Les livres sont des objets importants en décoration intérieure, et nous aimons les conserver. Parfois, certes, nous faisons le vide, car les livres peuvent devenir envahissants. Il n’en reste pas moins qu’il est considéré comme barbare de jeter un livre. Ils se donnent, ils se partagent. Il existe d’ailleurs un phénomène fort curieux, un livre ne se lit pas toujours. Non. Il s’acquiert avec cette promesse d’un moment pour soi, puis il devient un élément décoratif sans jamais avoir été lu. Nous pouvons mettre en scène des livres dans toutes les pièces de la maison, à l’unité ou à profusion. Je vous propose de découvrir des idées originales pour décorer son intérieur avec des livres.
Personnellement, chez moi, il y a des livres dans presque toutes les pièces de la maison (peut-être pas dans la salle de bains, mais je pourrais y penser). J’aime leur présence silencieuse, et cette promesse de ce fameux moment où je pourrais les lire. Surtout, j’aime leur design, et j’aime les mettre en scène chez nous.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : TEEbooks – Bibliothèque murale asymétrique en métal blanc ⌋
Atelier tendance : Vintage Tones – Loods5
Le potentiel décoratif d’un bon livre
Un livre est fait pour être lu, mais comme je l’évoquais en introduction, il peut aussi constituer un vrai potentiel déco pour notre intérieur. Évidemment, le talent est de savoir les choisir, et pas seulement pour leur contenu. En effet, certains éditeurs travaillent grandement leur reliure pour rendre attractifs leurs éditions et pousser à l’achat. Parfois l’objet livre est plus intéressant que le contenu.
Reliures chatoyantes et vibrantes, ou au contraire suédées, mates, tranches colorées, couvertures aux typographies inattendues et aux photos attractives, les livres, et pas seulement des livres d’art, ont souvent un design qu’il serait dommage de dissimuler.
Bien au contraire, nous pouvons prendre plaisir à les mettre en scène avec créativité.
Décorer son intérieur avec des livres
Une des clés pour ranger avec style des livres est de les mettre en valeur de façon non conventionnelle.
Il est bien connu que les livres se rangent et se classent dans des bibliothèques, mais heureusement, ils peuvent occuper l’espacede bien d’autres manières, l’air de rien, surtout l’air de rien. Ils se disposent sur les meubles : table de salon, chevet, chaises… ou en tas, par terre.
- – Nous pouvons les mixer menus objets et livres, pour casser le côté anguleux et sérieux du livre.
- – Une autre jolie idée est de jouer avec les dimensions des livres.
- – Nous pouvons également disposer certains livres, verticalement et d’autres horizontalement.
- – Ou encore les mettre côté « feuillets » dans un esprit minimaliste.
- – Une idée souvent reprise est de les classer par couleurs.
Personnellement, je m’amuse à poser des livres horizontalement sur les rangées de livres bien alignés dans mes bibliothèques. Cela crée une rupture de rythme que je trouve intéressante. Je n’aime pas quand cela fait trop nette. Un peu de désordre crée un intérieur vivant.
Mettre en scène des livres avec des étagères murales TEEbooks
Une des meilleures pistes est de jouer avec des petites étagères murales. Cette solution a pour avantage d’occuper l’espace verticalement, de ranger, tout en créant un élément décoratif intéressant.
Attention, il est essentiel d’éviter de générer une perturbation visuelle dans son décor. Prosaïquement, il faut éviter l’étagère à bazar. Pour cela, nous devons mesurer nos effets.
Les étagères de la marque franco-italienne TEEbooks sont parfaites pour créer des mises en scène murales attrayantes. Leur design épuré ne s’impose visuellement. Ce sont les livres et les objets qui sont mis en valeur. Ce qui est intéressant, est que vous pouvez mixer différents types d’étagères pour créer un décor unique.
TEEbooks – Étagère pour livres
Pas de commentaires