Il suffit de peu pour avoir une jolie maison de vacances, mais ce peu, c’est déjà beaucoup. Je vous propose une série de maisons de vacances en bord de mer sur un air champêtre. Elles offrent une autre façon d’aborder la déco « bord de mer », loin des clichés du bleu et blanc, des objets décos nautiques. Leurs décors sont plus tournés vers la nature, l’esprit campagne, bucolique, champêtre… avec l’utilisation de motifs floraux, de couleurs pastel, de mobilier chiné.
Mais que ce soit une maison de famille, de la location ou sa maison, ce qui fait du bien, c’est de changer de décor, de vivre dans un intérieur moins formel, avec moins de choses, pas de télé, pas d’ordi, pas de wifi, bref d’échapper au rythme du quotidien, surtout quand on est citadin, et quoi de mieux que d’être entre mer et campagne… Les Suédois et Danois, grands amoureux de la nature l’ont bien compris. Dans ces trois intérieurs, on sent que les propriétaires ont vraiment soigné la déco, et en même temps cela semble si simple.
Pour partager une maison familiale sur la cote bretonne que je réaménage avec ma sœur, je sais que cela demande du temps et un peu d’argent aussi. On peut toujours tout envisager d’un seul tenant, mais personnellement, j’aime cette idée de construire le décor d’une maison dans le temps, de le composer de souvenirs. Chaque été, on ajoute de menues choses que l’on chine, récupère, fabrique. Chaque année, on avance quelques aménagements. Donc je suis toujours preneuse d’idées simples que je partage avec vous aujourd’hui, des idées déco bucoliques, champêtres venues direct des bords de mer scandinaves.
Autres inspirations
01 | Un soupçon de motifs botaniques et floraux
Je craque pour cette douce maison. [ C’est ma préférée des trois. ] Elle a ce je ne sais quoi en plus avec son parquet peint d’un bleu laiteux (mais pas blanc), le choix des meubles, ses affiches botaniques, ses textiles à fleur.
02 | Une touche d’industriel
Dans une belle maison à l’intérieur tout de lambris et parquet blanc, Lillemor Karmenstad et Tage ont jouer la carte du mobilier vintage avec quelques pièces de style industriel.
Je retiens la porte décapée et laissée telle qu’elle qui contraste avec le reste, le fait de ne pas trop encombrer l’espace de mobilier, la cuisine avec ses plaques de métal rouillée…
03 | L’art de l’accumulation
Imaginez une cabane au bord de longues plages de sable blanc sauvage : la carte postale, et imaginez profitez de ce paysage d’une cabane façon Robinson Crusoe. Ce qui est bien dans les petits espaces est qu’on est obligé d’aller à l’essentiel, mais ce qui est moins bien, c’est qu’on entasse quand même. Cependant, cela a du charme surtout quand on le fait avec style comme dans ce cabanon de 39 m2 situé à l’ouest de Tisvildeleje (Danemark) entre plage et forêt.
Je retiens le mélange de tissus ethniques, liberty et rayés, les fauteuils en rotin cabossés, l’accumulation d’objets divers et variés sur de toutes petites étagères…
Carole (Presquilienne)
18 novembre
Encore une bien jolie trouvaille, tout semble si simple quand on regarde toutes ces photos, et pourtant je n’arrive pas à recréer ce type d’ambiance que j’aime tant !
Cosynette
25 juin
Bravo, C’est superbe !
Tout ce que j’aime ♥
Marie helene
23 juin
Bonjour. Merci pour ces magnifiques photos de maisons de vacances.
Je vais m en inspirer aussi pour decorer ma toute petite maison en Bretagne. ..au bord de l eau. Si vous avez des idées pour la deco d un vieux mobilhome au fond du jardin qui servira de dortoir aux enfants, je suis preneuse. Merci
Clémence
27 juin
Réponse en décalée, mais toujours valable. C’est une bonne idée de sujet le mobilhome / caravane. Nous aussi on cherche à agrandir, mais le terrain n’est plus constructible, je suis aussi à la recherche d’idées de cabanes ou autres. Je vais essayer de me motiver pour ce sujet. Belle journée.