Ambiances du Sud de la France, ambiances méditerranéennes, un brin rustiques, un brin vintage. Je vous propose, en ce jour d’été ensoleillé, de visiter trois chambres d’hôtes que j’ai repérées pour leur décor simple et sophistiqué à la fois. Ce sont des rénovations d’intérieurs anciens qui modernisent sans trop dénaturer. J’aime beaucoup, ce type d’ambiances, parce qu’elles interprètent les codes de la déco du Sud de façon moderne, en mélangeant pas mal d’influences. Si le cœur vous en dit, pour un prochain projet d’escapade, je vous ai mis toutes les adresses.
Pour adopter ce style méditerranéen vintage, il vaut mieux une vieille maison, située dans le sud, un peu rustique, un peu bourgeoise, présentant de vieilles poutres, des sols inégaux, des espaces tarabiscotés, des fenêtres en bois…, bref avec des éléments anciens qui donnent tant de cachet à un décor. Pour une maison contemporaine, néanmoins, il est toujours intéressant d’introduire des notes de mobilier vintage ou rétro et des éléments de construction anciens, pour casser le côté « froid » des aménagements contemporains.
Là, c’est l’inverse, il est intéressant d’insuffler de la modernité à l’ancien, en optant pour des matériaux contemporains comme des sols en béton ciré, des aménagements maçonnés.
Autres inspirations
01 | Un appartement à L’Isle-sur-la-Sorgue par une brocanteuse
L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Lubéron est un haut lieu de la brocante, une référence pour les chineurs. Je suis tombée en amour de cet appartement de 45m2, situé au 2ème et dernier étage d’ un immeuble datant du XIXème siècle. Cet intérieur a été rénové avec beaucoup de goût et d’amour, par Clotilde Vente, brocanteuse sur instagram. Je vous invite, si vous aimez ce genre d’ambiance comme moi, à suivre son compte. Le succès de cette rénovation est d’avoir été entièrement rénové avec des matériaux anciens et décoré avec des pièces chinées par Clotilde.
L’appartement
40 rue de l’Anguille
L’Isle-sur-la-Sorgue
02 | Une finca rustique à l’esprit brocante et design, à Minorque
La Finca Bellavista se situe sur la côte sud-ouest de Minorque. Cette superbe ferme de cinq chambres, située au cœur d’un magnifique domaine de 50 hectares, comprenant des jardins, des terres agricoles et une forêt. Elle fait partie du groupe hôtelier Zannier Private Estates qui a récemment lancé, une collection de maisons privées. Nous passons, du côté du luxe, avec des demeures offrant des intérieurs sereins et sobres, certes, mais avec un niveau de service optimum.
Luxe ou pas, j’ai beaucoup aimé certains détails dans ce décor, comme l’aménagement de la cuisine, présentant une crédence en carrelage vert olive, avec des aménagements maçonnés et des éléments en bois brut et sombre. Vous noterez aussi, les notes wabi sabi avec des meubles en bois patinés sombres. Cela n’est pas s’en me rappeler cette autre maison d’hôtes : Rustique wabi sabi : Les suites du domaine de Castellas.
Finca Bellavista
Menorca, Spain
03 | L’atelier à Saignon par Enamoura, maisons du Sud
Pour terminer, je vous emmène visiter cet intérieur, situé à Saignon dans le Vaucluse. L’Atelier d’Enamoura est un très bel atelier d’artiste, aménagé sur deux niveaux, dans la plus pure tradition provençale, au cœur d’un village typique du Vaucluse. Là, encore, l’endroit a été rénové en mélangeant des matériaux anciens et modernes, et décoré avec des objets chinés aux jolis accents méditerranéens vintage. Je lui trouve un charme incommensurable, j’adore cette ambiance « troglodite » avec ces murs blanchis à la chaux et ses aménagements maçonnés. J’adore la sélection d’objets en rotin et vieille poterie.
L’Atelier
8C, rue de Cilly
84400 SAIGNON
J’espère que ces visites vous auront inspiré.
Gin-Québec
8 août
Moi aussi j’aime beaucoup. Je retrouve quelques pieces-déco et rotins que j’ai déja semblable et que je pourrais placer ici et là. Merci pour ces suggestions , décors et petits détails qui m’inspirent.
Arti
8 août
Belle décoration plein de soleil… l’ambiance méditerranéenne est presque spirituelle.
Clémence
10 août
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Perso, je ne me lasse pas de ce style, c’est peut-être pour cela que je multiplie les articles sur le genre, tout en me disant qu’il faut que je varie, mais ces petits commentaires me rassurent. Je ne suis pas la seule à aimer.
Belle journée,
Clémence