Ouvert en automne 2019, Coco hotel est LE nouvel hôtel cool de Copenhague, où l’on aimerait passer quelques nuits. Situé au cœur du quartier animé de Vesterbro, il présente un décor design moderne, sans ostentation, une alternative aux hôtels luxueux et un peu guindés de la capitale danoise. Je vous propose donc une exploration déco de cet hôtel de style parisien organisé avec un sens danois de l’espace et du temps. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est sur le site !
Dernièrement, j’ai exploré le « mix and match » à la sauce anglaise, mais je dois dire, que les Danois ont l’art aussi, de jouer avec les couleurs et les motifs, mais de façon plus graphique. Cette approche m’inspire vraiment.
C’est simple à mettre en œuvre : de la couleur, des motifs géométriques, du vintage, des affiches et du mobilier design. Un autre bon exemple est la galerie The Apartment, ainsi que sa chambre d’hôtes. Je vous ai mis les liens ci-dessous, vers les articles que j’ai rédigés à propos.
Autres inspirations
à propos du Coco hotel Copenhague
Un hôtel alternatif, jeune, coloré, c’est le pari que s’est lancé le groupe de restauration danois Cofoco, en ouvrant cet hôtel. Pour ceux qui ne connaissent pas, le groupe Cofoco compte à son actif une douzaine de restaurants primés à Copenhague, comme le Høst ou le Vækst. Leur credo : des concepts, des cuisines uniques et des prix abordables. Dans ce cas, nous enlèverons « cuisine », que nous remplacerons par « décor ».
Du rotin, du cannage…
… mais chic. Optez pour du mobilier en rotin, c’est apporter une pointe bohème à un décor, et ça le rend toujours plus chaleureux, qu’on se le dise.
Des motifs graphiques
Le fond du décor des chambres est toujours sage, même si il arbore parfois, des couleurs vives. Les motifs graphiques des accessoires déco viennent donner du caractère. Ils donnent du relief.
Du mobilier vintage ou de style vintage
Le mobilier vintage qu’il soit vraiment vintage ou de style vintage, personnalise toujours un décor. J’adore la lampe florale, années 70/80, ci-dessus. C’est le genre de détail qui m’amuse, parce que c’est un peu kitsch [ Voir ou revoir Du kitsch dans ma déco ], mais justement en cela, que c’est un intéressant. On devrait toujours, introduire une pointe de mauvais goût, enfin presque toujours.
Des cadres et des affiches
C’est la tendance du moment, que je vois partout dans les intérieurs scandinaves : le poster. Le poster graphique. Les anciennes affiches d’exposition rééditées. Vous en trouverez un peu partout. Il suffit de bien les encadrer et de s’amuser à les mettre en scène sur un mur.
Des couleurs vives
Toutes les chambres n’affichent pas des couleurs proches des couleurs primaires, mais ces deux chambres ci-dessus prouvent que l’on peut oser ! Il suffit d’assagir tout le reste avec des couleurs neutres et des matériaux naturels. Je dois vous avouer que je préfère l’inverse : un fond neutre, relevé d’un mobilier ou un luminaire coloré.
L’intérieur est un mélange sur mesure entre le moderne et le classique, le vintage et le nouveau. Coco est conçu pour vous donner envie de rester et de ne jamais partir.
Coco Hotel
Vesterbrogade 41, 1620 København
Danemark
Caroline
28 juin
Auriez-vous un architecte d’intérieur à me conseiller en région parisienne, de style similaire au Coco hôtel ? Merci !
Amy
13 avril
Bonjour Clémence,
C’est marrant c’est justement au Coco Hotel que j’avais dormi lors de mon séjour à Copenhague en 2019 (https://renovedecore.home.blog/2019/09/24/retours-de-copenhague-1-shopping/). Il était à ce moment-là en transition entre Crown et Coco, d’ailleurs les deux noms se mélangeaient. Je n’avais pas trop aimé la déco, mais en regardant les photos actuelles je vois bien qu’elle n’était pas terminée, en tout cas dans les chambres : il y avait bien les meubles en cannage, mais les murs étaient blancs/blancs gris et tout nus. La salle de bain était moderne, bien mais sans véritable caractère. J’avais un échafaudage juste devant la fenêtre .
Le restaurant était déjà refait par contre, sauf la terrasse, et je retrouve le tapis rouge du couloir aussi sur mes photos.
Je confirme qu’il est très bien situé pour faire les boutiques !
En tout cas merci pour cet article qui nous rappelle la belle époque où on pouvait voyager (au frais de la boîte en plus !).
Amy
Clémence
14 avril
Bonjour Amy,
Merci pour ce joli témoignage. Souvent les photos sont mieux que la réalité… ou pas.
Et oui, hâte de pouvoir voyager à nouveau, et aller au resto, au cinéma, voir des amis… mais il ne vaut mieux pas trop y penser, n’est =-ce pas ?
Bonne soirée à toi,
Clémence