Hello les amoureux de la déco, je ne sais pas si vous connaissez cette marque de décoration anglaise : Original BTC. Je l’ai découverte, il y a trois ans lors de l’ouverture de leur showroom à Paris. J’avais beaucoup apprécié leurs propositions de luminaires au design simple, mais efficace (souvent le plus compliqué à atteindre), teinté d’esprit indus.
Dans le cadre de la dernière session de Paris Déco Off, leur équipe m’a invitée à un workshop pour customiser un de leur best sellers : la lampe Hector. L’occasion de revenir sur cette marque, sur la technique de la porcelaine anglaise et en sus, de vous présenter mes expérimentations artistiques.
Le défi : Customiser le cône de la lampe Hector
J’avoue que nous n’étions pas très fiers devant notre cône immaculé [ et si beau en blanc, tout simplement ]. Nous, je veux parler de Céline de frenchyfancy.com et de Clémence de clemaroundthecorner.com, et quelques autres. Donc nous voilà face à notre cône en porcelaine, des feutres et des petits pots de peinture « spécial porcelaine ». A nous demander ce que nous pourrions dessiner sans dénaturer le produit. Heureusement que Pinterest existe avec ses milliers d’idées épinglées. Je me suis donc inspirée d’une illustration de l’illustratrice Katrin Coetzer, réinterprétée en noir et blanc, façon estampe japonaise.
Je pense que je ne m’en suis pas trop mal sortie. [ Enfin, j’espère…, mais elle a été validée par ma tribu. Ouf ! et à trouver sa place. ]
PS : Si vous souhaitez vous aussi, customiser de la porcelaine, c’est très facile. Feutre et peintures « spéciales porcelaine » se trouvent facilement dans n’importe quelles boutiques beaux-arts. La seule difficulté tient à la cuisson, car celle d’un four familiale ne permet pas une bonne tenue. Nous avons eu la chance durant cet atelier de cuire nos créations dans un four à haute température et là, ça marche !
AVANT
APRÈS
A propos d’Original BTC
On a l’impression en regardant les produits Original BTC, que cette marque existe depuis bien longtemps, tant leurs propositions paraissent familières. Et non ! La marque n’a vu le jour qu’en 1990 sous l’impulsion de Peter Bowles, designer qui comprenant l’intérêt grandissant pour le style industriel décide d’ouvrir un atelier de luminaires à Oxford.
Mon objectif est de concevoir et fabriquer des lampes qui vous font immédiatement sentir bien chez vous, qui s’intègrent facilement et pour longtemps à votre intérieur.
Il puise son inspiration partout, d’une lampe chinée utilisée pour garder les poussins au chaud à un projecteur au dos d’un camion jouet. Ses propositions de luminaires sont très marquée par le style industriel anglais emblématique des années 40. C’est sans doute en cela que tient cette impression d’intemporalité, renforcée par le fait que Peter Bowles a repris et sauvé des usines emblématiques en Grande Bretagne.
Pourquoi j’aime…
PORCELAINE, ACIER, VERRE sont toujours façonnés selon des techniques traditionnelles. Le tout est travaillé dans le moindre détail : ampoules, câbles en cordon tressé… Cela donne des luminaires élégants qui iront dans n’importe quels intérieurs : classique, industriel, contemporain, avec qualité irréprochable et à des prix raisonnables (sachant que vous le garderez ce luminaire). Pour information, la lampe Hector est à 199 €. Pour les autres produits, je vous invite à visiter leur boutique en ligne.
Ma sélection
Suspensions en porcelaine fine FINE GROUPING
Suspensions en cuivre et verre opalin WALTER
Lampe de bureau iconique, conçue par Charlie Bowles LONDON
Suspensions en aluminium CODIE
Appliques en porcelaine tendre et verre MINSTER
Appliques en métal et verre 7211 style Art Déco
J’espère que ce partage de rencontre, vous avez intéressé.
Est-ce que vous connaissiez ? Est-ce que ce type de marque vous plaît ?
Je suis toujours preneuse de vos échanges.
Tristan
5 avril
Une custom très simple mais très efficace, bravo !
Bonne continuation !
Pierre
1 mai
Je suis d’accord avec Christelle, bien que le terme de « tristounette » soit gentil pour qualifier cette lampe. J’ai quand même l’impression que ce bureau de design a réédité des modèles anciens plutôt que d’en inventer de nouveaux…
C’est vrai que ces modèles passent bien dans les intérieurs, mais c’est parce qu’on les y a toujours vus !
Bon, j’ai l’âge d’un retraité, mais mes parents avaient sur leur table de chevet une lampe qui ressemblait beaucoup à l’Hector dôme sauf qu’elle n’était pas télescopique et que l’abat jour était en opaline rose, quant aux grosses boules qui pendent du plafond, dans les année 60,70, tous les magasins, les banques, les halls d’entrée avaient çà. Les lampes dites » monte et baisse » avec un contrepoids sont arrivées dans les cuisines avec l’électricité. Tout le monde avait ça, du moins dans les campagnes. Comme les ampoules n’éclairaient pas énormément, on la mettait tout en haut pour circuler dans le cuisine, on la baissait un peu pour manger dessous et on la mettait au ras de la table quand ma grand-mère cousait ou que mon grand père préparait ses bas-de-lignes pour aller à la pêche le lendemain… et en plus, ça réchauffait les doigts !
Nous dirons donc que ce sont de belles rééditions bien faites. Quant aux deux barrettes dites « art déco » au-dessus de la baignoire : au secours! je me sauve… mais ça n’engage que moi.
Votre Diy sur « Hector » est très réussi, ni trop, ni trop peu et cette lampe mérite bien, pour être ENFIN originale, qu’on y mette sa touche personnelle. Bravo !
Clem
12 février
Un peu jalouse de ta lampe… Tu as relever le défi avec brio ! Bises
christelle
12 février
moi, je trouve l’idée du DIY géniale sur cette lampe mignonne mais un peu tristounette ! ta réalisation est magnifique ! je comprends que la petite famille est validée !
lolabelle
8 février
Je ne connaissais pas cette marque, leurs lampes en porcelaine blanches sont vraiment sympas. Sorry pas avance mais, même si ta réalisation est très réussie (j’en ai des sueurs froides à m’imaginer un feutre à la main devant ma lampe et devoir dessiner 1 truc), je la préfère sans motif!
Mais sinon, la Charlie Bowles ou les suspensions Fine Grouping, je prends aussi 😉
PS: Au sujet du jaune en déco, si j’aime cette couleur, c’est surtout par petites touches (lampe, coussin, bougie…) je ne me vois pas avec une dominante de jaune chez moi mais peut-être que ton article à venir me fera changer d’avis 😉
Julia
8 février
Accro à la déco et donc aux éclairages pour la maison, que ce soit des appliques, suspensions, lampes de table ou de sol, sans oublier les bougies, je ne pouvais pas rester indifférente à cette belle marque. Quelques lampes ici et là dans une pièce permettent de créer des atmosphères différentes tellement facilement, et ce sont en elles-mêmes de vrais objets de décoration.