espaces en 3D, dans lesquels se positionnent des meubles, des aménagements intérieurs et des objets colorés. Nous pourrions imaginer un intérieur complètement monochrome où seules les ombres permettraient de distinguer les objets dans l’espace. Possible, mais très conceptuel, n’est-ce pas, à la limite d’une installation d’art contemporain. Passons donc. Dans la vraie vie, la couleur nous entoure et nous pouvons nous amuser avec, en jouant sur les volumes, les formes.
C’est le sujet de cet article : donner à réfléchir pour aborder la mise en couleur d’un espace, en sortant des schémas traditionnels.
Autres inspirations
Nikolas Koenig || Photos d’Helenio Barbetta
Color block en version architecte
Les aplats de couleur se jouent de l’espace géométrique de nos intérieurs.
Voici deux intérieurs où l’architecture a été mise en valeur par la couleur. La première est une réalisation de l’architecte Richard Neutra, tandis que l’autre proposition est de l’architecte d’intérieur Gisbert Poeppler qui a complètement repensé à coups de pinceaux, cet appartement situé dans un immeuble conçu par Walter Gropius (en voir plus sur architonic.com).
En plus soft, une solution déco est de se limiter à deux ou trois couleurs pour mettre en valeur un élément d’architecture comme l’architecte d’intérieur Sarah Lavoine qui utilise beaucoup ce principe pour souligner les espaces qu’elle aménage. Cela peut casser la hauteur sous plafond, réduire la longueur d’une pièce, souligner un espace, une alcôve…
C’est une solution déco qui fait mouche, sans engendrer des coûts faramineux et une mise en œuvre compliquée.
Sarah Lavoine || Intérieur element-s.fr – photo : Nicolas Matheus || 101woonideeen.nl || skonahem.com
Des peintures murales « arty »
Pour aller plus loin, nos murs peuvent devenir de vraies « œuvres d’art ». Évidemment, ce type d’entreprise n’est pas à la porter de tout le monde, il faut avoir un certain sens des volumes et des couleurs, mais on peut faire appel à un professionnel.
L’appartement parisien de Jean-Christophe Aumas, scénographe et directeur artistique qui s’est inspiré des couleurs du Palm Springs des années 50. Une autre mise en œuvre (ci-dessous), très sténographiée, celle de Doug et Gene Meyer. Pour cette réalisation, ils ont utilisé du papier. Il existe des propositions de papier peint aux motifs géométriques, dont la mise en œuvre est moins engageante que la peinture et le scotch à masquage.
Losanges et triangles
Le triangle et les losanges ont la cote, c’est pourquoi on les retrouve partout dans la déco aujourd’hui, que ce soit dans les accessoires, les papiers peints, stickers, tissus… Et cela n’aura pas échappé aux blogueuses et stylistes déco qui nous offrent des DIY.
Un mur que je trouve particulièrement réussi, celui du restaurant Pan à Paris.
Des stickers pour peindre des motifs géométriques
Des concepteurs ont imaginé des outils pour réaliser des motifs géométriques à base de stickers.
Une proposition stickerzlab.com permet de mixer des adhésifs « imitation bois » et de couleur. La marque Znak-life, quant à elle, propose une nouvelle approche du papier peint, imaginée par Ratniks Martins. De différentes couleurs, ce papier peint se compose de morceaux de papier peint autoadhésifs et d’un pochoir. Vous pouvez les organiser selon des milliers de configurations différentes.
Il est tout à fait possible de faire la même chose à l’aide de papier peint autoadhésif. On en trouve dans tous les magasins de bricolage. Les rouleaux de scotch japonais, washi tape permettent aussi de tracer des lignes sur les murs sans engagement.
Jouer avec les volumes en traçant des formes géométriques dans l’espace
Lignes, ronds et autres formes géométriques peuvent se dessiner dans l’espace. C’est une idée que des artistes utilisent dans certaines installations d’art, pour tromper la vision du spectateur et qui peut être reprise facilement en décoration intérieure. L’astuce est d’utiliser un projecteur diapo pour projeter la forme dans l’espace, à vous de reprendre son tracé, avant de la remplir de peinture.
Peinture Wavre
7 janvier
Waouh!! Très joli travail! La peinture sort très bien avec la déco!
Blogdesign
26 septembre
J’apprécie surtout l’alliance de couleurs vives. Cette façon de peindre remplace largement les accessoires muraux
atnepoxy
16 septembre
C’est vraiment intéressant ces formes géométriques; Pas toujours évident à réaliser peut être. Mais c’est vrai que c’est original.
omelette
12 mars
Merci pour ces bonnes idées de déco! ça donne envie de se mettre a ses pinceaux.
Carine // Silence on décore
12 mars
Très jolie sélection ! J’adore les jeux de couleur et de motifs sur les murs. Il faut oser et en même temps ça donne une vraie dynamique et une personnalité à un intérieur. Bonne journée !